dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Comment trouver un stage ou une alternance?

YouTube video player

Bonjour tout le monde,

Depuis mai dernier, j’étais à la recherche active d’un stage en alternance dans le secteur de la communication et/ou de la publicité. Étant donné que j’ai décidé de reprendre des études alternant, apprentissage en entreprise et des cours du soir en centre de formation.

 Avant de vous dévoiler quelqu’un de mes conseils à suivre pour trouver un stage, etc..

 Je profite pour préciser qu’est l’alternance et si vous aussi, le système de l’alternance vous intéresse, je vous dirai où aller suivre ce type de formation à Bruxelles et ses alentours.

 L’alternance est un système qui permet d’être formé de manière pratique sur le terrain en entreprise, tout en ayant des acquis théoriques dispensés par des écoles ou centre de formation (en Belgique), en France, le système étant davantage développé, il est possible d’effectuer des stages en alternance à la sortie de la dernière année de secondaire (la terminale) en choisissant un BTS ou à la fin de ses études universitaires, en dernière année de master. (Amis Français, si j’ai dis une bêtise, n’hésitez pas à me le faire savoir!!). Ce type d’étude existe aussi en Allemagne, en Suisse et chez nous en Belgique, ça commence à être mieux vu et valorisé par tous les acteurs socio-économiques du pays.

 Mes recherches de stage n’étaient pas évidentes, car dans un premier temps, il fallait expliqué à mes interlocuteurs donc dans ce cas-ci des recruteurs, quel était mon projet professionnel, mais surtout qu’est que c’est que l’alternance… Après de multiples ruses et beaucoup de recherche et documentation, j’ai fini par décrocher quelques entretiens, souvent sans suite, jusqu’au jour, où vous êtes reçue et même vous décrochez un stage!!!

 Ici aussi, les méthodes restent les mêmes qu’un recrutement classique, car oui, vous rentrez sur le marché du travail et vous êtes considéré comme un employé, donc le recruteur reste tout aussi exigeant que quand il doit engager un candidat pour un poste vacant. Pour une entreprise, engagée un stagiaire employé apprentis d’un métier reste une charge en temps et en argent, mais peut-être aussi une excellente aventure, dans laquelle, votre patron-formateur vous transmettra sa passion de son métier, il vous formera à la culture de son entreprise, son enseigne, son agence et ça, c’est quelque chose d’exceptionnel, car vous devenez son futur collaborateur!

 Si je vais plus loin dans la réflexion, je me dis que cet échange permet la transmission de compétences, une richesse au niveau des expériences personnelles intergénérationnelles entre les anciens et les jeunes. Nous continuons à apprendre à tout âge et de chacun.

 Petites astuces:

 1/ Rédaction du CV personnalisé

 2/ Rédaction d’une lettre de motivation

 3/ Envoi de votre candidature par mail soit par courrier postal (oui, cela fonctionne très très bien!!)

 Pour l’anecdote, j’ai envoyé mes candidatures par courrier postal et j’ai reçu des réponses (plus) que par mail et j’ai été reçue en entretien d’embauche, j’ai fini par être recruter!!!

 Si vous aussi, vous souhaitez suivre des cours en alternance, rendez-vous sur le site de EFP à Bruxelles, sur www.efp-bxl.be ou dans le réseau IFAPME en Wallonie.

Suite de cet article avec une vidéo, de la chaine YouTube de Caroline&Safia donnant des conseils pour trouver un stage en alternance ou un job d’été… toujours des conseils bons apprendre!!

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien