Interviews

Business : Web-design et conception avec Mus’Graph

Hafida aka Mus’Graph sur le web est une entrepreneure de longue date. Cette web designer-concepteur accompagne ses clients pour entreprendre avec bienveillance. C’est dans les tons jaunes, dorés comme qu’elle nous fait voyager dans son univers. Hafida a accepté de répondre aux questions de Mademoiselle ERGO dans une interview exclusive : 

«MADEMOISELLE ERGO» – Pouvez-vous nous décrire le concept de “Mus’Graph” ?

Hafida – Disons que mon métier se divise en 2 catégories :

  • Je suis freelance en tant que Graphic Designer et Web Conceptrice : J’exécute donc des projets pour les petites entreprises, les entrepreneurs et les associations.
  • Je suis accompagnatrice en création ou développement de business : J’accompagne les femmes à entreprendre sur le web en travaillant avec elle sur leur offre de produits ou de services, leur image de marque tout en étant un support dans leur stratégie de communication et dans l’aspect technique. De par mes compétences techniques, je peux donc facilement les décharger de cette partie pour qu’elles puissent se consacrer à 100% à leur cœur de métier.

Quel a été le déclic pour vous lancer ce domaine ?

Tout a démarré en 2014 quand je me suis lancée dans le bénévolat auprès d’une asso humanitaire : LVD. Je les ai accompagné dans la création de leur image et développé leur présence sur le web. A l’époque, j’étais autodidacte. J’ai appris via des tutos sur le web. Quand j’ai vu que ces petites compétences acquises sur le tas apporteraient de réels résultats, j’ai décidé de me perfectionner pour leur apporter le meilleur. L’idée n’était pas de me mettre à mon compte au départ mais c’est venu naturellement après avoir fait ma formation intensive. Au fur et à mesure de mon évolution dans mon métier de freelance, j’ai ressenti le besoin de redéfinir mon avatar client ! L’idée d’accompagner les femmes a été une évidence parce que je les comprends, j’ai vécu les obstacles qu’elles vivent et je peux leur apporter mon expertise.

Quelles études/formations avez-vous suivies en supérieur ?

J’ai un parcours vraiment atypique. Après un Bac Littéraire, j’ai fait un DEUG d’Anglais. Issue d’une famille nombreuse, 11 enfants, il était hors de questions pour moi de demander quoi que ce soit à mes parents qui se donnaient tant pour nous élever. Pour financer mes études, j’ai pris un job étudiant dans un centre d’appels. J’y travaillais le soir et tous les week-ends. Quand j’ai obtenu mon diplôme, je n’avais aucune idée de ce que j’avais envie de faire. J’ai donc signé le premier CDI qui me tombait dessus. J’ai commencé comme téléconseillère. J’ai ensuite évolué petit à petit jusqu’à devenir superviseur. J’y suis restée 9 ans. Même si cette expérience m’a beaucoup appris, j’ai tout plaqué quand j’ai senti que ce travail ne me mettait plus en joie. C’était en 2007. Et c’est à ce moment-là qu’a commencé à germer l’idée de vivre mon travail différemment et de ne plus le subir : Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2009.

J’ai testé différentes niches : Secrétariat à distance et E-commerce.

Aujourd’hui, après une formation en Infographie et Web Design, je me suis lancée comme Freelance en 2016 !

Quel est le business model que vous proposez  ?

Un accompagnement sur-mesure, dédié aux femmes, pour se lancer sur le web quelque soit le secteur d’activité :

  • un travail de fond sur le mindset pour établir les bases d’une entrepreneuse qui réussit
  • une image de marque qui ressemble vraiment à mes clientes
  • un ciblage de l’avatar client pour toucher la bonne clientèle
  • un support technique par la création d’un site / blog par moi-même ou mes partenaires
  • une présence optimisée sur les réseaux sociaux
  • une plateforme en ligne pour travailler en collaboration avec mes clientes sur tous les aspects de  leur business

Mon crédo, mon but pour accompagner mes clientes en trois lettres : B . U . T

Bienveillance : Être bienveillante, toujours, envers moi-même et envers mes clientes.

Utilité : Faire en sorte que chacun de mes enseignements soit utile et que nos échanges nous soient utiles à toutes les deux dans notre cheminement entrepreneurial.

Ténacité : Faire preuve de ténacité et de détermination pour mener à bien chaque projet et permettre à mes clientes de devenir autonome & libre.

Comment vivez-vous le fait d’être freelance ?

Je ne pourrais plus m’en passer, vraiment ! J’ai enfin réussi à créer un équilibre entre ma vie de famille, de maman, d’épouse, de femme et d’entrepreneuse. J’arrive à me créer un quotidien qui me permet de faire ce que j’aime tout en étant disponible pour ma famille et pour moi-même. Et surtout, je peux enfin me permettre de voyager quand je le souhaite et non devoir attendre de poser des congés pour le faire. En somme, même si tout n’est pas toujours rose comme les réseaux sociaux nous pousseraient à le croire, j’aime ma vie de freelance et je ne retournerai pas dans le salariat.

Comment se passe une journée ou semaine type avec vous ?

Je planifie tout ! Je suis une dingue de l’organisation. J’ai un programme pour tout : mes repas, la gestion des enfants, la maison, mes business…

A la semaine, tout est noté mais je me laisse toujours un créneau d’1 à 3 heures pour les imprévus.

Ma journée type ?

Je me lève avant les enfants pour faire ma séance de sport (pas tous les jours mais au moins 3 fois par semaine)

Je les prépare puis les dépose à l’école

View this post on Instagram

| FOCUS | N'oublie jamais les raisons qui t'ont poussée à changer la donne ♡ . . . •••••••••• Mus'GRAPH . 🖱 Accompagnatrice en optimisation de business ✏ Graphic Designer 🖥 Web Conceptrice . . . ☎️ Réserve ton appel . . . 🎀 GRATUIT 🎀 pour un DIAGNOSTIC BUSINESS 📙 EBOOK💝 OFFERT 💝 pour un feed Insta qui déchire . . . #musgraph #digitalesentrepreneuses #digitalesentrepreneusesacademy #entreprendreavecbienveillance #entrepreneuse #coachbusiness #webentrepreneuriat #bloggeuse #socialmedia #bienveillance #creative #entrepreneuriat #consultingbusines #instagram #facebook #pinterest #twitter #entreprenariat #musgraph #cartedevisite #logo #graphicdesign #eshop #siteinternet #webconception #blog

A post shared by Hafida ☆ Comm' & Business (@mus_graph) on

Je rentre et m’enferme dans mon bureau. Je consacre la matinée à tout ce qui demande le plus d’attention. Je suis plus efficace le matin, j’en profite donc pour faire le maximum avec la pause dej !

L’après-midi est consacrée à mes clients : Rendez-vous physique ou Consulting par téléphone.

Je récupère les enfants à 18h et commence ma 2ème journée, celle de maman.

Le soir, souvent, c’est mon moment rien qu’à moi ou en couple !

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre projet ?

De voir l’évolution des femmes que j’accompagne, leur transformation tant dans le mindset que dans l’exécution.

Les doutes du début laissent place à de la détermination et de la niak, c’est magnifique à voir et à vivre avec elle !

Quel est votre recette ou mantra des les moments “down” ?

Je m’en remets à Dieu, toujours ! Je sais que quand les choses ne se passent pas comme je le souhaite, c’est qu’Il a prévu un meilleur plan pour moi et que je dois faire preuve de patience en trouvant des solutions pour aller de l’avant. Jusqu’ici, ça marche plutôt bien ! Ensuite, me souvenir toujours POURQUOI j’ai commencé ce métier. En général, ça me rebooste.

L’interview te plait ? Épingle-là sur Pinterest 😉

Selon vous, qu’est-ce qui il faut faire pour se lancer à son compte ? Avez-vous des conseils ?!

D’abord, savoir pourquoi on le fait : C’est cette raison qui aidera à tenir dans la durée.

Rester authentique, être soi-même et aligné avec ses valeurs : parfois, on se retrouve à faire des choix par nécessité mais il faut veiller à ce que ces choix ne nous transforment pas en une personne que nous n’aimerons pas.

Être tenace et déterminée : C’est dans les épreuves et l’adversité qu’on évolue et que notre entreprise évolue.

Aussi, être soutenu(e), par un(e) conjoint(e), ami(e), business partenaire, etc… Mais surtout s’entourer de personnes qui nous tirent vers le haut.

Enfin, être bienveillant avec soi et avec les autres, toujours !

Quels sont vos rêves ou projets futurs ?

Continuer à transmettre mon savoir et mon expertise au profit de femmes qui tendent vers un meilleur objectif de vie. Accompagner de plus de plus de femmes à trouver cette voie qui les rendra épanouie et sereine.

Être un modèle pour mes enfants

Mon rêve : m’installer dans un pays chaud avec ma petite famille !

Qu’est-ce que vous faîtes quand vous ne travaillez pas ? (activités/hobby’s)

Je n’aime pas le vide alors, la plupart du temps, je m’occupe avec mes business ou mes loisirs.

J’aime lire, beaucoup lire. Je vais régulièrement à la bibliothèque seule ou avec mes fils.

Je fais du sport pour m’aérer l’esprit et me dépasser.

J’aime passer du temps en cuisine. J’adore pâtisser avec mes deux garçons de 10 et 7 ans.

Je voyage autant que je peux.

Et surtout, passer le maximum de temps avec ma famille.

SiteInstagram

Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Fondé en juin 2015, le média de Mademoiselle Ergo est un “recueil” de bons plans, d’astuces et de conseils liés aux thématiques de la communication digitale, des métiers, des modes de vie (lifestyle) et de l’orientation. Mademoiselle Ergo, c’est avant tout une entrepreneure de sa vie qui, depuis 5 ans, a créé un univers avec une touche de “Yellow Vibes”. C’est surtout, une jeune femme solaire et dynamique prénommée Florence Ergo

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.