Interview: Le profil artistique à ne pas rater
Maureen Caltagirone, une jeune femme au profil caméléon nous livre sa vision. Elle qui a l'habitude de défiler sous les feux des projecteurs ou de poser pour des shootings. Cette interview est l'occasion de découvrir les différents métiers de modèle photo à maquilleuse professionnelle.
«MADEMOISELLE ERGO» - Peux-tu nous décrire de ton métier de "Make Up Artist" ?
Maureen Caltagirone - Tout d'abord j'adore mon métier car je ne me lasse jamais de ce que je fais : tout est à chaque fois différent. Je peux maquiller une mariée le lundi, faire des effets spéciaux le mardi pour un film et des grimages pour enfants le mercredi. C'est un métier très varié. Je peux faire ressortir mon coté artistique dans tous mes maquillages et créer à chaque fois un maquillage unique pour chaque personne.
Quelles études ou formations as-tu faites?
Alors tout d'abord j'ai effectué des études d'esthétique à l’athénée royale de Jambes où j'ai obtenu mon diplôme d’esthéticienne qualifiée. Ensuite j'ai fait une 7ème artistique (maquillages et coiffures artistiques) à l'institut Saint Joseph de Jambes. Et pour finir je suis allée chez Make Up For Ever à Bruxelles (diplômée de Make Up For Ever).
Ce sont des études/formations privées ou publiques? A combien cela revient au niveau de l'inscription, le matériel etc?
Pour ma formation chez Make Up For Ever c'est une école privée. Nous ne sommes pas plus de 30 élèves par année.
Pour ma part j'ai choisi l'option "formation longue". Il y a un entretien individuel qui se fait en français et anglais ainsi que la présentation de travaux déjà réalisés. L'inscription pour l'année est aux alentours de 10.000 Euros et un kit de de produits complet à 2000 Euros.
Comment se passe une journée ou une semaine type dans ton travail?
Mes semaines sont différentes à chaque fois. D'un jour à l'autre je ne fais jamais la même chose.
Exemple d'une semaine : Lundi : maquillage shooting
Mardi : maquillage film
Mercredi : grimages pour enfants
Jeudi : maquillage pour un défilé
Vendredi : Formations de perfectionnement (Dior, Lancôme, Yves Saint Laurent, ...)
Samedi : Maquillage mariée
Dimanche : Maquillage pour événements
Ton métier te permet-il de travailler dans tous les secteurs? Comme par exemple le cinéma, la télévision, des demandes privés pour des particuliers?
La formation chez Make Up For Ever est très complète, on passe des grimages, aux maquillages beautés, aux effets spéciaux, au body painting. Donc oui je suis apte à travailler dans tous les secteurs possibles.
Tu es aussi modèle photos, est-ce un deuxième job ou alors une passion?
C'est tout d'abord une passion depuis mon plus jeune âge et depuis quelques années je le considère comme un second job.
Comment cela se passe pour toi lors des shootings? Est-ce toi qui te maquille personnellement?
Tout dépend des shootings, parfois je leur propose un "forfait" 2 en 1. Je suis modèle et je me maquille également. Et parfois une maquilleuse est déjà prévue sur place.
Ton copain est photographe, en plus d'être sa modèle photo, est-ce qu'ils vous arrivent de bosser ensemble lors d'un shooting? Lui pour les photos et toi pour maquiller le modèle par exemple? Si pas, serait-ce un projet futur?

Oui, nous travaillons ensemble pour divers clients.
Je suis leur modèle et je leur propose mon copain en tant que photographe.
Et je maquille la plupart de ses modèles lors de ses shootings.
Tu as participé à plusieurs concours de Miss, peux-tu nous en parler?
En ce moment je participe à Miss Italia Belgio 2016. Je suis dans les 25 finalistes. Et la finale se déroule le 21 mai.
Je participe également à Miss Europe Continental et la présélection provinciale se fait dans 2 semaines.
Le reste à venir ...
Pourquoi as-tu participé à ce genre de concours?
Le concours de Miss Belgique était un défi pour moi, je voulais voir jusqu'où je pouvais aller. Ensuite, j'y ai vraiment pris goût et depuis, je participe à tous les concours qui m’intéresse. En espérant pouvoir aller à chaque fois le plus loin possible.
Quels sont les conseils, que tu donnerais aux jeunes qui souhaitent se lancer en tant que maquilleuse professionnelle, modèle photo ou encore participer à un concours de Miss?
Maquilleuse : Tout d'abord, cela doit être une passion, car l'année chez Make Up For Ever est très intensive. C'est un métier fantastique mais pas si facile qu'on ne le croit.
Modèle : Tout le monde peut être "face" à un objectif et sourire. Mais il faut savoir rester naturelle tout en dégageant quelque chose. Mais il ne faut pas avoir peur de se lancer et essayer cette nouvelle expérience.
Miss : Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience unique. J'ai appris énormément grâce à ces concours et rencontré des personnes formidables.