Quoi tu vas chez un.e psy ? Tu as des problèmes à régler… alors tu devrais aller consulter ! Vous avez sans doute déjà entendu ce type de phrases… Autant au USA, consulter un psy est quelque chose de normal voir de “tendance” enfin surtout c’est assumé. Tandis qu’ici chez nous en Europe, c’est pas encore hyper bien perçu pour beaucoup de gens. Pourtant, il y’a beaucoup de bienfaits d’aller consulter un professionnel.

Comment et pourquoi ai-je décidé de consulter ?

J’avais rencontré plusieurs psy’ pendant mon adolescence. Je suis retournée voir une psy d’orientation au CIO de Louvain-la-Neuve pendant mon année de réorientation. Après mes 2 années de sup’, j’avais besoin de comprendre pourquoi avais-je eu un parcours si compliqué et qu’est-ce que j’allais faire professionnellement. Devais-je poursuivre des études ? Si oui, lesquelles ? Devais-je aller bosser pendant X temps. Après 3-4 séances et quelques tests d’orientation, nous étions arrivées à la conclusion que j’allais créer quelque chose. Mais quoi à ce moment-là, je ne savais pas. Aujourd’hui, je sais que j’ai créé mon métier de digital content & social media freelance.

Après mon soucis de santé en janvier 2017, j’ai ressenti le besoin d’aller voir une professionnelle car beaucoup de choses avaient changé dans ma vie privée et professionnelle. Je suis allée consulter une première psy qui proposait aussi des séances de sophrologie. Je me disais parfait car j’ai toujours été quelqu’un de très angoissé. Après quelques séances avec cette psy, je m’y retrouvais pas. J’ai décidé de changer et suite à une recommandation dans mon entourage, je suis arrivée chez ma psy actuelle. J’avais enfin trouvé celle qui me correspondait avec qui je pouvais “entreprendre” un chemin thérapeuthique en pleine confiance et conscience.

Mettre des mots sur les maux

Le travail “d’investigation” entrepris en compagnie de ma psy a permis de mettre des mots sur mes maux. Cela m’a fait un bien fou et surtout de semaine en semaine, apprendre à mieux me connaître.  Socrate disait déjà dans la Grèce antique: « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux ». Passer par la case thérapie permet justement d’apprendre, d’analyser et de se remettre en question sur qui nous sommes et le monde qui nous entoure.

Ce n’est pas un travail facile mais il peut s’avérer nécessaire dans certaine période de votre vie parce qu’à ce moment-là tout seul, on n’y arrive plus! Oui la famille et les amis ou le/la conjoint(e) peuvent être présent pour nous écouter, nous conseiller mais ce n’est pas la même chose car ils ne peuvent pas toujours avoir le “recul” ou “l’objectivité” nécessaire pour nous aider.

Le professionnel quant à lui est là pour nous aider sans jugement et avec objectivité sur nous et les situations que nous rencontrons.

Consulter un professionnel n’est pas synonyme d’un problème ou de folie

Je ne sais pas pourquoi chez nous c’est pas très bien perçu de consulter un professionnel au même titre qu’on va chez le médecin quand on est “malade” ou à titre préventif. Consulter un psy ne veut pas dire systématiquement que nous avons des “problèmes” ou que nous sommes “fous” et bon à être interné en hôpital psychiatrique !

Consulter un professionnel est avant tout un espace où nous pouvons apprendre sur nous-même dans un cadre thérapeutique. Parce que nous avons tous des zones d’ombres avec lesquelles nous vivons et la connaissance de soi permet d’aller à la rencontre de ces zones d’ombres cependant tout(e) seul(e), ce n’est pas toujours recommandé de faire les remises en question ou analyse sans pouvoir en parler avec quelqu’un.

Nous avons tous des vécus et des histoires différents avec lesquelles nous avons appris à vivre mais la vie n’étant pas linéaire, elle peut parfois et de façon inattendue réveiller des “blessures” en nous. Et accepter d’accueillir et de voir en face le sens de nos blessures nous permet de grandir et de se sentir plus libre.

Il y’a aussi les croyances (souvent limitantes) que nous avons reçu de par notre éducation, nos schémas familiaux, amicaux ou de nos relations amoureuses. Ces croyances peuvent nous bloquer dans d’autres situations de notre vie et pouvoir les démystifier nous rend plus fort.

Comment je me sens après 1 an de thérapie ?

Je me sens beaucoup mieux et davantage en adéquation avec qui je suis. J’ai pu remettre en place certaine pièce manquante de mon puzzle dans mon histoire passée. J’ai plus confiance en moi et je me connais mieux. J’apprends encore tous les jours dans les situations que je rencontre et forcément avec l’âge aussi, on acquiert toujours plus d’expériences. Je ne saurais vous recommander à 300% d’aller consulter un.e professionnel.le en fonction des difficultés que vous pouvez être amené à rencontrer. Il n’est pas toujours dit que vous rencontrez un psy’ cela peut aussi être un coach dans le domaine du sport ou du business par exemple qui va vous accompagner et vous permettre de vous réaliser davantage.

Comment trouver un.e professionnel.le ?

Google notre grand amis va vous proposer un nombre incalculable de professionnel.le cependant, je vous conseille d’aller chez quelqu’un qui vous a été recommandé via le bouche à oreille. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant, votre pharmacien ou votre mutuelle, eux peuvent vous donner une liste de professionnels compétents et reconnus.

Il ne faut pas non plus, avoir peur de tester plusieurs professionnels différents avant de trouver le bon. C’est un service payant comme un autre donc si vous n’en êtes pas pleinement satisfait, vous êtes en droit de changer pour trouver la personne qui correspond à vos besoins.

J’espère que cet article vous plaît ? Est-ce que vous aussi, vous avez rencontré des professionnels à un moment de votre vie ? Est-ce que cela vous a fait du bien ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 😉