dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Comment rédiger un bon communiqué de presse?

E

n tant qu’attachée de presse, l’outil qui nous permet de communiquer avec les journalistes, les blogueurs et le grand public, c’est le communiqué de presse. Cet outil écrit donne une approche directe, personnalisée, et concise pour tous types de discours.

Rédiger un communiqué presse, c’est tout un art!

Votre communiqué doit être court, précis et concis sinon le journaliste ne s’y intéressera pas! Il doit être écrit à la troisième personne du singulier (forme impersonnelle) et peut avoir une approche généraliste ou au contraire spécialisée voir très technique. Un communiqué de presse doit reprendre une seule idée pour permettre à vos lecteurs de comprendre le message. Par exemple: la vente du dernier Iphone seulement et pas Apple sort 15 nouveaux produits dont Iphone, Macbook, Ipad, Ipod.

Sinon votre lecteur et/ou les journalistes ne vous suivront plus.

Le corps du communiqué de presse

Un communiqué de presse doit répondre aux questions suivantes; Qui, Quoi, Où, Comment, Pourquoi, A quels prix ou tarifs, Qui contacter pour en savoir plus?

Il doit aussi comporter les notifications suivantes comme la date de publication, le lieu et le nom de votre agence ou entreprise. Ainsi qu’un titre accrocheur qui donnera envie aux journalistes de lire la suite. Un sous-titre (ou chapeau) qui vous servira d’introduction et aussi d’accroche.

 Le communiqué de presse doit avoir un fil conducteur qui donnera une suite logique dans le développement du texte. Il est important d’avoir des intertitres et de rédiger une idée par paragraphe. Ce qui permet à votre lecteur de comprendre votre texte lors d’une lecture rapide. Il faut toujours ajouter des photos ou illustrations à un communiqué de presse. Ou encore, ajouter une mini-interview peut-être très intéressante.

 Style rédactionnel

 Ne faites pas trop de jeux de mots sinon votre communiqué de presse ne sera pas pris au sérieux. Les journalistes ont besoin d’informations précises et sans feu d’artifice. Donc, soyez directe et précis dans les termes que vous choisissez lors de la rédaction du communiqué.

 Il est important lors d’une annonce entre votre agence ou entreprise avec un autre partenaire, de le citer en premier.

 Fin du communiqué, bas de page

 Souvent la fin du communiqué de presse reprend tous les détails pratiques et importants comme le prix du produit ou service, les caractéristiques ou fiche technique, disponibilité ou gamme. Ainsi qu’un petit historique sur le sujet en question. Exemple: L’historique de création de la société Apple

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien