Apprendre à conduire, voilà le grand dilemme des 18 ans et plus.  Je ne sais pas vous, mais moi, j’étais une novice du volant donc une calamité au volant. Jusqu’à ce que j’apprenne à conduire de manière professionnelle et sans me ruiner avec la plateforme de Benjago.

Mes débuts dans l’apprentissage du permis pratique

J’ai eu mon permis théorique en août 2013 et j’ai suivi, lors de mes vacances de Toussaint (à l’époque, j’étais encore à l’école!), 6 heures de cours. Ces heures sont des bases de conduite via une auto-école avant de continuer mon apprentissage en filière libre. Sauf qu’avec 6h d’auto-école, quand on n’a jamais touché le volant de sa vie et bien ce n’était pas suffisant. J’ai malheureusement pas pu continuer d’apprendre à conduire avec ma famille (ce n’est souvent pas la bonne solution!)

C’est en février 2015 que j’ai repris des 10h de cours en auto-école sur Bruxelles, étant donné que j’étais en coloc pour mes études à ULB que j’avais arrêté donc minerval récupérer. J’ai payé mes 10 heures d’auto-école et j’ai retrouvé la même monitrice, (celle que j’ai eu un an plutôt!). Elle était surprise de mon niveau et pensait que j’avais super bien évolué dans mon apprentissage sauf que non, j’étais toujours au stade de la maitrise des basiques: le jeux entre les pédales (embrayage, freins, accélérateur) et la maitrise du changement de vitesse. Les 5 premières heures se sont très mal passées,  j’ai perdu confiance en moi et le goût d’apprendre à conduire (déjà que je trouvais cela être une obligation!!)

Ne pas conduire m’a fait progresser

J’avais entendu Yann Alrick (Danseur professionnel dans “Danse avec les Stars”) dire à Marie (Enjoy Phoenix, Youtubeuse) que ne pas danser pendant toute une période, faisait progresser et je pense que pour la conduite, c’est pareil! En tous les cas pour moi, ne pas conduire pendant quelques mois m’a fait reprendre confiance et m’a redonné envie d’apprendre à conduire. J’ai repris le volant à plusieurs reprises et ça allait beaucoup mieux.

La rencontre avec Benjago

J’ai rencontré Ayoub le co-fondateur de la start-up “Benjago” lors de la conférence Young Change Maker au Parlement Bruxellois. Benjago est une plateforme online de mise en relation entre des moniteurs brevetés et des élèves en apprentissage du permis de conduire pratique. Dès qu’Ayoub a présenté son projet, je me suis dit: Flo c’est pour toi!

Après la conférence, j’ai foncé voir Ayoub le co-fondateur de la plateforme pour garder son contact et en savoir plus sur le site de Benjago.

Par la suite, je me suis inscrite sur le site de Benjago et j’ai regardé les plages horaires disponibles et les moniteurs. J’ai commencé mes cours de conduite avec Said. Ce moniteur est vraiment génial. Il m’a mise tout de suite à l’aise et il a beaucoup d’humour avec les petites blagues qu’il raconte entre deux instructions et explication de conduite. ( Ce qui permet de faire descendre le stress engendrer par l’apprentissage de la conduite). J’ai choisi la voiture double-commande (malgré mes bonnes bases!) mais je trouve que c’est plus rassurant dans la circulation à Bruxelles.

Je continue d’apprendre à conduire avec Benjago et de conduire en dehors des cours pour perfectionner ma conduite car mon objectif est d’avoir ce permis avant la fin de cet été!