dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Astuces pour une recherche d’emploi ou de stage efficace!

Il est possible que lorsque vous commencez votre recherche d’emploi ou de stage voir de job d’étudiant, beaucoup d’entre nous, ne savent pas par quoi commencer! Pas de panique, voici quelques conseils pour d’optimiser votre recherche!!

 1./ Prospection & Listing

Tout d’abord, prenez le temps de faire une recherche approfondie du secteur/domaine dans lequel vous allez postuler. Cela va vous permettre de faire un listing des différentes entreprises qui existent dans votre région.

 Dans votre lisiting, notez tout ce qui est nécessaire, c’est-à-dire, le noms de l’entreprise et l’adresse, le numéro de téléphone, une adresse mail et il est préférable de trouver une personne de contact à qui vous pourrez vous adresser.

 Je vous conseillerais une fois toutes ces informations trouvées de le reprendre sous forme d’un tableau divisé en trois colonnes;

– Noms de l’entreprise

– Adresse + Contact

– Date d’envoi/date de réception

 En faisant ce type de tableau, cela vous permet de rester à jour dans vos recherches mais aussi lorsqu’un recruteur vous rapelle des semaines après, de vous souvenir à qui et où, vous avez envoyé votre candidature.

 2./ Envoi de vos candidatures

 Une fois vos entreprises choisies, vous pouvez envoyer vos lettres de motivation et cv à l’adresse postale ou email. Il est important d’adresser vos candidatures de manière personnalisée à chaque entreprise, il n’a rien de pire pour une entreprise de recevoir une lettre qui ne leur était pas destinée!!!!

 3./ Garder des preuves de vos dires/écrits

 Pour ceux qui recherche un emploi ou un stage, il est obligatoire de garder des preuves de vos recherches, dans le premier cas, votre organisme d’aide à la recherche d’emploi, lors des convocations éventuels vous demandera de présenter des preuves. Dans le second cas, les écoles, les universités etc, aide les étudiants dans leur recherche de stage qu’à partir du moment où leur propre recherche n’a pas aboutie, il est donc préférable de garder des preuves à leur présenter dans le cas où vous n’avez rien trouver.

 4./ Premier contact téléphonique

 Le premier contact téléphonique est très important, soit c’est vous qui l’actionnez au moment de votre prospection et de votre listing, en appelant l’entreprise pour demander le nom de la personne de contact.

 Dans le cas, où c’est l’employeur qui vous rappelle pour convenir d’un rendez-vous dans le but de vous rencontrer, il est primordiale d’être prêt, d’avoir votre listing et si il y’a une offre, d’avoir votre offre sous les yeux et votre agenda pour booker un entretien.

 Donc n’appelez-pas quand vous êtes dans les transports en commun avec le risque d’être coupé ou le matin, au réveil, je sors du lit.. avec votre voix pas encore réveillée.

 Ce premier contact donne déjà des indications sur qui vous êtes, alors mettez toutes les chances de votre côté!!!

 5./ Post-préparation à l’entretien d’embauche

 Préparez-vous à votre entretien d’embauche, en recherchant toutes les informations concernant l’entreprise dans laquelle vous avez postulée, comme la date de création, les différents services, les différents intervenant extérieur, souvent beaucoup d’informations de ce type sont reprises sur le site de l’entreprise. Si vous avez postulé dans le secteur du retail par exemple, il est important de savoir l’histoire de la marque ou de l’enseigne dans les grandes lignes comme les produits phares, les collections, le ou les créateurs etc. Aussi préparez-vous à des questions du types personnels, vos défauts/vos qualités, des phrases comme “Parlez-moi de vous?” etc..

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien