dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Business Tips: Comment devenir indépendant? (2)

A

vant de se lancer comme indépendant, nous avons toujours beaucoup de questions en tête!! Il est important de se poser les bonnes questions pour devenir un bon indépendant. Si vous aussi, vous êtes dans ce type de projet ou de questionnements, cet article est fait pour vous!

Quel est mon projet par rapport à mes compétences?

C’est indispensable, je trouve de savoir si le projet qu’on souhaite lancer est en accord avec nos compétences. Si pas, de savoir de quelles manières ou à quelles personnes puis-je faire appel pour répondre à mes objectifs.  Il est plus facile d’entreprendre dans un domaine pour lequelle, nous avons déjà des compétences. Exemple:  Je suis assistante en relations presse, je souhaite devenir indépendante. Je vais donc proposer des services, en rapport avec le métier d’attaché presse, comme la rédaction de communiqué de presse, création de mailing-lists, contact avec les journalistes.

 Quels moyens ai-je à ma disposition?

 Pour me lancer, ai-je besoin d’une vitrine, d’un site internet, d’une boutique en ligne, d’un local, d’un bureau? Ai-je un budget nécessaire ou alors comment vais-je trouver ce budget adéquat? Comment puis-je trouver de l’aide pour développer mon projet ?

 Comment tester mon projet avant de me lancer?  

 Avant de vous mettre à votre compte en personne physique (indépendant) ou en personne morale (société), il est possible de tester votre activité via des organismes comme la SMARTBE ou TENTOO qui vous permettent d’effectuer des prestations en échange d’un salaire.

 Ce type d’organisme est très bien fait, car il gère pour vous toutes les démarches comptables, assurances de travail auprès d’Office National Sécurité sociale (ONSS), ou décompte vos jours de travail, si vous êtes demandeur d’emploi.

 Ces organismes vous donnent l’occasion de tester votre projet auprès de vos prospects, tout en gagnant votre premier salaire.

 Se créer et entretenir un réseau d’entrepreneur…  

 Être bien entouré est la clé de la réussite d’un projet. Savoir parler autour de soi avec sa famille, ses amis, ses connaissances est important et c’est un bon soutient, mais parler avec d’autres freelances, entrepreneurs, chefs d’entreprise, c’est mieux. Pourquoi? Car ces personnes pourront vous aider et mieux vous aiguiller. Ils sauront vous donner des conseils et vous mettre en garde sur les réussites et les échecs qu’un travailleur indépendant peut-être amener à rencontrer.

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.