dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Le nouveau visage de Kate Moss

V

ous êtes vous déjà demandé: comment fait-on pour devenir mannequin? En exclusivité aujourd’hui, Mademoiselle Ergo part à la rencontre d’une jeune belge, à la success story renversante, la belle et magnifque Marine Van Outryve, mannequin international et reconnue dans le milieu. Elle a déjà travaillé, aux côtés des plus grands créateurs dans la sphère du FASHION. Notre Kate Moss à la belge et muse à juste titre mais aussi une amie de longue date.

«MADEMOISELLE ERGO» – Comment t’es venue l’envie d’être mannequin?

Marine Van Outryve – L’envie d’être mannequin m’est venue vers l’âge de 13 ans. Tout d’abord, j’ai été repérée par une agence de mode Belge. Cette agence m’avait scouter mais à ce moment-là, j’étais trop jeune et les photos prises n’étaient pas le résultat voulu. Ensuite, j’ai oublié l’idée de devenir mannequin pendant un certain temps. Trois ans plus tard, lorsque je faisais du shopping à la côte Belge, un homme m’a repérée et suite à cette rencontre, il m’a présentée à mon agent actuel, Hakim Feliz. Quelques mois plus tard, j’étais déjà sur les podiums des défilés de New York, à Paris, de Milan, à Londres, etc … J’ai continué à évoluer et à découvrir le métier de mannequin petit à petit.

Peux-tu nous parler de ton agent?

Hakim Feliz a débuté dans l’industrie de la mode en tant que styliste, modèle et scout, ce qui a lui donné une compréhension de la beauté et lui a permis de grands succès dans le management de mannequin. Depuis plus de 20 ans, c’est lui qui a repéré les visages des campagnes comme que Prada, Chanel, Jil Sander et Ralph Lauren, sa crédibilité est connue par les agents et les clients partout dans le monde.

(Pour plus d’infos: www.hakimmodelmanagement.com)

Quelles sont les démarches à suivre pour devenir mannequin?

Les démarches à suivre sont très simples. Il vous suffit d’envoyer «une candidature» avec des images (ex: photo neutre et naturelle, prise de face et de profil de votre visage et de votre corps.) comme vous trouverez des exemples des fiches présentes sur le site des agences;  IMM, DOMINIQUE,…

Ensuite, il faut attendre une réponse de la part des agences. Mais il est important de  persévérer, car les envois de candidature ne débouchent pas toujours sur des rendez-vous. Il vous suffit parfois d’attendre un peu et de réessayer l’année d’après. Il y a beaucoup de demandes et peu d’élus, mais souvent les personnes qui demandent peuvent correspondre à la demande du moment. Il ne faut pas avoir peur de tenter sa chance plusieurs fois.

Généralement, si l’on se fait repérer par un scout (un bookeur dans une agence), c’est qu’il faut être au bon endroit, au bon moment et que vous correspondez aux critères et au type de mannequin que les agences recherchent . Après, il y a aussi des concours auxquels les jeunes filles peuvent se présenter, si les demandes dans les agences n’ont pas été fructueuses.

À partir de quand, as-tu su que le mannequinat allait devenir ton métier à temps plein?

J’ai su que ça allait devenir mon métier quand j’ai du finir rapidement mes études, que les demandes étaient assez nombreuses et que l’on m’avait expliqué les différents enjeux. C’est une déscision qui appartient à chacun de prendre ou non. Mais une carrière à plein temps n’est pas, forcément une carrière sur du long terme. Beaucoup de mannequins continuent leurs études en parallèle, mais il est très important d’avoir un attachement et un amour pour la mode, car la vie n’est pas tous les jours rose.

Peux-tu nous décrire une journée type lors des Fashions Weeks ou lors d’un shooting?

Une journée type de shoot

Tout d’abord, les call times sont souvent aux alentours de 8-9heures du matin. Ensuite, on commence par le maquillage et la coiffure, le temps de préparation dépend du projet du shooting, si c’est pour un magazine ou du commercial « e-com ».  Suite à cela, les premiers looks et les poses s’enchainent pour les magazines.

Vers 13H00, nous avons souvent une pause de 1H MAX pour pouvoir manger et faire des retouches maquillages. Puis, c’est reparti, jusqu’à 18h00-19H00 avec des retouches maquillages et des changements de looks et de styles.

 Les défilés – Fashion Show

Durant les premiers jours de la Fashion Week qui commence à New York. Les castings s’enchainent de 9H-20H voir plus tard. Plus les jours se rapprochent des jours de défilés, plus les journées sont chargées. C’est un mélange de casting, call back, casting,.. C’est souvent des allers-retours chez certains designers, des fittings qui prennent du temps et des castings en plus.

Durant le début des shows, c’est toujours la même chose, mais les castings diminuent, mais les call back et fitting s’enchainent avec les shows qui se mélangent avec heures de défilés qui s’intercalent entre les différents fittings ou castings. C’est une vraie course contre la montre qui commence puis cela s‘enchaine directement sur Londres, Milan et Paris. À peine le dernier show de New York est fini que le 1er show commence à Londres et nous avons 1 jour de battement pour Milan et Paris afin d’avoir le temps d’aller voir les différents designers.  A ce moment là, nous avons souvent les réponses directes grâce au fitting qui se fait immédiatement pour les premiers shows des différentes villes. C’est une période très excitante et fatigante avec les décalages horaires, mais c’est tellement enrichissant avec plein d’adrénaline et un vrai bonheur de porter les créations des designers et de faire de nombreuses rencontres.

Quels seraient les conseils que tu donnerais, à des jeunes filles qui souhaitent devenir mannequins?

Je n’ai pas vraiment de conseils pour les jeunes filles qui voudraient vivre l’aventure du mannequinat. Simplement d’oser tenter sa chance, d’essayer d’envoyer des candidatures, d’être soi-même, de rester naturelle, fraiche et positive. Mais il faut savoir, qu’il faut quand même un minimum de critère comme pour la taille, les mensurations… Il y a toujours d’autres sites ou agences qui sont plus ciblés sur les pubs ou pour la figuration comme PROFILE qui est une agence ou tout le monde peu être représentés.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien