Orientation

Orientation: Quelles voies pour devenir attaché de presse ?

Vous souhaitez vous lancer dans le métier d’attaché presse mais vous ne connaissez pas très bien les études par lesquelles, il faut passer pour devenir le PRO des relations presse alors je vais tenter de répondre à toutes tes interrogations en t’expliquant les différentes voies qui existent en Belgique francophone.

Universités

Les Université sont des enseignements de type long et plus axés sur la théorie. Les études s’effectuent sur cinq années, c’est-à-dire 3 ans de bachelier où vous apprenez les bases de votre orientation choisie  et 2 ans de master où vous vous spécialisez dans la continuité de votre bachelier.

Les études d’information et communication mènent au métier d’attaché de presse dans les universités comme à ULB (Université Libre de Bruxelles) et l’université de Saint-Louis, à ULG (Université de Liège), à Université de Namur ou à UCL (Université Catholique de Louvain-la-Neuve).

Hautes-écoles

Les hautes-écoles sont des enseignements de type court et plus axés sur la pratique. Les études s’étalent sur trois ans au bout de ce cursus, vous obtenez un diplôme qui peut vous menez vers le marché d’emploi. Ce type d’étude permet à l’étudiant d’avoir une approche pratique grâce aux stages, qu’il effectue souvent dès sa première année de bachelier.

Il est possible d’effectuer ses 3 années de bachelier dans des hautes-écoles sur Bruxelles à l’IHEC, à l’ISFSC, dans le Hainaut sur Tournai à HELHO, sur Namur à Albert Jacquard (Haute-école) ou sur Liège  à Léon Eli Troclet.

Promotion Sociale

L’enseignement de promotion sociale est un enseignement de type court en horaire décalé, il permet donc d’être occupé en journée par un travail. Le volume des études et des coûts sont moindre comparer aux universités ou hautes-écoles. Les études se font aussi sur trois ans et à la fin de ce cursus, l’étudiant obtient un bachelier professionnalisant.

L’option «Relation Publique» donne l’accès au métier d’attachée de presse, vous retrouverez ces options dans les écoles de promotion sociales suivantes l’EFPC à Bruxelles, l’Ecole Industrielle Supérieure (EIS) de  Mons ou l’école Supérieure des Affaires (ESA) de Namur.

Alternance

La formation en alternance est un système qui permet d’apprendre le métier d’attaché presses en alternant de la pratique dans les entreprises ou dans les agences de relations presses tout en apprenant la théorie en centre de formation.

Au bout des deux ou trois années de formation, l’étudiant obtient un diplôme de chef d’entreprise des classes moyennes, homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les formations se passent pour le réseau de Bruxelles à EFP et en Wallonie à IFAPME.

Privé

L’ECS est une école supérieure de communication privé appartenant au groupe MediaSchool qui propose un cycle de 3 ans en bachelier ou un cycle de 5 ans avec le master. Cette école supérieure n’est pas reconnue par l’état et donc les montants des études à un coût. C’est un enseignement de type long qui est axés sur la pratique et vous donne accès un carnet d’adresse prestigieux concernant le choix des futurs endroits de stage.

Les trois premières années de bachelier (appelées ECS 1, ECS 2 et ECS 3) permettent aux étudiants de se former aux fondamentaux de la communication et du marketing avec la possibilité d’effectuer un stage dès la première année. Ensuite, les 2 années de maters permettent aux étudiants d’approfondir leur connaissance dans les domaines choisis.

En conclusion, il n’existe pas d’enseignement mieux qu’un autre mais il est souhaité de vous lancer dans des études que vous avez envie de faire et qui sont adapté à votre manière d’apprendre.

Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Fondé en juin 2015, le média de Mademoiselle Ergo est un “recueil” de bons plans, d’astuces et de conseils liés aux thématiques de la communication digitale, des métiers, des modes de vie (lifestyle) et de l’orientation. Mademoiselle Ergo, c’est avant tout une entrepreneure de sa vie qui, depuis 5 ans, a créé un univers avec une touche de “Yellow Vibes”. C’est surtout, une jeune femme solaire et dynamique prénommée Florence Ergo

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.