L’hiver est bel et bien là et avec lui les épidémies en tout genre ont fait leur grand retour ! Alors pour éviter de se « bourrer » de médicaments, je vous propose de découvrir mes petites solutions naturelles pour prévenir ou accompagner la guérison.

Avertissements :

Certaines personnes sont très réactives aux les huiles essentielles, ou peuvent être allergiques à certains de leurs composants. Veillez à tester votre tolérance vis à vis de ces produits avant utilisation (en évitant les zones de peau les plus sensibles et les muqueuses).

N’utilisez jamais d’HE sur une femme enceinte ou un enfant en bas âge sans vous être informé auprès d’un aromathérapeute.

Enfin, Les points de vue, commentaires et tout autres renseignements de cet article ont pour seul but de vous fournir de l’information et non de se substituer au conseil d’un médecin. D’aucune manière ces informations ne constituent une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une prescription ou un diagnostic ni ne doivent être considérés comme tels. Et surtout, si vous souhaitez vous lancer dans l’aromathérapie, il est important de vous informer par vous-même pour manipuler les essences sans risque. N’hésitez pas à acquérir des livres spécialisés, ou à vous informer sur internet, à demander à des aromathérapeute et pensez à croiser vos sources.

La grippe :

Pour la grippe j’utilise principalement l’huile essentielle de Ravintsara (antivirale puissant) :

3 gouttes le long de la colonne vertébrale, le long du dos, et sur le thorax, reproduire l’action 4 à 5 fois par jour. L’huile essentielle de Ravintsara renforce efficacement l’immunité par une stimulation des glandes surrénales.

Ou 1 goutte dans une cuillère à café de miel, sur un sucre… 4 fois par jour jusqu’à amélioration. Personnellement je n’aime pas trop les huiles essentielles par voie orale (à cause du gout), cependant je trouve cela parfois plus efficace que par voie cutanée.

Si vous n’êtes pas encore malade, vous pouvez tout de même utiliser l’huile essentielle de Ravintsara pour le renforcement de l’immunité, en prévention : 3 gouttes sur les poignets 1 fois par jour. Respirez profondément.

Vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Laurier Noble contre les maux de tête liés à la grippe. En effet, les maux de tête provoqués par le virus de la grippe sont d’origine nerveuse et il se trouve que le Laurier Noble soulage les douleurs causées par une affection nerveuse !

 

La gastro :

Pour la gastro, l’huile essentielle de menthe poivrée favorise la digestion (contre nausées et vomissements), la cannelle de chine élimine les virus et bactéries et l’estragon remet l’estomac d’aplomb !

1 goutte de cannelle de chine sur un sucre à laisser fondre dans la bouche, 4 fois par jours jusqu’à amélioration.

1 goutte pure sous la langue de menthe poivrée. Vous pouvez également respirer le flacon dès que nécessaire.

1 goutte sur un sucre d’estragon 4 fois par jour  jusqu’à amélioration.

Vous pouvez également préparer une infusion à base de menthe contre les vomissements : versez de l’eau bouillante dans une tasse sur 4-5 feuilles de menthe séchées ou fraiches. Laissez infuser 5 min et buvez.

Et évidement pensez a bien vous hydrater (eau ou bouillon), mangez du riz (si vous ne vomissez pas) et petite astuce, vous pouvez boire l’eau de cuisson dans laquelle le riz a cuit ! Le coing est également efficace contre la diarrhée.

 

Le rhume :

Pour faire passer un rhum, rien de mieux que l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata ! Elle possède des vertus anti-inflammatoires ciblées sur les voies respiratoires, ce qui permettra de soulager l’inflammation provoquée par l’infection.

Prendre 2 gouttes pures sous la langue, 4 fois par jour pendant 2 jours. En cas de toux grasse ou de bronchite mélangez 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le thorax, 3 à 4 fois par jours jusqu’à amélioration. Vous pouvez également respirez le flacon 4 à 6 fois par jours !

Pour continuer avec l’Eucalyptus vous pouvez préparer une infusion : dans 1 litre d’eau bouillante ajouter 20g de feuilles d’eucalyptus séchées, laissez infuser 15 min et passer le liquide. Boire 3-4 tasses par jours.

Si vous préférez vous pouvez vous préparer une bonne tasse de lait bouillant dans laquelle vous aurez fait infuser une pincée de feuille de sauge durant 5 min.

Enfin vous pouvez faire un bain de vapeur afin de dégager le nez et les bronches. Pour cela ajouter une poignée de feuilles d’eucalyptus dans un grand bol d’eau bouillante et inhaler les vapeurs au-dessus du bol avec un torchon sur la tête.

Voilà pour les principaux maux de l’hiver ! Et vous quels sont vos trucs et astuces ?

Vous pouvez retrouver mon article sur les huiles essentielles « kit débutant » ici

Retrouvez cet article et bien d’autres

sur Cueillelejour.fr