Dans mon précédent article, je poussais un coup de gueule sur le fait de trouver un logement et bien ça y’est… je peux enfin vous l’annoncer: j’ai trouvé mon logement ! Je profite donc de cette annonce pour partager avec vous mes astuces pour réussir son déménagement/emménagement.

Il m’a fallu 1 an pour trouver enfin le bon logement et surtout être acceptée par un propriétaire. Quand on est freelance avoir un logement sans CDI, c’est tout de suite plus pénible et sans garant je vous parle même de la galère!  J’ai réussi après de longues recherches à trouver mon petit nid douillet et j’en suis ravie! Je partage avec vous dans cet article les différentes étapes à suivre:

Où trouver son logement ?   

Pour ma part, j’ai recherché principalement sur le site n°1 en Belgique dans l’immobilier: immoweb.be et sur les groupes Facebook de location/collocation. Les annonces sont mises à jour régulièrement et c’est très facile de rentrer en contact avec les propriétaires et/ou les (co)locataires.

Faire plusieurs visites

Avant de se décider, c’est important de visiter plusieurs appartements/studios/maisons (en fonction de ce que vous recherchez) et si possible soyez toujours accompagné d’une tierce personne avec vous lors de la visite.  Être à deux lors d’une visite permet de voir et penser à plusieurs choses concernant l’agencement du logement ou encore les conditions de location. Faire plusieurs visites dans divers logements vous donnera un aperçu clair et précis de ce que vous voulez ou non, mais surtout de comparer le rapport/qualité prix. Après, il est important aussi de fonctionner au coup de cœur et si vous en avez un après votre première visite alors foncez ! 😉

Candidater

Oui vous avez bien lu le terme! Comme pour la recherche d’un emploi, vous allez (parfois) devoir candidater et soumettre pour votre profil pour avoir le logement de vos rêves. Cette étape est un peu comparable à la lettre de motivation dans votre recherche de job, soit par écrit ou par mail, vous adressez aux propriétaires une lettre qui vous recommande comme étant le candidat idéal pour louer son bien. Pas de panique, il n’est pas nécessaire de faire de grands discours, il suffit simplement d’expliquer pourquoi vous vous voyez dans ce bien-là par exemple: la situation géographique avec votre lieu de travail, l’école de vos enfants, avec votre famille. Une explication de votre situation professionnelle et personnelle sont souvent demandées et dans certain cas (même si pas obligatoire par la loi) de justifier vos preuves de revenus avec des fiches de salaires et/ou la preuve de garantie avec un tiers qui se porte garant. Cette étape est importante, car si vous êtes plusieurs sur le coup, c’est votre candidature qui peut faire toute la différence!

Signature du bail + état des lieux

Votre profil a été accepté par le propriétaire alors le prochain rendez-vous est la signature du bail de location ou du compromis. Dans le cas d’un contrat de location, vous passez soit par une agence immobilière (si le bien en question est géré par une agence) soit directement avec le propriétaire. Dans le second cas, vous passez soit via une agence, mais je vous conseille de passer directement chez votre Notaire ! 😉 En ce qui me concerne, je vous explique dans le cas d’un contrat de location, vous avez rendez-vous donc avec l’agence ou avec le propriétaire et vous signez le bail. Cette étape est l’étape la plus importante du processus, car c’est le contrat qui lie les 2 parties sur une période définie par le bail, c’est-à-dire 1, 3, 9 ans et en fonction du nombre d’années les clauses du contrat ne sont pas les même notamment pour la période de “préavis” pour le renon, etc.

L’étape suivante est l’état des lieux d’entrée qui se fait soit en présence d’un expert immobilier soit à l’aimable. Ici aussi c’est aux choix, mais je conseille généralement de faire appel à un expert (même s’il faut se partager les frais en 2 – entre vous et le propriétaire – pour ses services)  mais ainsi vous êtes protégés lors de votre sortie des lieux. Dans les deux cas de figure, soyez attentif aux moindres détails et faîtes si possibles des photos (même avec votre smartphone pour preuves) 😉

Trier et préparer les cartons

Vous connaissez votre date de déménagement alors il ne reste plus qu’à préparer vos cartons ! Avant cela, je vous conseille de trier toutes vos affaires avant de les emballer et de jeter et/ou donner ce que vous ne souhaitez pas garder ! Le tri est fait alors vous pouvez emballer dans vos cartons ou sacs (du style IKEA – les bleus/jaunes là-) parce que c’est facile à transporter ! En ce qui concerne les objets fragiles, n’oubliez pas de noter en grand FRAGILE sur vos cartons et de bien scotché vos cartons surtout le bas de la caisse pour éviter qu’elles se cassent en les transportant !

Article lié: Comment faire du tri ?

Les déménageurs

Vous avez une bande de super copains qui peuvent venir vous aider alors c’est plus chouette et plus économique surtout ! 😉 Si pas, il reste la solution de faire appel à des déménageurs professionnels notamment pour la location d’une camionnette ou camion de déménagement ou encore un élévateur (si vous êtes dans un immeuble). Ce cas-ci, il est très important de prendre le temps de comparer les offres de prix, car vous pouvez facilement passer du simple au double ! Prenez éventuellement contact avec l’hôtel de ville pour qu’elle libère un emplacement de parking pour votre déménagement.

Faire le ménage

Il est nécessaire de faire le ménage dans votre ancien logement, et ce avant l’état des lieux de sortie! Mon conseil par expérience est qu’on est déjà assez crevé comme cela du déménagement et devoir faire le nettoyage de printemps dans votre ancienne habitation relève parfois du parcours du combattant.  Ensuite par expérience, ne vous fatiguez pas davantage à tout nettoyer pour vous entendre dire que ce n’est pas nickel et qu’on vous pompe sur la garantie locative ! Alors prenez directement 2 à 4h max (en fonction du logement) des titres-services et faîte appel à une équipe de nettoyage ! Votre ancienne habitation sera nickel chrome et votre garantie vous sera rendue dans son intégralité (sauf en cas d’un désagrément majeur). Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’arrive dans mon nouveau logement – même si il est neuf – j’aime bien nettoyer avant d’emménager donc ici aussi, un aspirateur, un seau et un coup de serpillère, votre nouveau logement est prêt à vous accueillir ! 😉

Meubler et décorer votre logement

Nous connaissons tous le géant suédois de l’immobilier IKEA, mais si vous n’habitez pas trop loin de la frontière française, je vous conseille d’aller voir chez Zodio, Conforama, etc car nos voisins français ont un large choix en matière de magasin d’ameublement. Vous pouvez aussi regarder sur les sites de e-commerce qui proposent un large choix de décorations ou meubles à prix réduit. Autre astuce, c’est de chiner en faisant des brocantes, des antiquaires, en allant dans les magasins de TROC ou encore sur les sites de seconde main.

La paperasse administrative

Oui personne n’en est fan, mais il le faut ! 😉 Tout est OK pour votre déménagement/emménagement alors rendez-vous à l’hôtel de ville pour faire votre changement d’adresse! Ensuite, vous allez communiquer votre nouvelle adresse à la poste, à la banque (souvent pour bloquer votre garantie locative – si pas fait déjà au moment de la signature du bail -), à la mutuelle, au syndicat ou votre employeur (service DRH), à l’organisme de l’emploi (si vous êtes au chômage par exemple), auprès de vos assurances. Ensuite, il faut souscrire un contrat auprès des sociétés des eaux, du gaz et de l’électricité pour faire fermer les compteurs ou transmettre les relevés des compteurs aux nouveau locataire ou acquéreur pour démarrer un nouveau contrat à votre nom !!! Penser à couper la ligne de téléphone fixe et prenez, si vous le souhaitez, un abonnement à la nouvelle adresse. Si vous vous établissez dans la même zone téléphonique, vous pouvez garder votre ancien numéro. Transférez également votre abonnement câble ou internet à votre nouvelle adresse.

Cet article te plait ? Épingle-le sur Pinterest 😉

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un agréable déménagement/emménagement dans votre nouveau chez vous ! 😉