dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: L’entrepreneuriat social contre le chômage des jeunes, un programme d’échange en Bulgarie

S

ocial Entrepreneurship against Youth Unemployment  est un projet commun Erasmus + et  le Centre pour la Progression Européenne basé à Bruxelles et cinq ONG d’Italie, du Portugal, de France, de la Grèce et de la Slovaquie sous la coordination de l’Association “Perspective des instituts” en Bulgarie.

Ce programme d’échange et de formation se tiendra le 22 et le 30 avril 2017 à  Svishtov en Bulgarie . Les candidats sélectionnés pourront apprendre sur l’entrepreneuriat social avec des bases de la comptabilité et des techniques de négociation avec les partenaires commerciaux. Des experts, des représentants des pouvoirs publics, des gens du milieu des affaires et des entrepreneurs sociaux partageront leurs grandes pratiques avec les jeunes, qui pourront également discuter leurs idées les unes avec les autres.

Lutter contre le chômage des jeunes

L’objectif principal est de lutter contre le chômage des jeunes et de donner une chance pour une vie meilleure aux jeunes qui ne travaillent pas et n’ont  pas un niveau scolaire très élevé. Le problème du groupe NEET (Pas dans l’emploi, l’éducation ou la formation) est si important que selon Eurostat, 12% des jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient considérés comme NEET dans l’Union européenne en 2016. En outre, comme vu l’an dernier, la frustration sociale a parfois été renforcée par la libre circulation des citoyens européens et les tensions ont été encore plus forts à cause de la crise migratoire.

Ainsi, en 2017, il y’a un besoin croissant de créer des solutions innovantes pour la coexistence future et d’utiliser les fonctions sociales de l’entrepreneuriat et de l’économie de marché comme un outil efficace pour atténuer ces problèmes.

Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social?

Les entrepreneurs sociaux stimulent l’innovation sociale et la transformation dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé, l’environnement et le développement des entreprises.

Ils poursuivent des objectifs de réduction de la pauvreté avec des méthodes commerciales et le courage d’innover et de surmonter les pratiques traditionnelles. Un entrepreneur social, semblable à un entrepreneur d’entreprise, construit des organisations fortes et durables, qui sont soit mises en place sans but lucratif ou comme des entreprises.

Comment l’entrepreunariat social  sera-t-il enseigné pendant le séminaire?

Des méthodes et des techniques informelles seront utilisées, comme le brainstorming,  les ateliers créatifs, le théâtre dramatique, le mandala et les présentations. Les participants doivent également organiser un événement de suivi après leur retour en Belgique où ils démontrent ce qu’ils ont appris. Pour cet événement, ils ont obtenu toute l’aide du centre pour la progression européenne.

Qui est l’organisation d’accueil?

Le «Institute Perspectives» est l’une des ONG les plus rapides en Bulgarie, travaillant principalement au développement et à la mise en œuvre du potentiel des jeunes. Les fondateurs du «Institute Perspectives» ont créé à l’origine un club de philosophie étudiant en 2012 à l’Université Saint-Cyrille et Saint-Méthode de Veliko Tarnovo.

Depuis, quatre nouveaux clubs d’étudiants ont été créés à Varna, Ruse, Plovdiv et Sofia. Suite aux différentes activités, les fondateurs ont décidé de créer un organisme sans but lucratif. Son objectif est de faciliter des initiatives à plus grande échelle et diverses initiatives qui aident les jeunes à développer leur potentiel en Bulgarie et dans l’Union européenne. Les membres du conseil sont des jeunes jusqu’à 30 ans, et 20 universitaires et experts du niveau national sont également invités.

L’association compte 5 départements et 6 clubs dans le pays. Pour nos initiatives, l’Institut compte sur le soutien de 150 jeunes de Svishtov, de Veliko Tarnovo, de Varna, de Plovdiv, de Ruse et de Sofia. Depuis 2012, l’Institut Perspectives a envoyé ses représentants à plus de 35 échanges et stages de formation Erasmus + et a inclus plus de 250 jeunes Bulgares dans des activités de programmes éducatifs européens comme Erasmus +, Youth in Action et Europe pour les citoyens.

Quels sont les critères pour postuler?

  • Avoir entre 16 et 24 ans.
  • Être citoyen belge ou résider légalement en Belgique.
  • Avoir un fort intérêt pour les affaires sociales et l’entrepreneuriat.
  • Être ouvert à travailler en groupe et dans un environnement multiculturel.
  • Participer à l’organisation de l’événement de suivi après votre retour en Belgique.
  • Savoir-faire un peu de cuisine parce que le groupe belge devra préparer un déjeuner pour l’autre groupe.

Les participants seront accueillis Manastira Hotel Complexe célèbre pour son panorama montagneux fantastique et ses spas en plein air. Les frais de déplacement, de repas et d’hébergement sont à la charge des organisateurs.

Si vous avez moins de 24 ans et que vous êtes intéressés par le projet, envoyez-nous votre lettre de motivation en anglais à info@c4ep.eu  jusqu’au 10 février 2017. Retrouvez plus d’infos sur: www.c4ep.eu

A propos du CFEP

Le Center For European Progression est une ONG indépendante basée à Bruxelles qui se concentre sur la jeune génération. Des jeunes, des chercheurs, des travailleurs, des experts, des professionnels universitaires qui s’occupent des affaires européennes, peu importe où ils se trouvent en Europe.

Leur concept est de fournir une atmosphère constructive pour la discussion sur l’avenir de l’Europe d’une manière informelle, équilibrée et ouverte. Ils organisent des événements, aide les jeunes à publier leurs idées et à partager leurs opinions. Pour atteindre leurs objectifs et atteindre leur mission, ils offrent une variété de services en matière de conseil en affaires européennes.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien