Quelles sont mes astuces pour une meilleure gestion de l’anxiété ?

Longtemps, j’ai cohabité avec l’anxiété sans réellement la conscientiser. C’est en devenant adulte que j’ai pris conscience de cette part de ma personnalité et même dans ma manière de m’attacher affectivement. (NDLR: les profils d’attachements dans le domaine de la psychologie). Au fur et à mesure des années, j’ai développé des petits rituels et clés pour réussir à mieux gérer mon anxiété quand elle y est trop présente. Je partage avec vous mes astuces dans ce nouvel article. 

 

Définition de l’anxiété : 

L’anxiété est un phénomène physiologique naturel : en réponse à un danger ou à un stress, le fonctionnement de notre organisme se modifie, avec le plus souvent une accélération du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, une augmentation de la transpiration et, parfois, des difficultés à respirer ou une mise en retrait. En temps normal, ces modifications disparaissent rapidement. Lorsqu’elles deviennent trop intenses ou envahissantes, au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux.

Il existe en réalité plusieurs types de troubles anxieux :  l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation. Leurs symptômes, très variables d’une personne à l’autre, sont de nature : 

  • psychologiques : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir…
  • physiques : troubles digestifs, douleurs, insomnies, fatigue, maux de tête, vertiges…

Ces troubles entraînent progressivement des comportements d’évitement du danger potentiel : refus de se rendre dans certains lieux, d’effectuer certaines actions, de rencontrer les autres...

Source : www.inserm.fr/dossier/troubles-anxieux/

 

Maintenant que nous avons défini l’anxiété qui je le rappelle va se manifester de façon différente en fonction de l’individu. Il est intéressant d’utiliser des routines de bien-être qui vont venir rassurer et encadrer une personnalité anxieuse. 

L’anxiété peut se présenter à différents moments de la journée ou de la nuit. C’est important d’essayer d’identifier la cause ou l’élément déclencheur. Connaître déjà cette première information va permettre de mieux se gérer ensuite. Il faut savoir que dans notre corps se trouve notre système nerveux qui lui peut se mettre facilement en mode “survie”.  Il pense qu’il y’a un danger et souvent une peur en découle sauf qu’en réalité lorsque nous avons identifié l’information et que notre cerveau la traite, il fait redescendre notre système nerveux qui s’était activé sur le mode “alerte”. 

 

La respiration & le mouvement 

La première étape lorsqu’on ressent les prémices des symptômes d’anxiété est de revenir à sa respiration en conscience. Les pratiques du yoga et de la méditation apprennent à l’individu à se remettre face à son centre et à une respiration en conscience. 

Le mouvement est important car il fait circuler les énergies. Sachez que chaque émotion est en réalité une énergie qui va se stocker dans notre corps et dans nos mémoires cellulaires. Le fait d’être en mouvement par exemple simplement marcher ou mieux encore se mettre à danser (une chorégraphie n’est pas nécessaire) mais en suivant son “flow” va permettre de laisser les énergies circulées. 

 

Écouter de la musique 

 

La musique émet des sons et donc des vibrations, celles-ci sont importantes pour venir calmer un système nerveux qui est en mode alerte. Cet outil plutôt discret peut-être bénéfique dans des situations stressantes en public, par exemple dans les transports, avant une réunion de travail,... il est plus facile d’enfiler des écouteurs et de se mettre dans sa bulle (la visionner est nécessaire) et de venir mettre votre concentration sur le son que vous entendez. 

 

La visualisation 

 

Cette technique est une étape très utilisée dans les médecines alternatives comme la sophrologie. Elle est relativement simple d’utilisation et à la portée de tous. Il n’est pas forcément utile dans un premier temps de partir dans votre imagination, vous pouvez très bien démarrer en visualisant un paysage par exemple que vous connaissez bien et qui vous procure un sentiment de bien-être et donc davantage de sérénité : par exemple quand je me visualise sur assise sur le sable au bord de la mer. Je suis déjà plus sereine. 

 

Se complémenter en magnésium 

 

Le magnésium est un sel minéral essentiel pour la santé. Il a aussi un impact direct sur la fatigue et le système nerveux. Faire des cures m’a rapidement permise de me sentir mieux et plus sereine intérieurement. Ce dernier m’a d’ailleurs calmée de crises nocturnes de spasmes musculaires. 



L’expression écrite 

 

Depuis que j’ai inclus dans ma routine quotidienne l’outil de journaling, je me sens plus apaisée. Ce journal me permet de venir déposer mes émotions/ressentis positifs et négatifs. Il est privé et précieusement à l’abri des regards, je peux y rédiger les moindres pensées ou secrets. 



L’expression orale 

 

Parler avec ses proches, c’est déjà une étape mais il se peut qu’en fonction des situations, faire appel à un praticien de santé (traditionnel ou alternatif) soit nécessaire. Ne jamais hésiter d’aller consulter en fonction de ses besoins. 

 

Avoir une routine sportive 

 

En fonction de vos intérêts et envies, il est nécessaire de garder une routine sportive. Personnellement, j’aime bien réaliser des rituels de yoga flow (avec des postures de yoga, de la respiration, méditation) ou encore aller courir dans la nature et à minima marcher. 

 

S’imposer des moments off 

 

Nous évoluons dans une société hyper connectée et qui nous demande de FAIRE mais jamais de juste prendre le temps d’ÊTRE et de se reposer. Bloquer dans votre agenda des moments OFF: 20 minutes dans une journée, une journée par semaine, plusieurs fois dans le mois. Il ne faut pas juste attendre d’avoir des “vacances” pour penser à se reposer. 

Se reposer veut dire dormir, lire un livre assis ou couché et couper les écrans !!! 

et puis apprendre à seul et s’octroyer des petits moments solos (sans conjoint / famille / amis) - et de préférence - chez vous dans votre cocon. C’est ce qui est plus ressourçant car vous êtes dans votre safe place sans aucune pression et interaction extérieure. 

 

Sachant qu’il existe différentes formes d’anxiété et d'individus, nous allons donc développer chacun nos pratiques et techniques pour diminuer notre anxiété dans son quotidien. N’hésitez pas à partager vos témoignages et astuces dans l’espace commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.