dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: L’entretien d’embauche/recrutement, tout un art…

L’entretien d’embauche/recrutement est la dernière étape de votre recherche d’emploi, stage, job étudiant. Au préalable, vous avez rédigé votre CV et lettre de motivation, ensuite vous les avez envoyés à diverses entreprises, vous avez reçu une réponse et vous êtes convoqué pour un entretien. Cette une étape très importante, mais ce n’est pas la destination finale. Non, la destination finale, c’est de décrocher le poste en question!

Voici quelques conseils mis en pratique:

 1./ Préparez votre entretien en avance

 Prenez connaissance d’un maximum de l’entreprise dans laquelle vous êtes reçue, c’est-à-dire, connaitre son secteur d’activité, ses différents services, ses différents clients clés, connaître les moments clés de la marque, les Anglais appellent cela; le branding ou storytelling.

 2./ Soignez votre présentation

 Quand je dis, soignez votre présentation; vestimentaire et discours oral. Cela veut dire qu’à un entretien d’embauche, on enfile pas ses vieilles baskets et un jean troué (oui, c’est peut-être la mode dans la rue, mais en entretien) donc pour les hommes, cheveux propres, visage frais, ongle propre, barbe rasé ou pas, mais que cela fasse PROPRE et ne pas négliger. Un veston, une chemise blanche/ou coloré, mais impeccable et un jean brut foncé (SANS TROUS) ou un pantalon classique. Pour ceux, qui aime, le tailleur pantalon avec cravate reste un must.

 Pour les femmes, privilégiez un maquillage frais, nude (pas trop aguicheur), cheveux propres et coiffés, chignon ou laché, ongle propre voir vernis (mais assorti au maquillage), un veston, une chemisier, un jean brut ou un pantalon classique voir une jupe crayon/tailleur-jupe classique (attention pas à ras des fesses la jupe!).

 Q: Puis-je mettre du parfum?

R: Oui, mais veuillez ne pas en mettre trop, car certains parfums sont très fort et certaines personnes sont plus sensibles que d’autre aux odeurs, et ça serait dommage qu’une note de votre parfum leur pique au nez, et du coup, leur donne une mauvaise impression. Donc, je vous dirai de porter un votre déodorant et vous êtes brossé les dents pour avoir une bonne haleine. C’est déjà impeccable…

 2.bis/ Soignez votre discours

Soignez votre discours oral en sachant qu’est que vous allez répondre à telle ou telle question du recruteur. Votre interlocuteur apprécie de poser des questions vastes du type; “Parlez-moi de vous?”, ‘”Parlez-moi de vos expériences professionnelles?” ce type de question permettra au recruteur de juger de votre maitrise à synthétiser vos réponses. Donc faite des réponses qui sont courtes, entrainez-vous à vous présentez en 2min top chrono!

 Aussi, il important de vous situez, je suis, j’ai fait, à tel endroit, de telles manières, rappelez-vous en français du Qui?, Quoi?, Comment? Où? etc.. cela va vous donner des indicateurs. C’est aussi important de structurer vos phrases avec des exemples concrets exemple;

 “Lors de mon job étudiant, j’étais conseillère de vente chez Zara à Avenue Louise, j’ai pu mettre en pratique mon aisance relationnelle en appliquant mon service clientèle.”

 Dans ce type d’exemple, vous exprimez votre fonction et dans quel contexte, dans telle enseigne, à tel endroit, puis vous mentionnez une qualité (que vous avez) dans la pratique d’une compétence (demandé par rapport au poste expliqué).

 Dernier point; Soyez vous même, Jacques Séguéla, grand publicitaire français a dit; “Soyez acteur de votre propre rôle”

 C’est une notion très importante, car n’oubliez pas que pour vous comme pour le recruteur, vous êtes des futurs collaborateurs donc il faut mieux que le feeling passe!!

 3./ Posez des questions

 N’hésitez pas à poser des questions au moment demandé voir avant si lors d’une explication de la part du recruteur, vous n’avez pas saisi quelque chose, cela montre là aussi, à votre interlocuteur, que vous êtes quelqu’un d’actif, et que vous êtes en éveil tout le temps.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien