Une randonnée sur le plateau de Calern
Après 1 an et demi d’expatriation dans les Alpes-Maritimes, je continue de découvrir les magnifiques recoins de la région. Je suis partie un week-end faire une randonnée sur les hauteurs de Caussols, voir le plateau de Calern et son observatoire astronomique.

Partir marcher dans la nature
Les temps sont lourds et l’actualité est chargée. Je m’étais réveillée ce matin là avec ce besoin vital de faire mon sac à dos et de partir ! Je prépare mon sac à dos: bouteille d’eau, un livre et surtout mon reflex et tout le matériel nécessaire. Je m'arrête prendre un sandwich sur ma route et je pars avec un itinéraire en tête: direction Caussols.
Mon 1er stop, le village de Gourdon.
J’ai une affinité particulière avec ce village car mes grands-parents m’y emmenaient très souvent enfant. Nous avions cette habitude d'y passer une petite journée loin de la masse touristique estivale des étés à la Côte d’Azur.
Alors maintenant que je suis adulte, quand j’y retourne, je fais un petit-tour et cela me réconforte dans une douce nostalgie qui me renvoie à de doux souvenirs.
Ce petit village perché à 1300m d'altitude vaut le détour et Il fait partie de l’association “Les Plus Beaux Villages de France”.
Des paysages conformes à un mini-tour du monde
Je continue ma route en direction de Caussols et quand j’y arrive, les paysages dans cette vallée me donnent la sensation d’être dans les forêts nord-américaines, canadiennes.
J’ai indiqué dans mon GPS:
📍 Route de l'Observatoire Plateau de Calern, 06460 Saint-Vallier-de-Thiey France
Je continue vers le plateau de Calern et son observatoire astronomique.
Arriver dans une autre dimension
C’est bon, nous sommes arrivés. Le paysage est digne d’une expédition sur une autre planète. Non je ne suis pas partie sur mars, je suis toujours dans les Alpes-Maritimes à respirer le grand air et à marcher dans le silence sur plusieurs km: LE BONHEUR ! 😍
💡 A faire au lever/coucher du soleil pour une vue incroyable.



Impressionnant ! Tu prends de magnifiques photos, et tu fais de très beaux articles. Bonne continuation!
Merci beaucoup Thomas ! Et au plaisir de te revoir 🙂