Valentine alias “Val so Classic” est une jeune entrepreneuse bruxelloise qui vit à Paris. Elle a fondé une chaine Youtube dédiée à la musique classique dans le but de vulgariser et familiariser ce domaine très élitiste et niche. Elle a accepté de se livrer au jeu des questions de Mademoiselle ERGO dans un portrait exclusif :

Photo réalisé par Elisabeth Van Hecke – tous droits réservés

 

«MADEMOISELLE ERGO» – Pouvez-vous nous décrire le concept de “Val So Classic Channel” ?

Valentine Jongen – Val so Classic est une chaîne YouTube dédiée à la musique classique. L’idée est de rendre accessible ce monde plein d’à priori grâce à différentes vidéos. Il y a des vidéos qui présentent les instruments de musique avec de jeunes musiciens, des vidéos qui comparent des tubes d’aujourd’hui inspirés de grands compositeurs d’hier, mais Val so Classic c’est aussi des vlogs (France, Italie, Allemagne, Norvège, Japon…) afin de découvrir la place de la musique classique dans d’autres cultures. Val so Classic parle de musique classique mais aussi d’opéra et de musique de film tout en surfant sur l’actualité culturelle.

Quel a été le déclic pour vous lancer ce domaine ?

En décembre 2015, j’étais en Erasmus au Québec. L’hiver étant rude, je passais pas mal de temps à l’intérieur et, surtout, sur Internet. J’ai eu l’occasion là-bas de rencontrer des YouTubeurs canadiens et c’est ce qui m’a donné envie de trouver une chaîne dédiée à la musique classique. Comme je n’ai pas vraiment trouvé de chaîne à la fois qui parlait de musique classique, d’opéra, d’actualité sans se prendre la tête, j’ai décidé de la créer moi-même !

Quelles études/formations avez-vous suivies en supérieur ?

Je suis comédienne depuis plus de 10 ans ! Communiquer avec un public a toujours été une passion pour moi ! À 18 ans, j’ai commencé des études d’histoire de l’art, d’archéologie et de musicologie. Après 6 ans à d’université en Belgique et au Québec, je suis partie à Paris où j’étudie depuis 2 ans le théâtre et le cinéma.

Quel est le business model que vous proposez  ?

C’est difficile pour moi de parler de business. Je pense que je propose plus un « art model » qu’un « business model » : je crée et je partage sans chercher de sens économique. C’est un peu mon côté artiste qui veut avant tout s’exprimer sans chercher une quelconque rentabilité. Je crée mes vidéos au fil de mes envies, selon l’actualité et en fonction des opportunités et des rencontres.

Comment vivez-vous le fait d’être Youtubeuse ?

À vrai dire, je ne me considère pas vraiment comme « YouTubeuse ». YouTube est une télévision géante avec des milliards de chaînes, c’est une des plateformes qui me permet de m’exprimer mais je ne m’arrête pas à cela. Par exemple, je suis également journaliste freelance pour la RTBF. Alors, pour reprendre l’expression de Tintin, je dirais plutôt que « je suis reporter ».

Comment se passe une journée ou semaine type avec vous ?

Alors là, c’est une excellente question ! Je ne pense pas avoir de semaine type ! Les jours se suivent et ne se ressemblent jamais à vrai dire. Mais c’est ça qui est génial, je ne tombe jamais dans une routine.

Je vis entre Paris et la Belgique. Au moins une fois par mois, je pars un peu plus loin : en Italie, en Autriche, au Liban, au Japon …

J’ai reçu un mail de la SNCF le mois dernier m’informant que j’avais parcouru plus de 24 000 km en France cette année.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre projet ?

Ce qui m’anime c’est ma passion ! J’ai vu mon premier opéra à l’âge de 2 ans et, depuis, j’en ai vu plus de 150 ! J’adore ça et j’aime le partager. J’aime aussi découvrir car je suis loin de tout connaître. Ce qui est génial aussi c’est que je suis quasiment la seule à faire ça donc il y a tout à inventer !

Quel est votre recette ou mantra des les moments “down » ?

Je suis quelqu’un d’ultra positif donc les moments « down » sont rares. Mais, ça m’arrive comme tout le monde. Je pense que le mieux c’est d’accepter ce qui arrive et de se dire que demain ne peut pas être pire !

Selon vous, qu’est-ce qu’il faut faire pour se lancer à son compte ? Avez-vous des conseils ?!

Quand on se lance dans quoi que ce soit, le out c’est d’être passionné. Parce que la passion qui nous anime, si elle est sincère, elle ne s’éteint jamais !

Quels sont vos rêves ou projets futurs ?

J’ai beaucoup de projets en préparation ! Certains sont encore des rêves mais d’autres sont sur le point de se réaliser. Par exemple, je prépare un vlog au Liban, un autre à Salzbourg (la ville de Mozart) et j’ai quelques vidéos qui arrivent où j’emmène des stars à l’opéra.

Qu’est-ce que vous faîtes quand vous ne travaillez pas ? (activités/hobby’s

Tout un tas de choses : j’aime le sport (la randonnée, la course à pied,  l’équitation), j’aime visiter et découvrir ce qui m’entoure et, bien sûr, je fais de la musique !

Suivre sur les réseaux sociaux

YouTubeInstagramFacebook