Orientation

Orientation: La formation en alternance en Belgique, faut qu’on en parle?

La formation en alternance est un super concept quand on n’habite pas en Belgique. Oui, je vous assure! Allez voir chez nos voisins français, allemands, hollandais et suisses. Eux, ils ont tout compris, mais pas nous dans notre petit pays! L’alternance, c’est l’apprentissage en entreprise d’un métier et de la théorie en horaire décalé. Ce qui permet à l’étudiant d’avoir une expérience pratique en plus d’un diplôme dans son domaine.

 L’alternance en Belgique, ça se passe comment?

En Belgique, l’alternance n’existe que dans des centres de formation, c’est-à-dire une filière qui  est hors des filières traditionnelles. Je m’explique, chez nous, l’alternance n’existe pas dans le supérieur de type court ou long (cela veut dire niveau bachelor ou master) et du coup, vous vous retrouverez à emprunter une voie qui  va vous menez à quoi? Je commence à me poser la question après plus 9 mois de formation!

Vivre en théorie et en pratique

Dans la théorie, les personnes qui connaissent un peu l’alternance, vous diront, c’est géniaaaaaal, tu acquières une expérience du terrain, tu es formé à un métier et tu vas avoir un CV béton grâce à tes stages en entreprise!!! SEULEMENT dans la pratique, c’est un autre monde… Les gens ne connaissent pas votre formation et encore moins l’alternance! Ils vous demandent; c’est comment, ça dure combien de temps? Tu as un diplôme avec ça? La réponse est à relire ici, mais le diplôme, oui on reçoit un, mais pas de type bachelor ou maters! Et là, tu comprends tout de suite que tu n’as plus de considération, et ce de la part de personne! Tu te dis ok; « Désolée, veuillez réessayer plus tard »

 La logique belge?

Parlons un peu du statut du stagiaire en alternance, en France par exemple, il existe un statut spécifique pour les étudiants. Il y’a des lois qui protègent le stagiaire contre les dérives de certaines entreprises. Le stagiaire a des droits et des devoirs. Le stagiaire reçoit une rémunération et est sous contrat professionnalisant qui compte comme un contrat de travail.

En Belgique, vous vous inscrivez dans un centre de formation (EFP à Bruxelles ou IFAPME  en Wallonie) qui propose l’alternance et vous êtes considéré comme stagiaire-« employé » car vous n’avez plus droit à un statut d’étudiant comme tous les autres étudiants en bachelor  ou master à horaire temps plein ou horaire décalé.

Lorsque vous êtes engagé par une entreprise, votre patron-formateur vous paie chaque fin de mois, une allocation de stage et paie auprès de l’état belge des cotisations ONSS.  (NDLR: Les cotisations au titre d’une activité salariée sont calculées sur la totalité de la rémunération brute du travailleur).

Donc, le stagiaire-employé devrait être considéré comme un salarié à part entière  de l’entreprise et ainsi qu’aux yeux de l’état. Cependant, vous ne l’êtes pas! Personne ne comprend; Quel est votre statut ? Même pas l’office national pour l’emploi (ONEM), pour eux aussi, vous êtes considéré comme « étudiant » en reprise d’étude hors que vous ne l’êtes plus! NON puisqu’on a plus le droit de souscrire à un contrat étudiant ou encore à percevoir des allocations familiales.

L’offre et la demande

En Belgique, l’offre et la demande, elle n’existe pas! Oui, vous tapez dans GOOGLE, « Stage en alternance », google vous redirige vers des sites français qui proposent comme tous les sites d’emplois, des offres spécifiques à la recherche de stage en alternance.  Vous trouvez des applications, des sites spécialisés sur le sujet, mais en Belgique RIEN DU TOUT!!!

Vous envoyez des offres de stage en alternance de manière spontanée, mais vous êtes vite recalé, car les entreprises recherchent des stagiaires non rémunérés, c’est-à-dire, des stagiaires pour 3 à 6 mois GRATUITS qui ont déjà un niveau de fin d’études soit de type bachelor ou master. Donc là clairement, la concurrence est déloyale!  Car vous n’êtes pas assez formé aux goûts des patrons. Ils doivent vous former et vous payer encore plus! Les réflexions du type; je dois vous payer pour votre niveau? Ça fuse, je peux vous le dire!

BAH OUI, C’EST LE BUT DE L’ALTERNANCE MALIN!!! FORMER DES GENS A UN MÉTIER, CAR IL FAUT BIEN DÉBUTER DANS LA VIE, VOUS N’AVEZ JAMAIS DÉBUTÉ VOTRE CARRIÈRE PROFESSIONNELLE UN JOUR?!

Aurais-je un job à la fin? 

Voici la question fatidique que tout le monde se pose et vous pose. Vos amis et votre famille se demandent et espèrent que vous ressortirez avec un job à la fin de votre formation en alternance. Dans le meilleur des cas, si vous avez réussi vos stages en entreprise et vos études, normalement, vous ressortirez avec un job, mais encore faut-il qu’on ne vous recale pas pour votre manque d’expérience (2 ans ou 3 ans, c’est peu!) et surtout pour votre diplôme, car oui le diplôme, c’est soi-disant pas si important, mais croyez-moi, qu’il fera toujours la différence aux yeux des autres et surtout pour les barèmes salariaux dans les différents secteurs ainsi que sur les offres d’emploi où dans le descriptif de la case « profil recherché », c’est noté!

Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Suite à un changement d’orientation, Florence décide en juin 2015 de créer le webzine de Mademoiselle Ergo. Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, Florence souhaite partager sa vision du monde avec ses lecteurs. Parallèlement au webzine, elle s'est lancée comme copywriter et social media freelance avec The Studio.

Leave a Response

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien