dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lifestyle: Être adulte ? Ça veut dire quoi ?

Ê

tre adulte ? Cette notion a toujours été abstraite, subjective pour moi… Après tout il y a bien des adultes qui se comportent comme des enfants et des enfants comme des adultes… Pour beaucoup adulte rime avec maturité, pour certain ce sont les expériences de vie qui font qu’on le devient et pour d’autres c’est l’âge qui définit cette transition.

Personnellement, j’ai commencé à me sentir « adulte » un peu malgré moi, le jour où j’ai vue et compris qu’un adulte (un parent dans mon cas) a lui aussi, des blessures, des failles et n’est finalement qu’un Homme.

Je crois que j’ai réalisé ça assez tard, car je ne voulais pas voir, pas croire qu’un adulte puisse être faillible. Je voulais continuer à pouvoir « m’appuyer » sur un adulte que je pensais « plus fort que moi »… Surement car je n’avais pas confiance/conscience de mes propres ressources intérieures.

Mais j’avoue que je ne pensais pas que ce « passage » a l’âge adulte ferait si mal, je l’ai vécu/le vit un peu comme un deuil, une désillusion… car plus je m’éloigne de mon environnement familial et plus je prends conscience de schémas que je ne veux jamais reproduire. Des situations qui me paraissaient incompréhensibles, illogiques mais que je subissais (car j’étais enfant) et qui finissaient par créer en moi des angoisses et de la souffrance.

enfant

Oui, le plus dur, pour moi (qui ai peur de la solitude et de l’abandon) est d’avoir pris conscience qu’en fin de compte j’ai souvent été plus adulte que mes parents. Aujourd’hui encore quand je vois certains de leur comportements et agissements, j’ai l’impression de me retrouver face à des enfants. Et c’est ce déséquilibre qui me fragilise encore, car je ne me sens moi-même pas adulte (totalement) et j’aimerais parfois solliciter encore chez eux de l’aide, qui je sais, n’arrivera pas.

Et finalement c’est cette attente permanente d’aide qui n’est jamais arrivé chez eux (peut-être pas sous la forme que je désirais) qui m’a faite me sentir abandonnée, et qui a généré chez moi beaucoup d’angoisse… Je crois aussi que c’est pour toutes ces raisons que je ne veux pas d’enfants

Alors finalement devenir adulte qu’est-ce que ça veut dire ? Payer des factures ? Avoir un travail ? Avoir un salaire ? Des enfants ? Des responsabilités ?

Je crois finalement qu’on devient adulte un peu plus chaque jour, en fonction des évènements et expériences que l’on rencontre sur notre chemin. Encore une fois chacun fait du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Et chacun agit et pense différemment, chacun sa vision de lui et de l’adulte qu’il est. A chacun sa vérité. Et vous alors ? Êtes-vous adulte ?

Cet article te plait ? Alors vient lire d’autres articles sur :

SiteFacebookInstagram

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.