Ma Robe et moi est un nouvel e-shop de création de robes sur mesure. C’est aussi une histoire de famille avec la maman  (Xavière) et sa fille (Chloé). Ensemble, elles ont choisie de se lancer dans un nouveau projet entrepreneuriale et très prometteur.  Xavière et Chloé ont accepté de répondre aux questions de Mademoiselle Ergo au travers de cette interview exclusive.

«MADEMOISELLE ERGO» – Pouvez-vous nous décrire le concept de “Ma Robe et moi”?

Ma Robe et Moi est un e-shop sur lequel vous pouvez créer de A à Z la robe de vos rêves. Nous proposons trois modèles entièrement personnalisables que Xavière confectionne soit au tailles standard, soit sur-mesure pour coller au mieux à la morphologie de la cliente.

Sur notre site, nous avons développé un module interactif qui permet de « construire » sa robe en choisissant l’encolure, la forme du dos, la forme des manches, la forme de la jupe, l’ajout de découpes ou non et les tissus appliqués sur chaque partie de la robe. Une fois la robe créée, nous la confectionnons à la demande directement dans notre atelier de couture. Pour l’instant c’est Xavière qui se charge de tout confectionner. Mais si notre concept séduit beaucoup de femmes, nous avons à cœur de pourvoir créer notre propre atelier de confection, en France !

Pourquoi avoir choisi de créer votre propre marque “Ma robe et moi”?

Xavière: Ce qui m’a le plus motivé pour créer notre marque c’était de changer de voie. Couturière à mon compte depuis 15 ans, je souhaitais vraiment affirmer ma créativité et créer des vêtements qui me plaisent. Et puis, c’était excitant de pouvoir tenter notre chance dans un concept qui me permets de vraiment mettre les femmes en valeurs aussi bien leurs atouts que leur différences, pour créer des vêtements qui se démarquent.

Chloé: Pour ma part, travailler dans l’industrie ne répondait plus à mes envies professionnelles. Je travaillais dans une très grande entreprise et j’étais un salarié lambda parmi tant d’autres. Je ne supportais plus d’être si peu impliquée dans les décisions de l’entreprise et j’ai voulu devenir mon propre patron. Cela faisait plusieurs années que j’avais en tête de créer ce concept de robes personnalisables avec ma mère. J’ai donc quitté mon job pour commencer ce projet de création d’entreprise… J’ai toujours eu cet esprit d’entrepreneuse et je me suis dit que ce changement de vie était le bon moment pour me lancer !

Photos: Ma Robe et moi

Pouvez-vous nous décrire votre cursus scolaire en supérieur?

Xavière: Après le collège, je suis partie étudier la couture en lycée professionnel. Je suis diplômée d’un BEP coupe à plat et d’un CAP confection. Tout au long de ma carrière, j’ai continué à suivre de nombreuses formations pour améliorer mes techniques et mes compétences.

Photos: Ma Robe et Moi

Chloé: Mes études n’étaient pas du tout orientées vers la création d’entreprise et encore moins dans le domaine de la mode. Après un Baccalauréat Scientifique (spécialisé en Sciences de l’Ingénieur) j’ai suivi un parcours de 5 ans en alternance. D’abord 2 ans en BTS dans l’industrie nucléaire, puis 3 ans d’école d’Ingénieur Mécanique spécialisé dans la Maintenance Industrielle, toujours dans l’industrie nucléaire.

« Osez votre vie parce que vous êtes les seuls à pouvoir la vivre » Jacques Salomé

Comment vivez-vous le fait d’être indépendante?

Xavière: L’indépendance permet de s’affranchir des limites imposées par les cadres d’une entreprise classique. Cela fait maintenant 15 ans que je suis indépendante et je me rend bien compte que cela m’offre la liberté de créer ce qui me plaît et d’exprimer ce qui me tient à coeur sans me soucier de règles strictes du monde de l’entreprise.

Chloé: C’est ma première expérience en tant qu’« indépendante ». Notre entreprise ne sera lancée qu’en Septembre donc pour le moment on ne peut pas dire que je sois vraiment indépendante. Mais ce qui m’a plu pendant toute la phase de développement c’est la liberté d’action que nous avions pour construire une entreprise qui nous ressemble. Le fait de prendre des décisions et d’être complètement impliquées dans la réussite de l’entreprise est très excitant et motivant.

Comment se passe une journée ou une semaine type avec vous?

Comme nous avons mentionné précédemment, nous sommes en plein lancement de notre petite entreprise. Du coup nous n’avons pas vraiment de journée type parce que nous avons beaucoup de choses à faire et cela change chaque jour et chaque semaine. Mais si on pouvait résumer je dirais que notre semaine type ressemblerait à :

Xavière: Mise au point des modèles, confection des prototypes, contacts avec les fournisseurs.

Chloé: Développement du site web, Community management et planification des actions à mener.

Qu’aimez-vous dans le fait de créer des collections de vêtements (robes)?

Xavière: Créer des robes est un rêve de petite fille. C’est aussi un moyen pour moi de réaliser ce qui me plaît vraiment, ce qui me fait vibrer.

Chloé: Plus qu’une collection de vêtement c’est un concept que nous souhaitons développer. Le concept de proposer à chaque femme d’exprimer sa propre personnalité à travers des vêtements (en l’occurence des robes) qui sont créées par elles et pour elles. Sortir des sentiers de la fast fashion et du style universel pour exprimer son style propre et porter des vêtements à ses goûts et à ses mesures est un enjeux qui me porte et qui me donne envie de continuer ! Et puis évidemment, le fait d’être bercée par la couture depuis mon plus jeune âge m’a aussi inspiré dans ce domaine.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer dans la création ?

Xavière: Il ne faut pas hésiter, quand nous aimons quelque chose, il faut tout donner pour le faire jusqu’au bout. Car il n’y a qu’en essayant et en faisant que l’on saura si c’est vraiment ce que nous devons faire. Il ne faut jamais croire que nos rêves sont trop grands !

Chloé: Mon premier conseil c’est qu’il faut vraiment avoir envie. Si vous avez envie de faire quelque chose, alors donnez-vous à 200% pour y arriver. Je pense que tout n’est qu’une question d’envie et de volonté. Beaucoup de gens ont des idées mais très peu les concrétisent parce que pour les concrétiser il faut surmonter ses peurs et y croire. Si vous êtes capable de croire vraiment en votre idée et que vous avez au fond de vous une envie féroce de la voir aboutir foncez !! Gardez en tête que rien n’est impossible dans la vie, et que même si vous échouez vous n’aurez aucun regret d’avoir essayé et vous en sortirez grandit.

Ma Robe et moi

Site –  Facebook Instagram