dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Orientation: Je postule à quelles offres?

2

017 est arrivée, mais la recherche d’emploi pour bon nombre d’entre nous, ça continue! Je ne peux que souhaiter à tout le monde de trouver le job de ses rêves et de croire que 2017 sera meilleur ou pas. Mais en attendant voici quelques astuces concernant les différentes offres d’emploi et comment postuler.

Nouvelle année, dit nouveaux objectifs

Avec ce début d’année, se remettre à postuler est primordial dans sa recherche d’emploi. Pourquoi, je dis “se remettre” à postuler parce qu’avec les fêtes et tout le tralala, le monde des entreprises tournait un peu aux ralentis donc maintenant on repasse en 3e!  On profite aussi pour se fixer de nouveaux objectifs en matière de recherche et dans quels types de secteurs on veut postuler vraiment! Mais parfois élargir ses horizons et sortir de sa zone de confort, ce n’est pas mal non plus. Si vous le faites déjà alors c’est magnifique!

Postuler de manière ciblée et pas en masse

On arrête de postuler pour postuler parce que des règles vous disent de postuler le plus possible! Tout le monde en marre, les recruteurs et vous les premiers, alors on postule de manière ciblée en fonction de son profil surtout! Je m’explique : si vous avez juste eu le bac (à la fin de la terminale donc fin des secondaires chez nous!), on ne postule pas à une offre d’emploi, où il demande un MASTER + SPÉCIALISATION LIMITE! On postule à des offres plus ouvertes, niveau profil (donc je vous l’accorde, elles sont très rares ces offres!), mais c’est possible. Par contre, si vous avez des diplômes sur diplômes, on s’accroche et on fonce pour postuler aux offres avec MASTER blabla…

Les offres CDD, tu viseras toujours

Les offres CDD, surtout en Belgique, sont devenues les nouvelles formules “d’essai”, alors on fonce sur ces offres. Limite, le profil et l’expérience joue en petit peu moins surtout si vous voyiez qu’ils n’exigent pas +5 ans d’expérience alors foncez! Pourquoi? Parce que le recruteur via le CDD propose une phase d’essai et qui dit “essai” dit test  donc tout est possible pour vous et essayer qu’on vous donne votre chance à vous aussi! Par la suite, si ça fonctionne bien et bien peut-être que le CDI tombera et au PIRE vous avez une expérience de plus sur le CV et ça, ça fait du bien au MORAL!

Avoir un CV et une lettre de motivation béton

Sur le webzine de Mademoiselle Ergo, je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de l’importance d’avoir un bon CV et une bonne lettre de motivation (retrouvez tous les articles ici et ici). Ce qui est très important est de SOIGNER LA PRÉSENTATION DU CV SVP! Ok on n’a pas tous fait des études en graphisme et je ne vous demande pas de faire un tableau de Picasso, mais SVP, on arrête les CV longs et plan-plan comme une recherche sur Google!

On mise sur un peu de couleur, une belle présentation, un peu d’originalité parce que peu importe le secteur dans lequel vous postulez, montrez qui vous êtes, c’est le plus important. Nous sommes en 2017, dans une société de l’image et des réseaux sociaux, alors on soigne sa VITRINE! Oui! Quand vous faites du Shopping (Messieurs, ça vaut pour vous aussi mon exemple!) si la VITRINE du magasin n’est pas belle ou mal présentée et bien ça ne vous donne pas envie de rentrer et donc d’acheter! Le CV c’est pareil! Mon bonus de l’année: on file sur CANVA et on trouve le CV de ses rêves (il suffit de choisir un canva et de changer les informations par les vôtres donc finger in the nose!)

Relancer et décrocher un entretien

La partie que tout le monde n’aime pas faire, mais très importante dans la recherche d’emploi, c’est la RELANCE! Alors on prend son téléphone et on APPELLE !! Oui, vous appelez une semaine minimum après avoir postulé, on prétexte un bug de boite email (ça passe toujours!), vous demandez si la DRH a bien reçu votre courriel, puis vous engagez un peu la conversation en vous présentant AVEC LE SOURIRE  SVP au bout du fil! Et vous verrez que dans 80% des cas, la DRH elle vous propose d’elle-même un RDV!

L’entretien de recrutement, c’est comme un date amoureux

Une fois l’entretien en poche, ici aussi, on se prépare PHYSIQUEMENT ET MORALEMENT! Dites-vous que c’est comme si, vous alliez rencontrer un garçon ou une fille pour la première fois lors de votre premier RDV, souvenez-vous! On se fait tout beau ou toute belle et on se PRÉSENTE SOUS SON MEILLEUR JOUR et à l’HEURE (si retard, on prévient avec le portable!!). Parce que oui, l’entretien de recrutement, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes qui  doivent se plaire mutuellement! Avoir une bonne impression de vous et sentir le feeling passer comme on dit!

Vous avez retenu les 6 commandements? Donc, on se fixe de nouveaux objectifs, on postule aux offres de manière ciblées, on soigne son CV et relance pour décrocher un entretien. Bonne chance à tous dans vos recherches!  
share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.