dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Orientation: Après les études, on fait quoi? Back to?

V

ous êtes fraichement diplômé(e)s avec ou sans mentions, mais vous avez fini vos études! Vous avez choisi d’arrêter vos études pour aller travailler ou pour voyager à l’étranger? Et vous vous posez la question: Après mes études, on fait quoi? Mademoiselle Ergo répond à cette question.

 

En route pour les pôles emplois,

Une fois que vous avez terminé vos études et bien vous n’avez plus le statut d’étudiant. Ne pouvant pas vous retrouver sans statut sociale/juridique. Vous devez aller vous inscrire chez Actiris, Forem, VDAB pour avoir le statut de demandeurs d’emploi. Ce statut doit vous permettre de bénéficier d’une protection en matière de droits sociaux comme la mutuelle, avoir droit à une allocation de chômage ou d’insertion.

Mais d’abord, vous devez pendant 310 jours (1ans) effectuer un stage d’insertion professionnelle (plus d’info, dans l’article suivant). Ensuite, vous pouvez commencer à postuler aux offres d’emploi dans votre domaine d’études ou tous secteurs confondus.

Pas d’emplois, je fais quoi?

Oui, je suis désolée de vous désillusionner, mais vous ne trouvez pas de job? Malgré votre super master en économie, communication, science po’, science humaine, pédagogie, etc.. Bienvenue sur le marché de l’emploi les amis! Un marché saturé dans beaucoup de filières et où l’on ne prend plus le temps de former des jeunes sortit des écoles supérieures. Oui c’est ça la dure réalité en 2016! Vous envoyez  100 candidatures par semaines et vous n’avez quasi jamais de réponse. C’est normal! C’est ainsi la vie! Vous allez voir les magasins, les restos, les boutiques, les supermarchés, la poste, avec votre CV, on vous sourit gentiment en prenant votre CV et puis une fois le dos tourné, on le jette à la poubelle! Gaspillage de feuille et d’arbre au passage! Tout ça pour rien? Oui et non les copains, il faut s’accrocher, car l’effort finit toujours par payé!

Perfectionner ses langues, ses compétences techniques

Entre deux envois de candidature et d’entretien de recrutement: profitez pour perfectionner vos connaissances en langues, en informatique, en mise en page (Photoshop, Illustrator, MailChimp, HTML5), ou encore de perfectionner votre pratique comme la cuisine, la couture, la communication avec du théâtre, la rédaction de textes.

Comment faire pour perfectionner ces compétences? En allant suivre des formations proposées par les organismes d’emplois ou vous pouvez suivre des formations en ligne comme Formation à distance, Skill and You. Ils vous offrent une panoplie de petite formation pour vous permettre de vous expérimenter dans un domaine.

Aller faire des stages en entreprise

N’hésitez pas à regarder les offres de stage, bon nombre d’entre elles sont destinées aux élèves encore à l’école supérieure. Mais vous pouvez toujours trouver des entreprises qui sont ouvertes et d’accord pour accueillir un stagiaire non rémunéré et sans convention de stage. Ils vous proposeront un contrat bénévole ou une convention chaperonnée par les organismes d’emplois.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur vos droits ou pas concernant les stages en entreprise lorsque vous êtes en stage d’insertion professionnelle. A lire ici et ici.

Voyager, si vous en avez les moyens!

Si vous avez la possibilité de partir à l’étranger pour perfectionner les langues, ou travailler à l’étranger comme saisonnier, ou vous avez de la famille qui vit dans un autre pays! Partez!

Voyager vous permettra de découvrir d’autres cultures, de vous offrir aux mondes qui nous entourent, rencontrer des gens différents de nous-mêmes. Vous aurez la possibilité de vivre une expérience unique et magnifique. Alors, foncez!

Partir avec un organisme comme ESL vous permet d’avoir une formule All-In. Vous pouvez aussi choisir la formule d’échange, comme fille au pair, dans une famille d’accueil, etc.

 Un talent? Devenez indépendant!

Vous êtes fort en langue? (parce que vous avez eu la chance d’être bilingue depuis bébé!), Vous avez un talent pour l’écriture?, Vous cuisinez comme un cordon-bleu?  Vous pouvez recoudre des morceaux de tissus et créer d’autres pièces? Vous jouez d’un instrument ou alors vous chantez? Vous êtes fort en montage audiovisuel? Vous savez bricoler et réparer tout ce que vous trouvez? Vous savez peindre ou dessiner? Vos talents peuvent servir à d’autres… alors, lancez-vous et devenez indépendant par le biais de plateforme de facturations comme la SMARTBE ou Tentoo.

Passez aussi par la plateforme de mise en relation de service comme StartOfService ou Frizbiz pour faire connaitre vos services d’indépendants.

Une idée, un concept? Devenez entrepreneur!

Vous avez une idée ou un concept qui pourrait fonctionner?  Votre idée ou votre concept répond à un besoin pour la population? Alors, foncez! Aller voir d’autres entrepreneurs, pousser les portes d’organismes qui aident au développement de start-up! Renseignez-vous auprès d’investisseurs, ou de plateformes de crowdfunding pour aider dans le financement de votre projet.

Les plateformes de crowdfunding comme Kiss Kiss bank bank ou Ulule sont des très bon indicateur pour voir si votre projet parle ou pas  aux gens qui doivent investir.

Hésitation dans un choix de job? Le bon plan, c’est l’intérim

N’hésitez pas à harceler, les agences intérims pour qu’elles vous trouvent des missions courtes, de remplacements dans divers secteurs. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience pratique et de vous guider dans le choix d’orientation, de métier, de secteurs… Testez au maximum tous les secteurs qui vous parlent!

share
0
2 Responses
  • Bernie
    03 . 01 . 2017

    Merci pour votre article

    en terme de plateforme de mise en relation de personnes autour de services je vous conseille aussi :
    https://youpijob.fr
    https://stootie.com

    Bonne année !

    • Mademoiselle Ergo
      03 . 01 . 2017

      Bonjour Bernie,

      Je vous remercie pour votre commentaire et je ne connaissais pas les plateformes.
      Belle année 2017 à vous aussi,
      Au plaisir,
      Mademoiselle Ergo

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.