Culture: Mes lectures du moment #2

J’ai souvent eu cette sensation que les livres n’arrivaient pas dans ma vie par hasard mais au moment opportun. Je suis en train de lire des livres sur la thématique de l’hypersensibilité. Je partage avec vous dans cet article les références : 

Le guide de survie des hypersensibles empathiques Judith Orloff 

J’ai découvert ce livre par hasard à la Fnac lors d’une recherche d’idée cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Comment être insensible à son titre qui m’a de suite tapé dans l’oeil. Je l’ai pris en main, feuilleté et direct acheté.

Judith Orloff est une thérapeute américaine et auteure de plusieurs ouvrages. Elle aborde le thème de l’hypersensibilité un peu de la même façon que l’a fait Susan Forward pour le livre : Ces mères qui ne savent pas aimer. Elle part du constat et explique ce qu’est l’hypersensibilité et ensuite vous donne des clés pour apprendre à mieux la vivre dans votre quotidien : au travail, dans votre couple, dans vos relations familiales et amicales.

L’auteure nous guide aux travers de témoignages et de recherches. Elle vulgarise aussi beaucoup et donne des explications claires. Elle fait rentrer aussi les notions holistiques et énergétiques pas uniquement “scientifique”.

Résumé : 

Dans un monde où tout s’accélère, l’hyperempathie est encore trop souvent perçue comme une fragilité. Or il s’agit d’un type de sensibilité qu’il convient, au contraire, de préserver pour le transformer en facteur d’épanouissement.

Spécialiste de l’hyperempathie, Judith Orloff détaille dans ce guide les bonnes pratiques à adopter pour entretenir des relations équilibrées en famille, au travail, avec nos amis… En s’appuyant sur son expérience, elle présente :

– Les différents types de personnalités hyperempathiques.

– Les indices qui doivent alerter en cas de surcharge émotionnelle et sensorielle.

– Des exercices d’autoévaluation.

– Les stratégies de protection indispensables pour se préserver.

– Les attitudes à avoir face aux vampires énergétiques.

– Les secrets d’une vie heureuse et épanouie.

 

Commander :

Cliquez-ici 

 

Aimer quand on est hypersensible – Elaine N.Aron

Cet ouvrage m’a été recommandé par un ami (qui se reconnaîtra au passage) et j’ai de suite été le chercher. Par contre, il se lit moins “facilement” pour moi que les autres car il aborde le thème de l’hypersensibilité avec une approche davantage scientifique et rédigé comme une thèse universitaire. Mon côté littéraire a plus de mal mais il n’en est pas moins intéressant.

Son auteur Elaine N.Aron est une chercheuse américaine qui fait partie des pionnières à s’être intéressé au sujet et aux recherches sur l’hypersensibilité.

Je ne peux que vous recommander de lire ce livre, si vous avez plusieurs questionnement quand à votre place au sein d’un couple ou votre manière d’aborder les relations amoureuses.

Résumé : 

Vous tombez follement amoureux, mais redoutez l’intimité ? Vous avez renoncé à l’amour par peur de trop souffrir ? Vos difficultés à communiquer avec votre partenaire mettant en danger votre couple ? Elaine N. Aron, spécialiste de l’hypersensibilité, vous propose des clés pour mieux comprendre l’impact de votre haute sensibilité sur vos relations amoureuses et retrouver une vie intime apaisée et épanouissante. Découvrez dans ce guide pratique comment : Mieux comprendre vos besoins, ainsi que ceux de votre partenaire grâce à des tests éclairants. Vaincre vos appréhensions et décrypter les mécanismes de votre attachement : ce qui vous attire chez l’autre et la façon dont vous tombez amoureux. Anticiper et résoudre les problèmes liés aux différences de sensibilité dans votre couple. Nouer, entretenir et approfondir vos liens : dialoguer, rester serein dans les conflits, demander de l’aide, dépasser ses complexes, s’ouvrir à la spiritualité… En bonus : les résultats du premier sondage sur la sexualité des personnes hypersensibles. Un peu, beaucoup, hypersensiblement !

Commander :

Cliquez-ici 

Le manuel de l’hypersensibilitéMel Collins

Des 3 ouvrages, celui-ci est mon favoris, l’auteure Mel Collins décortique dans ce manuel, l’hypersensibilité et nous explique comment faire pour mieux la vivre au quotidien. L’auteure est psychothérapeute, guérisseuse spirituelle et maître reiki au Royaume Unis. Elle aborde donc cette thématique avec les notions scientifiques et pragmatique qu’avec la dimension holistique et énergétique.

Mel Collins développe au fil des pages le contexte, les différentes situations (ex: comment un hypersensible gère ses départs en voyage) et donne des indications pour réussir à mieux vivre avec.

 

Résumé : 

Vous dit-on souvent qu’il faudrait cesser de prendre les choses trop à coeur ou que vous devriez vous endurcir ? Avez-vous beaucoup d’empathie à l’égard des autres ? Avez-vous tendance à trop analyser ou à être trop dans le mental ? Ou encore à vous laisser submerger, au point de devoir vous mettre en retrait ? Si la réponse est oui, il est probable que vous soyez hypersensible. Auquel cas, ce livre vous aidera à accueillir votre sensibilité innée, à accepter ce que vous êtes vraiment et à vous épanouir dans la vie. Il vous permettra de : reconnaître les qualités essentielles des hypersensibles et les épreuves qu’ils rencontrent ; comprendre que l’hypersensibilité est une force, et non une faiblesse ; explorer un grand nombre de stratégies pratiques pour gérer plus efficacement votre sensibilité ; entrer en contact avec votre part spirituelle ; apprendre à partager avec le monde vos merveilleuses qualités : l’empathie, la compassion, la créativité, la guérison…

Commander : 

Cliquez-ici 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.