dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Pas de CDI, pas de logement (coup de gueule!)

Cet article est un article exceptionnel et sans doute éphémère ici, mais j’avais besoin de m’exprimer sur le webzine qui est le mien. Je te préviens de suite que si le titre t’interpelle, mais que tu te dis déjà encore un coup de gueule de plus… je préfère te dire de ne pas perdre temps et de passer ton chemin!

“Pas de bras, pas de chocolat” – Citation du film INTOUCHABLE

Cela fait des mois et des mois que je suis à la recherche d’un nouveau petit nid. Après avoir expérimenté la vie en colocation, je me suis dit et en vue des prix parfois pour ces dernières aussi que j’allais me diriger vers la recherche d’un petit studio pour un loyer de 500€ MAX. Dans ce type de prix, on trouve des choses très bien rapport/qualité prix ou alors des trous à rats insalubres sans compter que la pièce de vie est souvent à la limite d’une chambre de +/- 18 ou 20m² donc rien du tout! Je cherche activement via les sites d’immobiliers ou encore les groupes FB dédiés à la location/colocation. Je suis allée en visiter une flopée (je ne serais même plus les compter!) et j’ai déjà candidaté à plusieurs reprises pour des coups ❤ sauf que ça ne va jamais plus loin…

Je vous explique pourquoi: je cumule deux boulots différents avec deux fonctions différentes en tant freelance via la SMART (organisme qui permet d’utiliser leur numéro de TVA pour faire facturer nos prestations freelances à nos clients et en échange on reçoit un salaire, en avance même, puisque c’est la SMART qui nous paie notre salaire et qui facture le montant de l’engament à notre client pour qui on travaille). Travailler via la SMART est donc un gage de garantie contrairement à indépendant qui facture lui-même et que si son client ne lui paie pas avant des mois la mission effectuée et bien il n’a pas son argent et peut aller en justice pour récupérer sa somme!

Tu l’auras compris, mon premier problème pour louer un logement est que je n’ai pas de CDI et que le propriétaire a peur que je ne sache pas payer tous les mois mon loyer ! Deuxième solution, je propose une garantie “parentale” sauf que j’ai été élevée par mes grands-parents donc mon garant dans mon cas, ce n’est pas un parent! Je précise encore lors de mes candidatures la profession de mon garant pour lui faire comme sous-entendu qu’il ne reçoit pas une pension d’un ouvrier ou d’un indépendant (sans être péjorative dans cet exemple, mais je nuance, car oui la profession joue dans la balance de la pension!), mais non rien n’y fait, le propriétaire ne me loue pas!

Il faut quand même qu’on m’explique pourquoi les propriétaires sont d’accord de louer à des étudiants (sans revenus dans la majorité des cas, puisqu’un étudiant par définition ne travaille pas comme il étudie) avec une garantie parentale (oui les parents, eux ils ont un CDI alors le propriétaire, il est rassuré !)

Quand le CDI n’est pas gage SUPRÊME de garantie

Vous pouvez m’expliquer pourquoi on ne jure que par les CDI, mais réfléchissez 2 secondes: un CDI c’est bien, mais si demain la boîte qui vous engage fait faillite ou si elle vous vire et bien plus de CDI ! Bah oui !! Le CDI ça ne veut pas dire GARANTIE à 100% !! Et cette explication, ça vaut pour les parents d’étudiants qui louent à la place de leurs enfants un studio/kot/coloc.

Les propriétaires ne sont pas à laisse avec mes garanties, mais un pensionné reçoit tous les mois sa pension de l’état donc c’est une meilleure garantie que ton CDI (dans quels cas, l’état va supprimer toutes les pensions – je ne dis pas que ce soit impossible –, mais on a encore le temps avant que ça arrive!)

“Mais trouve-toi un CDI”

J’entends déjà les mauvaises langues parler jusqu’ici alors pour remettre les pendules à l’heure: je regarde toutes les semaines pour des offres d’emplois en CDI! Comme je l’ai toujours expliqué et revendiqué ici, j’ai un bac+2 (CESS pour les Belges) et j’avais débuté à ULB en information et communication pour devenir journaliste puis l’année suivante, j’ai suivi une formation en alternance en publicité le soir et la journée, je bossais dans une agence de relation presse. J’étais une stagiaire employée mal traitée et payée comme de la m*** avec aucun statut, car en Belgique, on n’est pas capable de faire une alternance de manière encadrée comme chez nos voisins!

Vous pensez bien que pour trouver un job, je ne peux pas postuler à des fonctions hauts placés! Mais même postuler à des petits boulots (temporaires) on m’engage pas! Seule solution pour moi, me créer mon propre emploi via mon activité de freelance et en bossant à côté dans le notariat avec un poste administratif !

Oui je suis autodidacte et alors ? J’ai fait le choix de ne pas poursuivre des études supérieures vides de sens pour moi! J’ai fait le choix de suivre mes passions et mes envies tout en continuant à me former sans cesse via le net et les livres en plus de quelques petits cours et des webinars suivis par-ci, par-là ! Je suis très heureuse d’être une personne de terrain, débrouillarde, instinctive et entreprenante ! Je ne reste pas dans mon canapé sans rien à faire et au contraire, je me démerde comme je peux avec les moyens que j’ai reçus, car oui la vie ne m’a pas fort gâtée! Je ne me plains pas car il y’a des pires situations que la mienne !

Vous savez même si ce n’est pas tous les jours évident et bien pour rien au monde, je n’échangerais pas la vie que j’ai eue jusqu’à présent, car sans elle, je ne serais pas ce que je suis et ce que je deviendrais ! Regardez un peu dans les livres sur les parcours des gens connus ou qui dirigent notre monde: Barack Obama ou encore Emmanuel Macron ont été élevés par leurs grands-parents. Cela ne les a pas empêchés tous les deux de finir Présidents d’un pays ! Regardez Mark Zuckerberg qui avait une place à Harvard et qui a tout quitté pour créer Facebook et il est milliardaire aujourd’hui ! Regardez Gabrielle Chanel (Coco Chanel) placée dans un orphelinat de bonnes sœurs et qui a fini par créer son empire avec sa marque Chanel qui rapporte encore des millions des années après sa mort ! Il faut croire en ses rêves et à force d’acharnement tout finit par payer non ?!

Tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances

Je vis en Belgique dans la capitale de l’Europe et donc par définition un pays développé et riche ! Je ne comprends pas comment il est encore possible en 2017 d’avoir autant d’écart entre l’élite et les pauvres. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas plus d’aides pour les personnes qui ont moins de moyens et qui n’ont même pas choisi car tu ne choisis pas de ne pas avoir des parents ou alors d’avoir des parents pauvres ! Revenons à mon problème de logement, je ne recherche pas à vivre dans un château mais bien dans un petit studio de moins de 50m² dans lequel je peux cuisiner, me laver et dormir voilà tout ce que je demande (1er besoin dans les besoins physiologiques de la pyramide de Maslow).

Quand nos dirigeants vont-il proposer une aide aux logements comme les APL en France par exemple !? Les propriétaires n’ont pas tous les droits en matière de choix et reçoivent des revenus supplémentaires en louant leur bien. Demander d’avoir un logement dit “social”, il y’a des listes d’attentes de fou et surtout un nombre incroyable de gens qui reçoivent des passe-droits pour ce type de logement hors qu’ils ont le revenu nécessaire pour se loger ailleurs! (Bref, c’est un autre débat!)

Sans oublier qu’après le paiement du loyer, il reste encore à payer les charges (locatives ou pas) et puis la nourriture, les soins de santé donc un salaire de min. 1000€ ça part vite mais c’est tellement difficile à gagner ! Je ne te parle même pas de sortir ou de faire du shopping ! Je te parle de payer l’élémentaire pour vivre ! 😉

Je te remercie d’avoir pris la peine de me lire jusqu’au bout et je voulais remercier aussi mes collègues de l’étude ou encore mes collègues avec lesquelles je collabore comme freelance ! À mes amis et ma famille pour leur soutien sans faille !  To be continued…

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien