Après dix années en tant que fleuriste, Élodie ne sentait plus en adéquation avec son métier. Elle a décidé de se réorienter dans le coaching holistique pour les entrepreneures et les femmes en reconversion professionnelle. Pour elle, guider les autres, c’était une évidence enfouie au plus profond d’elle-même. Élodie a accepté de répondre aux questions de Mademoiselle Ergo dans une interview exclusive.

Objectif Lune Coaching – tous droits réservés

J’ai découvert le profil d’Élodie Spaak grâce à ma copine entrepreneure Lilloise Laura Gatto pendant mon mois de repositionnement, de lâcher prise par rapport à mon business et à ma vie. C’est donc naturellement que j’ai voulu partager avec vous son parcours au travers d’une interview. J’aime beaucoup l’état d’esprit et l’univers qu’Élodie dégage sur les réseaux sociaux.

«MADEMOISELLE ERGO» – Pourquoi êtes-vous devenue coach holistique pour entrepreneures & femmes en reconversion ? Et en quoi consiste votre métier ?

Élodie Spaak – J’ai été fleuriste pendant presque 10 ans, j’ai adoré ce métier, la beauté, la créativité, donner du bonheur aux autres, leur permettre de s’échapper de leur quotidien. Mais à un moment donné ça ne me comblais plus, je me sentais triste, il me manquait quelque chose. Très tôt j’avais ressenti le besoin et l’envie d’accompagner les autres : après mon bac j’ai tenté une formation pour être éducatrice de jeunes enfants, un an dans une école d’assistante sociale, des écoles d’art, mais rien de tout ça n’était vraiment LE travail dont je rêvais.

Quand j’ai senti que le métier de fleuriste ne me correspondait plus, je me suis sentie désemparée, je n’avais aucune idée de ce que j’allais devenir et faire de ma vie. Alors j’ai cherché, et j’ai découvert le métier de coach. Immédiatement, j’ai su que c’était ça ! En fait j’avais toujours rêvé de ce métier, mais je ne savais pas qu’il existait ! Accompagner les autres à transformer leur vie, à développer et prendre conscience de leurs talents, de leurs potentiels, à retrouver du sens, de la joie, c’était ça mon rêve !

L’approche holistique m’a tout de suite plu : prendre en compte la globalité de l’être. J’accompagne mes coachées dans toutes les dimensions de leur vie: émotionnelle, mentale, physique, spirituelle, professionnelle. Selon moi il est temps de remettre l’Humain au centre des priorités et de comprendre que nous sommes l’alliance d’un corps, d’un cœur et d’un esprit qui, à eux trois, nous offrent des possibilités infinies.

Mon métier consiste à accompagner les femmes en projet de reconversion et les entrepreneures qui veulent se créer une vie sur-mesure, à la hauteur de leur potentiel. A travers le domaine professionnel c’est en réalité un rééquilibrage complet qui s’opère !

Quel a été le déclic pour choisir ce domaine ? 

Je suis tombée sur le blog d’une femme qui était coach. A l’époque, ce blog m’avait beaucoup parlé, j’avais trouvé son témoignage génial ! Dans le fond je savais que j’étais faite pour ça depuis toujours, j’avais juste besoin de mettre un nom dessus ! Du moment où j’ai compris que ça existait, j’ai foncé !

Quelles études/formations avez-vous suivies pour pouvoir exercer ? 

J’ai commencé par une formation de coaching certifiante dans une école parisienne. Très vite j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne pouvais pas attendre la fin de la formation pour me lancer professionnellement ! J’adorais tellement ça, je me sentais tellement bien et dans le flow quand je coachais !!! Alors je me suis lancée en auto entrepreneur. J’ai tout de suite eu mes premières clientes et, alors qu’on m’avait dit que je mettrais au moins deux ans pour que ça décolle vraiment et qu’il y avait très peu de chances pour que j’en vive un jour, moins de six mois après je me dégageais un vrai salaire !

Je me forme en continu, pour moi le coaching est une base d’accompagnement à laquelle j’ajoute ma patte personnelle à travers les approches qui m’intéressent !

Quels sont les services que vous proposez avec “Objectif Lune Coaching” ?

J’ai deux accompagnements de trois mois chacun:

  • « Sens & Mission » pour les femmes en reconversion qui ne trouvent plus de sens dans leur vie professionnelle
  • « Attraction & Abondance » pour les entrepreneures qui veulent lancer ou développer leur activité en l’amenant au niveau supérieur

Pendant 3 mois nous effectuons une séance d’une heure chaque semaine, suite à laquelle je donne des exercices introspectifs sur lesquels nous débriefons lors de la séance suivante, et ainsi de suite ! Tout est fait sur-mesure pour chaque cliente : je suis disponible pour elle entre deux séances, j’adapte les exercices et les thématiques en fonction des besoins de chacune. Par exemple, certaines ont de vraies difficultés avec l’argent, je consacre donc une ou plusieurs séances à la gestion financière, au rapport à l’argent, au besoin de sécurité, ….

Je propose aussi des coachings guidance, qui sont destinés aux personnes ayant besoin d’un « déblocage  express » par rapport au domaine professionnel. C’est un accompagnement par mail pendant 5 jours lors duquel je pousse à la réflexion, je donne des exercices, bref : ça bosse et ça avance !

Comment vivez-vous le fait d’être freelance ?

A merveille ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien, libre et alignée que depuis que je suis à mon compte ! J’adore le fait de pouvoir faire évoluer mon activité au gré de mes envies, de mes nouveaux apprentissages ! Je suis une grande curieuse de nature, j’aime le mouvement, le changement, donc pour moi la vie d’auto entrepreneure est un vrai luxe ! Et puis je me rends compte qu’en fait lorsque j’étais salariée j’avais développé plein de qualités propre aux entrepreneures : grande autonomie, prise d’initiative, gestion et création d’une page Facebook d’un compte Instagram,…. J’avais l’habitude de faire plus que ce qu’on me demandait et de beaucoup m’impliquer dans l’entreprise.

Comment se passe une journée ou semaine type avec vous ?

C’est là tout le charme de mon quotidien : je n’ai pas vraiment de semaine type ! Je coache mes clientes, c’est mon seul « impératif » ! Autrement bien sûr je poste sur les réseaux sociaux, je fais vivre le groupe privé Facebook, je gère l’administratif, la compta, j’écris des articles de blog, mais surtout je m’écoute ! J’ai choisi la liberté, ce n’est pas pour me surcharger derrière ! Je me fixe généralement deux ou trois tâche par jour, en fonction de comment je décide d’articuler ma semaine, mais je fonctionne surtout au feeling ! Il n’y a que deux choses sur lesquelles je ne déroge jamais : mes clientes et ma routine matinale. Le reste peut attendre !

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans votre métier ?

Tout ! Honnêtement, j’aime tout ce que je fais ! Mais ce que je préfère par-dessus tout bien entendu c’est coacher, ça me met dans un état de flow immédiat, je ne vois plus le temps passer ! Et puis voir mes clientes évoluer, se transformer, se dévoiler au fil des séances, reprendre confiance en elles, c’est magique !

Cette interview te plait ? Épingle-là sur Pinterest 😉

Quel est votre recette ou mantra dans les moments “down” ?

J’accueille, et j’accepte. Je ne cherche pas à lutter, je lâche-prise, tout en gardant du recul. Je sais que la vie fonctionne par cycle, et je garde toujours en tête que dans un moment « down » je ne peux que remonter 😉 Ce n’est pas un mantra mais une croyance ressource : pour moi l’échec n’existe pas, chaque expérience est là pour m’apprendre quelque chose !

Selon vous, qu’est-ce qui il faut faire pour se lancer à son compte ? Avez-vous des conseils ?! 

Volonté, passion et détermination. Tout le reste ça se travaille, mais ça c’est la base ! Sans ça la moindre difficulté donnera envie de tout abandonner.

Les conseils que je donnerais sont ceux liés à ce que je vois tous les jours : il n’y a pas de projet irréalisable. J’ai presque tous les jours des femmes au téléphone qui me disent « je ne sais pas si c’est possible ». On peut tout faire si on y croit vraiment. Ce qui fait que certains réalisent leurs rêves, c’est qu’ils y croient. Moi-même j’ai surmonté de nombreux obstacles, on m’a dit que je n’y arriverais pas, j’ai dû faire face à mes peurs, mes croyances limitantes, et aujourd’hui j’en suis exactement là où j’ai toujours rêvé. Pas une seule seconde je n’ai remis mon projet en question, quoi qu’on me dise, quoi qu’on en pense.

Quels sont vos rêves ou projets futurs ? 

J’ai plusieurs projets pour la suite : écrire un livre, faire des ateliers, des cercles de femmes, des conférences, des stages d’immersion, des programmes en ligne. J’aimerais aussi développer un concept avec mes trois passions : les animaux, l’art et le coaching.

Actuellement je suis une formation certifiante qui va me permettre d’aligner l’énergie de mes clientes avec leurs objectifs, qui va sans doute m’amener à modifier mes accompagnements et ma façon de travailler.

Qu’est-ce que vous faîtes quand vous ne travaillez pas ? (activités/hobby’s)

Je me forme, j’apprends ! Tellement de choses m’intéressent, parfois je me dis que je n’aurais jamais assez d’une vie pour faire tout ce que je voudrais ! Là par exemple je suis à fond dans la numérologie et l’énergétique, j’aimerais aussi me former à l’astrologie, au tarot de Marseille, aux fleurs de Bach…. Dès que je n’apprends pas j’ai l’impression de perdre mon temps ! Et l’avantage c’est que je peux agrémenter mes coachings avec mes différents apprentissages !

J’aime aussi faire du yoga, me promener (je peux marcher des heures), la musique, la méditation, …

Site Groupe FacebookInstagram