dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Mademoiselle Ergo – Webzine souffle sa 2e bougie!

L

e 23 juin 2015 naissait Mademoiselle Ergo, une sorte de plateforme web/porfolio/blog pour répondre à une envie de partager des connaissances en matière de recherche d’orientation/d’emploi. Le tout dans un format écrit avec un style “journalistique”. Après une année sur Wix, en janvier 2017, Mademoiselle Ergo migrait vers wordpress.org. Il n’a pas fallu longtemps pour que Mademoiselle Ergo devienne un webzine plus qu’un simple blog en accueillant 2 rédactrices (Frédérique du blog Cuba Nights et Sarah du blog Cueille le jour) en plus de la fondatrice (Florence alias Mademoiselle Ergo). Mademoiselle Ergo a évolué vers un webzine business et lifestyle avec des thématiques sur l’orientation, les métiers avec des interviews exclusives ou encore des modes de vies, et des conseils.  

Mademoiselle Ergo: Bilan de deux années

Quand un soir de juin 2015 après une année riche en recherche d’une orientation ou d’un projet professionnel, à la veille de me lancer dans un nouveau projet de vie, je ne voulais pas oublier et ne pas partager toutes les choses enrichissantes que j’avais explorées pendant plusieurs mois. Je venais aussi au même moment de découvrir le monde des Youtubeuses et moi qui adore parler, je me suis demandée: Je crée un blog ou une chaine Youtube?

Étant moins à l’aise avec toute la partie technique d’un montage vidéo et mal à aise d’être face caméra/appareil photo, j’ai vite laissé tomber l’idée. Puis, je me suis rappelée mes premières années de blogging sur Skyblog et déjà à l’époque, ce qui me plaisait c’était surtout l’aspect design/mise en page. Puis le rédactionnel aussi et de trouver de jolies illustrations/images. Mais j’étais freinée par la peur de ne pas être à la hauteur d’une Garance Doré.

Après 2 à 3 jours de recherches et de réflexions, je me suis lancée sur Wix. J’ai choisi un premier thème (un peu moche avec le recul) mais je me suis dit: je vais recommencer des études de conseiller en publicité par le biais d’une alternance donc je dois pouvoir me vendre aussi alors la présence sur le net, c’était indispensable! Je créais le soir même, un premier site/blog avec un onglet “Resume” où je donnais mes premiers conseils pour “comment réaliser un CV et une lettre de motivation“, “Comment réussir sa recherche d’emplois“, des conseils pratiques par rapport à mon expérience de terrain réalisé quelques mois auparavant.

Après 6 mois et plus d’une soixantaine d’articles en ligne, j’ai continué à rencontrer des gens inspirants au travers de leurs métiers pour le besoin des interviews. Je voulais continuer de partager mes coups de cœur, mes découvertes en matière de tendances et de (fashion) business.

À l’automne 2016, je rencontre Valentine lors d’une conférence sur le digital chez TOPOS. Grâce à Valentine, j’ai osé passer le cap de changer de plateforme et de migrer mon site vers WordPress.org. C’est aussi Valentine, qui ce jour-là a fait mûrir en moi, cette petite graine d’envie de me lancer comme freelance dans la gestion des réseaux sociaux et la création de contenus. Merci à elle! 😉

Je me suis lancée fin de l’année 2016 avec l’aide de Mohammed de DEVCOM MÉDIA et Sébastion de Chômeurs Go On dans la mise en place de mon site WP. Et je redémarrais une nouvelle année avec un site tout neuf!

Au printemps 2017, j’ouvrais le webzine à d’autres rédactrices que moi-même en accueillant mes 2 coups de cœur pour 2 blogs émergents un blog belge et l’autre français. Et mes 2 rédactrices, Frédérique (Cuba Nights) et Sarah (cueille le jour) acceptaient de faire partie de l’aventure de Mademoiselle Ergo. Ce sont des amours de jeunes femmes actives, créatives et au caractère bien trempé! Elles apportent chacune leurs touches personnelles et leurs parcours de vies. Je suis si heureuse de les avoir à mes côtés! Grâce à elles, mon rêve d’un jour, devenir une mini-rédaction à la “détachée de presse” a commencé à voir le jour!

Transparence: gagner de l’argent avec le webzine

Nous ne sommes pas rémunérées pour rédiger du contenu sur le webzine. Je dis “nous” car je ne suis pas payée et je ne rémunère pas non plus Frédérique et Sarah. Elles et moi, nous fonctionnions sur un échange de visibilité et d’entraide! Il y a une catégorie “RELEASE” qui regroupe des articles rédigés sur base de communiqués reçus par des agences de PR mais nous ne touchons pas d’argent et rarement nous recevons des produits en échange d’un article (si c’est le cas, j’essaie de partager les gifts avec mes co-rédactrices).

Mademoiselle Ergo: de vous à nous

Le webzine n’aurait pas lieu d’exister si ce n’était pour partager des astuces, des bons plans, des billets d’humeurs, des portraits de gens inspirants avec vous! Grâce à vos visites, follows, likes qui sont de plus en plus nombreux chaque semaine, vous nous faites sentir qu’on a raison d’écrire avec passion et envie nos différents contenus. Il me tient à cœur de vous remercier pour votre présence quotidienne, votre suivi et vos retours positif. Ce qui me plait aussi, c’est lorsque certains m’écrivent par mail pour me demander des conseils sur les orientations scolaires ou professionnelles. Je prends énormément de plaisir à vous aider dans le meilleur de mes possibilités! Je voulais aussi m’excuser pour les dernières semaines où j’ai été moins présente personnellement, car mon activité de freelance me prend beaucoup de temps! Mais l’envie de vous écrire reste toujours très présente.

Mademoiselle Ergo et les nouveautés

Débuter sur la page Facebook de Mademoiselle Ergo:  le “Dossier” est un visuel qui regroupe tous les liens des articles par rapport à une thématique. Depuis fin mai, vous retrouvez sur le webzine un nouvel onglet “TOPIC” avec le logo 📁 où se retrouvent tous les visuels vu sur la page Facebook et les liens.

Flore.studio a migré sur le webzine de Mademoiselle Ergo en créant de The Studio. Je vous en parlerai prochainement dans un autre article. Suite à cela, je commencerai des articles pour répondre à des problématiques en rapport avec mon activité de freelance.

Frédérique et Sarah continueront de rédiger des articles pour le webzine et de partager avec vous leurs expériences. N’hésitez pas à suivre leurs blogs respectifs! 😉

Chers lecteurs, si vous aussi vous avez des envies ou idées, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. En route pour une 3e année! Bon anniversaire au webzine de Mademoiselle Ergo.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien