Prendre le temps de réaliser un média kit pour votre site équivaut à faire un bon CV. Ce document permettra de présenter votre activité de freelance, votre blog ou encore votre média à des clients et annonceurs potentiels. Voici quelques astuces pratiques pour réaliser votre média kit.

Quels éléments mentionnés?

Le média kit regroupe plusieurs données comme une présentation de votre business (blog, activité freelance, entreprise, start-up), une description du fondateur et/ou de son équipe, des données chiffrées (statistiques du site, Chiffre d’Affaires, Ventes), vos anciens ou actuels clients/partenaires, le type de services ou collaborations que vous offrez et surtout POURQUOI vous faîtes votre activité.

Récapitulatif:

  • Présentation (business + de vous)
  • Données chiffrées (Statistique du site, CA, Ventes)
  • Clients/partenaires (anciens ou actuels)
  • Services ou collaborations
  • Tarifs
  • Vos coordonnées (mails, téléphone, réseaux sociaux, adresse bureau)

Rédiger un petit argumentaire

Sous chaque élément cité ci-dessus, vous allez devoir expliquer en argumentant vos données. Si vous êtes par exemple une start-up ou un blog émergent, vos statistiques de ventes/visites ne seront pas forcément très élevées, mais  vous pouvez offrir d’autres atouts aux annonceurs. Dans ce cas, essayer de savoir quelle est votre valeur ajoutée pour attirer l’attention de l’annonceur et pourquoi travailler ensemble serait un réel  bénéfice pour lui.

Oser le Storytelling

Le storytelling venant de l’anglais veut dire “Raconter des histoires”. L’expression désigne une méthode utilisée en communication et en marketing fondé sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des récits.

Raconter votre business sous forme d’une histoire donnera envie à vos clients/annonceurs d’en connaître davantage sur vous.

L’objectif du storytelling est de rendre l’argumentation commerciale plus frappante en faisant appel aux émotions du prospect pour qu’il puisse lui-même construire le cheminement qui le mènera vers la partie logique de l’argumentaire, à savoir la solution pour résoudre la problématique (solution que le produit ou service intègre bien entendu).

Choisir une belle présentation

Dès que vous avez le contenu pour lequel je vous conseille de rédiger dans un autre document. On pense à la présentation et comme pour un CV, la mise en page est très importante! Essayer d’avoir tout votre contenu sur 2 ou 3 pages maximum. Au-delà, votre lecteur ne lira pas et perdra le fil des idées.

Voir exemple ci-dessous:

Pensez à faire sous un format “workbook” ou “flyers”.  Je vous dirige également vers l’outil CANVA qui vous permet d’avoir une belle mise en page professionnelle, à votre goût et proche de votre image de marque.

Enfin dernier conseil, n’hésitez pas à faire relire votre Média Kit par une tierce personne afin de s’assurer qu’elle comprend votre business et qu’elle relise le contenu pour les fautes de frappes ou d’orthographe.