Orientation

Orientation: La panique post-diplôme, comment l’éviter ?

L‘heure de la fin des études a sonné! A cette idée, beaucoup d’étudiants paniquent et se retrouvent embrigader dans un métier qui ne leur convient pas du tout et ils se sentent coincés!

Effectivement, nous prenons la première offre qui se présente pour être sûrs de l’avenir et nous ne prenons pas la peine de regarder toutes les opportunités qui s’offrent à nous. J’ai longtemps eu peur de cette situation et de faire un mauvais choix et puis, j’ai lu un article très intéressant de Rachael Bozsik, créatrice de The Brand Girls. Il m’a fait comprendre qu’il ne fallait pas être un chercheur d’emploi désespéré mais bien de se mettre dans la peau d’un chercheur d’opportunités.

Pour ce faire, il est essentiel d’établir sa marque personnelle, de savoir clairement ce que nous voulons et de créer une communauté de mentors dans le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer.

TROUVER VOS MOTS-CLÉ

Demandez à votre entourage : “Si je devais recevoir un prix, qu’est-ce que ce serait ?” ou “Qu’est-ce qui fait de moi une personne spéciale ?” (Personnellement, je pense qu’ils me répondront “la reine des emmerdeuses” mais bon, au moins, je suis la reine de quelque chose !). Entendre ce que les autres pensent de vous vous fera réfléchir et vous permettra peut-être de trouver de nouvelles opportunités professionnelles auxquelles vous n’auriez pas pensé.

Ensuite, réfléchissez à trois marques que vous aimez et demandez-vous ce qui vous plaît chez elles. Les marques, comme votre marque personnelle, ont des mots-clé qui les décrivent. Inspirez-vous en.

Sur base des commentaires de vos proches et des marques que vous avez identifiées, déterminez quels sont vos mots-clé.

(…)

 

LIRE LA SUITE SUR MON BLOG

[button-yellow url=”http://cubanights.weebly.com/blog/panique-post-diplome-comment-leviter” target=”blank” position=”center”]CLIQUEZ-ICI [/button-yellow]

La rédaction
La rédaction de Mademoiselle Ergo s’élargit avec les années en proposant à de belles plumes de partager leurs connaissances et leurs expertises dans des “billets invités”. Vous retrouvez, à la fin de chacun des articles de la rédaction, les liens vers le site web et les réseaux sociaux de l’auteur de l’article. Pour toutes questions et/ou collaborations : contact@mademoiselleergo.com

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.