dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Une autre facette de Safia Vendome

S

afia Vendome est une Youtubeuse et blogueuse française vivant à Barcelone en Espagne. C’est aussi une digitale influenceuse qui nous veut du bien. Elle est l’un des visages préférés de la jeunesse 2.0. Safia est une jeune femme touche à tout et tout ce qu’elle touche devient de l’or. Retrouvez-là dans cette interview exceptionnelle accordée à Madoiselle Ergo. L’éclatante Safia Vendome a accepté de se confier sur son parcours.

Photos: David Olkarny

Safia, l’étoile montante

J’ai découvert pour la première fois, Safia lors de mes recherches sur les études en alternance, il y’a tout juste un an. J’étais tombée sur une vidéo d’elle sur la chaîne “Caroline et Safia” et j’ai de suite accroché avec cette belle brune aux yeux marrons et au sourire immense, d’une joie de vivre et d’une bienveillance qui se dégage de cette personne envers le monde. Safia est devenue comme une copine avec laquelle vous pouvez rire tout le temps. Elle a un petit quelque chose de plus, je ne saurai vous dire quoi.. à si, c’est une personnalité à part entière. Une personnalité comme je les aime, c’est-à-dire originale et unique. Une Safia, il n’y en a qu’une!  Le pseudonyme de Vendome est intelligent aussi car il représente la cultisme Place Vendôme à Paris, place où se trouve tous les joailliers du monde entier. Safia n’était-elle pas une pierre à l’état brute ? Je vous laisse avec Safia pour son exceptionnelle interview.

«MADEMOISELLE ERGO» – Quel est ton cursus au niveau de tes études supérieures?

Safia Vendome – J’ai eu mon bac ES en 2008 et j’ai ensuite fait un DUT techniques de commercialisation durant lequel j’ai été 1 semestre en échange à Bogota. J’ai ensuite fait une licence pro dans l’habillement et le textile (j’ai toujours adoré coudre et le tissu me passionne) puis je suis entrée en M1 marketing à l’IDRAC de Grenoble et en M2 communication à l’IDRAC de Lyon.

Peux-tu nous décrire ton métier de Youtubeuse et Blogueuse ?

Je crois que ce métier est typiquement le genre de métier où toutes les journées sont différentes.

On ne s’ennuie jamais, il y a toujours énormément de choses à faire et surtout nous jouissons d’une liberté très motivante.

Je dirais que je passe 15/20h par semaine à écrire, tourner et monter mes vidéos puis 15h par semaine à gérer les commentaires, les réseaux sociaux et 15h par semaine à répondre à mes mails. Je ne vois jamais le temps passer mais les journées sont toujours très remplies.

D’où t’es venue l’idée de créer une chaine Youtube et un blog ?

Depuis que les blogs existent, j’en ai toujours eu un. Avant, je racontais juste mon quotidien puis en 2012, j’ai eu envie de parler de mode. Je travaillais chez The Kooples, j’avais fait des études dans le domaine, j’étais dans mon univers et j’avais envie d’échanger.

Puis fin 2012, Caroline et moi, nous nous sommes unies pour créer notre première chaine Youtube: “CarolineSafia”. Comme un challenge que l’on se met, une envie de faire autre chose, de s’éclater, de se risquer à cette plateforme que nous ne connaissions qu’entend que spectatrices.

Qu’est-ce qui t’anime dans le fait de créer des vidéos ?

Je suis une personne créative. J’ai toujours aimé créer des choses et toujours chercher la façon la plus personnelle et originale de le faire. Ceci est mon vrai challenge. Par exemple, je prévois une vidéo « Ce que j’emporte dans ma valise de Cuba » et je me creuse la tête pour trouver l’idée, le concept original qui fera que je ne serais pas assise face à ma caméra à déballer ma valise 🙂

Et le retour des gens aussi. Avoir des retours, c’est tellement gratifiant ! Cela motive encore plus et donne des ailes.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer en tant que “freelance” et de créer ton propre “label” avec Safia Vendome?

Cela est venu à moi, sans que je ne m’en rende tellement compte. J’ai commencé mon blog et Youtube tout à fait naïvement. Sans me dire que cela deviendrait mon métier. Et une chose en entrainant une autre… me voici ici aujourd’hui.

Comment se passe une journée ou une semaine type avec Safia Vendome?

Je me lève entre 7h30 et 9h. Mon levé sonne aussi le début du travail.

Je commence par gérer mes mails urgents, tout en prenant mon petit-déjeuner, je réfléchis à la première photo que je vais poster sur Instagram, j’organise mon planning, je check les commentaires un peu partout.

Ensuite, je dois tourner ou je dois montrer ou je dois rédiger un article de blog. Ce n’est jamais pareil 🙂

Je pars aussi très souvent en déplacement que ce soit à Paris ou ailleurs et là, c’est un rythme encore différent (le vol de 7h du matin BCN – CDG, je le connais très bien).

Que penses-tu de ton statut de digital influenceuse?

Je trouve que cela est une chance. Je vis d’une passion. Je fais les choses comme je l’entends. Je n’ai pas vraiment à me préoccuper de ce que l’on pensera de moi car les gens me suivent aussi car ils sont attachés à ma personnalité.

Mais d’un autre côté, je prends ça aussi comme une responsabilité. J’ai envie de toujours montrer le côté des positif des choses, j’ai envie de motiver  à ceux qui me regardent, leur ouvrir les yeux sur des sujets qui me tiennent à cœur. Bref, j’ai aussi envie d’être utile.

Ce statut te permet-il de faire “bouger les choses” concernant des sujets comme l’écologie, la lutte contre le gaspillage, la protection des animaux, etc?

Justement oui. Je suis tellement heureuse quand des personnes s’intéressent à ces sujets-là après que j’en aie parlé. Je vois de plus en plus de jeunes filles qui font attention à leur consommation, à ce qu’elles mangent et je suis vraiment flattée de faire partie de leurs processus.

Tu es végétarienne, est-ce depuis toujours ou est-ce un choix que tu as pris à un moment donné? Si oui, pour quelles raisons?

Je suis végétarienne depuis bientôt 3 ans (encore un bébé du végétarisme).

Je n’ai jamais trop aimé les viandes et quand j’ai pris conscience de comment fonctionnait la chaine alimentaire (en terme de production et d’élevage), je me suis dit que je ne pouvais plus continuer à consommer ainsi.

Cela a commencé par la viande, le lait, puis le poisson et maintenant je suis dans une démarche plus globale avec des actions écologique, le zéro déchet et même le port de cuir qui ne fait plus parti de mon quotidien.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager avec le monde?

A travers mes différents voyages, je me suis rendue compte de la chance que l’on avait à vivre en France ou même en Europe. Je me suis rendue compte aussi de notre non-conscience de ce sujet-là. Nous sommes peut-être d’éternels insatisfaits mais j’ai envie de faire passer le message que nous avons tout pour être heureux et que SURTOUT tout ne dépend que de chacun ! Tu veux partir en vacances à l’autre bout du monde ? Économise, ça prendra peut-être du temps mais tu y arriveras parce que tu en as vraiment envie. Tu veux perdre du poids ? Informe-toi, rééquilibre ton quotidien…

Bref, j’ai envie d’être un moteur de motivation pour ceux qui me suivent car j’ai eu une vie avant Youtube, je sais ce que c’est de galérer, d’être dans une routine, de ne pas être bien dans son quotidien. J’ai envie d’aider 🙂

Quelles sont tes ambitions et tes rêves futurs?

Je commence ma nouvelle chaine Safia Vendome et j’ai très envie d’embarquer les gens dans mon univers. J’ai adoré mes 3,5 ans sur CarolineSafia (même si j’y reste encore un peu pour des questions bien plus complexes) et j’ai le besoin aujourd’hui, de m’exprimer pleinement et ouvertement sur des choses. D’exprimer aussi ma créativité, de créer mon univers sur Youtube. J’espère que ça plaira.

Quels sont les conseils que tu donnerais aux jeunes qui souhaitent se lancer en tant qu’entrepreneur ou sur Youtube ou de créer un blog?

Déjà je pense qu’on ne commence pas en tant qu’entrepreneur mais on le devient.

Que ce soit Youtube ou les blogs, tout est une question de passion et d’envie. Être soi, avoir envie de partager, de créer quelque chose qui nous soit propre. Et surtout, respecter qui l’on est, ce qui nous entoure.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien