dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lifestyle: Comment suis-je devenue végétarienne à 1/2

YouTube video player

Ê

tre végétarien est-ce un effet de mode ou une prise de conscience? Comment se passe la transition entre l’habitude de manger de la viande et devenir végétarien? Ne vais-je pas perdre des vitamines et gagner en carence alimentaire? Si vous êtes intéressé(e)s par toutes ces questions et bien, restez en ligne!

Pourquoi  “végétarienne à ½”?

Bon si vous avez lu mes articles précédents, vous allez vous dire que je fais tout à ½ dans ma vie. Non je plaisante. Je vous explique, pourquoi j’utilise, le terme de “végétarienne à ½”. C’est pour les raisons suivantes:

  • Je n’ai pas arrêté de manger complètement des protéines de source animale, c’est-à-dire que je continue de manger de la viande et des charcuteries. Cependant, j’en consomme de moins en moins, entre 1 à 2 par semaine max, et j’essaie de privilégier des aliments de qualité donc des viandes et charcuteries issues de l’agriculture biologique.

  • Je privilège de manger de la viande comme le poulet ou le roast-beef du dimanche avec la famille (afin de ne pas heurter les sensibilités de certain membre de ma famille).

  • J’ai appris à manger végétarien avec l’une de mes grands-mères qui est végétarienne de naissance. Être végétarien veut dire ne mange pas de viande, de poissons, et continue de manger des aliments comme le fromage et les œufs qui sont issus des animaux, mais on ne tue pas pour les manger! Mon Oma (ndlr: ma grand-mère) m’a appris à cuisiner et à assaisonner des aliments comme le tofu avec des épices très digestes et saines pour la santé.

Elle m’a appris à choisir mes aliments dans les magasins bios. Elle m’a montré quelles marques choisir pour les aliments bio et végétariens (provanel, Lima, …). Elle m’a montré comment manger davantage de légumes et surtout comment leur donner du goût!

 Voici pourquoi, je me dis végétarienne à ½ car j’ai de moins en moins envie de manger de la viande dans mon quotidien. Que j’apprécie de plus en plus la cuisine végétarienne et qu’elle me permet surtout de me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête.

 1).Le côté éthique, manger de la viande ou du poisson veut dire tuer des animaux pour cela, et tuer des animaux implique que ces animaux (qui ne sert souvent qu’à ça!) sont souvent mal traités avant/pendant/après l’abattoir et le passage à votre boucherie/poissonnerie.

 Il faut savoir que les animaux ressentent des émotions comme nous les êtres humains, c’est-à-dire, qu’ils peuvent être heureux, triste, stresser. Et lorsqu’ils sentent, qu’ils vont en direction de l’abattoir, les animaux se mettent à stresser très très fort. Ce qui veut dire que le stress va tout de suite dans leurs cellules et les cellules sont dans le morceau de viande qui atterrit dans votre assiette. Donc nous mangeons du stress en plus d’être nous-mêmes stressés! PAS IDÉAL!

2). Le côté nutritionnel, il n’est pas indispensable pour que les humains soient en bonne santé de manger des protéines de sources animales. Nous pouvons très bien vivre avec des protéines issues de la végétation ou des céréales. Aussi au niveau de la digestion, c’est connu que les viandes et poissons sont lourds à digérer pour notre estomac. Manger végétarien et privilégier des céréales comme l’épeautre facilite votre transit.

Manger végétarien et bio, ça coûte cher?

C’est important aussi de consommer moins, mais mieux, c’est-à-dire, privilégier des aliments de qualités et en plus petite quantité. Qui a dit que votre frigo et vos armoires doivent être remplis à ras bord. Cela n’est pas nécessaire et en plus, on tous tendance à jeter plus de la ½ de ce qu’on a acheté.

Des idées de recettes ?

Le réseau social Pinterest regorge d’idée et d’inspiration de recette, simplement en tapant le mot-clé “Vegan Food”, vous pouvez aussi trouver de l’inspiration dans des tuttos et vidéo sur Youtube. Je vous laisse des exemples avec le Youtubeuse française Safia Vendôme qui est végétarienne à 100%. Il existe un nombre incroyable aussi de livre en librairie sur le sujet et qui vous propose des recettes.

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.