InterviewsTrends

Trends: Une nouvelle rédactrice chez Mademoiselle Ergo

Si vous suivez le webzine de Mademoiselle Ergo depuis ses débuts, vous n’êtes pas sans savoir que la fondatrice avait des ambitions de devenir journaliste. Elle a donc créé en juin 2015 un webzine lifestyle et business. Une année et demie plus tard, le webzine émergent évolue toujours plus et pourquoi pas un jour devenir une petite rédaction? En attendant, Mademoiselle Ergo accueille une nouvelle rédactrice, Frédérique du blog Cuba Nights. Notre nouvelle rédactrice écrira deux à trois articles par mois.

Découvrez le portrait de Frédérique notre nouvelle rédactrice. Étudiante en dernière année d’ingénieur de gestion, Frédérique souhaiterait se diriger vers le secteur du luxe et continuer de développer son blog Cuba Nights. N’hésitez pas à aller suivre ce qu’elle fait et en attendant, je vous laisse avec une interview (NDLR: Oui, tout le monde y passe!)

«MADEMOISELLE ERGO» – Peux-tu nous parler ton cursus scolaire en supérieur?

Frédérique de Cuba Nights – Je suis actuellement en 2e Master en ingénieur de gestion à HEC Liège, je serai donc diplômée à la fin de cette année. Je n’ai jamais eu facile pour étudier, mais j’ai énormément de volonté et, de fait, ça a payé ! Me voilà dans la dernière ligne droite.

Vers quels métiers/domaines souhaites-tu te diriger à la fin de ton année ?

J’aimerais beaucoup me diriger vers le monde du luxe, qui est un domaine qui me fascine, car il réussit à allier la tradition dans la modernité et qui apporte énormément d’importance à l’authenticité et au savoir-faire.

Pourquoi as-tu créé ton blog Cuba Nights ?

J’ai toujours adoré écrire et ça faisait longtemps que j’y pensais sans jamais avoir osé me lancer notamment à cause du quand dira-t-on.  Et puis, dans le cadre de mes études, j’ai suivi un cours qui s’intitulait « Prise de risque » et pour l’illustrer, il a fallu, je vous le donne en mille, prendre un risque.

J’ai donc choisi de créer Cuba Nights et l’aventure a commencé !

Qu’est-ce qui te passionne le plus avec ton blog?

Ce que j’apprécie le plus est de pouvoir transmettre mes expériences.

J’ai toujours tendance à demander l’avis de mes proches, de mes amies, de personnes ayant déjà fait telle ou telle chose et ça m’aide beaucoup à y voir plus. Il est donc normal, pour moi, de faire de même.

Peux-tu nous parler de ta collaboration avec Mademoiselle Ergo ?

J’ai eu la chance de recevoir un message via LinkedIn de Florence. Je lis son webzine depuis pas mal de temps donc autant vous dire que j’étais ravie.

Nous nous sommes donc rencontrées pour en parler et le feeling est très bien passé. Nous aimons toutes les deux le style rédactionnel de l’autre et nous étions d’accord sur tout (rare de nos jours !).

C’est ainsi qu’a commencé cette nouvelle aventure et j’ai hâte de connaître la suite !

Quels sont tes projets et rêves futurs?

Étant donné que j’arrive à la fin de mes études, je vais tout d’abord me lancer dans le monde du travail. Je suis en pleine recherche donc si ça intéresse quelqu’un. (NDLR: N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact)

Ensuite, j’ai une liste de plein de petites choses que j’aimerais faire, notamment partir à Cuba, voir les aurores boréales, faire la Toscane en Vespa et ainsi de suite.

Comment se passe une journée ou une semaine type avec toi?

C’est LA question piège ! (sourire) Une semaine ne ressemblera jamais à une autre.

La seule chose qui est fixe dans mon planning est que je vais au sport le lundi soir (je trouve que ça fait très « fille saine » tout ça). La semaine, je suis en stage à Bruxelles et toutes les journées sont différentes, ce qui me permet d’avoir une vision à 360° pour mon projet.

Sinon, je vais courir avec ma maman pendant le weekend et j’en profite pour voir mes amis et pour prendre un peu de bon temps.

Pour ce qui est de mon mémoire (la seule chose qui me reste à faire pour l’école), j’écris de temps en temps, mais je suis le genre de fille qui prend bien le temps de réfléchir à ce qu’elle va écrire et puis qui peut passer des heures à écrire une fois qu’elle sait ce qu’elle veut (ça arrive souvent quand je me mets des coups de pression).

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes à leurs sorties d’études?

Tout d’abord, de se connaître, c’est-à-dire de savoir ce qu’on veut et où on veut aller.

Personnellement, je tiens un carnet où je note tout ce qui concerne ma recherche d’emploi, j’y ai listé mes qualités et mes défauts, je les ai expliqués, j’ai également noté des informations sur les entreprises qui m’intéressaient et ainsi de suite. En mettant tout ça sur papier, ça vous permettra d’avoir une vision claire.

Ensuite, de se renseigner au maximum : comment améliorer son CV, comment « bien » postuler, … Le web (pensez à Mademoiselle Ergo) regorge de trucs et astuces dans la catégorie Apply. Tout vous est servi sur un plateau, il n’y a plus qu’à se servir.

Enfin, inspirez-vous de l’expérience des autres, vous avez tout à y gagner.

Suivre les aventures de Frédérique:

 

BlogFacebookInstagram
Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Suite à un changement d’orientation, Florence décide en juin 2015 de créer le webzine de Mademoiselle Ergo. Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, Florence souhaite partager sa vision du monde avec ses lecteurs. Parallèlement au webzine, elle s'est lancée comme copywriter et social media freelance avec The Studio.

Leave a Response

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien