dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Et si tu étais un(e) multipotientiel(le) ?

J

e suis tombée par pur hasard, il y’a quelques mois sur un article qui m’a un peu bousculée. A vrai dire je ne l’ai jamais retrouvé, mais cet article avait laissé germer en moi ce terme de “multipotientiel”. Je me suis donc documentée sur le sujet et je me suis dit qu’il était important d’en parler ici avec vous.

Qu’est-ce qu’un “multipotentiel” ?

La pionnière dans le domaine à avoir compris ce qu’était cette notion de “multipotentialité, c’est Emilie Wapnick. Cette auteure, entrepreneure touche-à-tout nous explique dans cette vidéo comment et pourquoi elle en est arrivée découvrir ce terme et comment elle a pu mettre un mot sur “sa différence” qu’elle vivait au quotidien.

La définition traduite en français et venant tout droit de Wikipédia : “ La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique désignant la capacité d’une personne, en particulier celle de la curiosité intellectuelle ou artistique, à exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Elle peut également désigner une personne dont les intérêts couvrent plusieurs domaines plutôt que d’être fort en un seul.”

En résumé : Une personne très curieuse dont les intérêts sont infinis.

Émilie Wapnick démarre sa conférence TEDx en demandant à son assemblée qui a déjà répondu “je sais pas” sous-entendu “je n’ai pas de réponse” à la fameuse question : “Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?” ou encore “Quel métier veux-tu faire quand tu seras grand ?”. Les gens du public sourient ou rigolent et bon nombre d’entre eux, lèvent le bras en signe de réponse que “oui” ils ont déjà su ne pas quoi répondre à ces deux questions.

Toutefois l’auteur nous explique qu’être un multipotientiel ne veut pas simplement dire que vous ne savez pas quoi faire dans votre vie, mais cela veut dire que vous êtes attirés par trop des sujets/domaines différents pour réaliser un choix. Beaucoup de personnes multipotentielles doivent se retrouver dans cette nouvelle génération de “slasheurs” qui au-delà du fait d’exercer plusieurs métiers en même temps notamment pour des besoins financiers, se retrouvent à exercer plusieurs métiers différents pour pouvoir alliés plusieurs de leurs domaines d’activités favoris. C’est pour cela qu’Émilie présente lors de la conférence TEDx plusieurs profils de gens qui ont des métiers différents, et ce en même temps, car ils sont mutilpotientiels et pas uniquement multitâches.

Les personnes multipotientielles sont souvent mal perçues par le monde extérieur

Ces personnalités aux parcours souvent “atypiques” sont mal perçues par le monde extérieur ou encore par le corps enseignant ou cercle familial. Elles sont vues comme des personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent. Qui ont du mal à faire des choix ou encore qui démarre quelque chose et ensuite l’abandonne aux profits d’une autre chose. Vous avez sans doute déjà entendu des phrases du type:

  • Tu voudrais pas un peu te poser, faire comme tout le monde au lieu de vouloir te faire remarquer ?
  • Pourquoi tu changes tout le temps d’activités ou de boulots ?
  • Quand est-ce que tu vas terminer ce que tu as commencé ?

Sur le webzine, je vous parle souvent dans cette même catégorie de la recherche d’emplois, etc. Je ne vous raconte même pas les situations que doivent ‘subir’ les personnes multipotentielles face au recruteur lors d’un entretien d’embauche! Comment arriver à faire comprendre ou encore à justifier les faits que vous avez déjà changés 10 fois d’une boite à une autre en même pas 3 ans. Comment expliquer que vous cumulez les CDD, missions intérimaires ou encore une activité de freelance via la SMart par exemple, mais qu’à côté vous avez un autre job ou vous êtes au chômage ( sauf que vous ne restez pas sans rien faire 😉 )

En tant que multipotientiel, vous n’avez pas de vocation donc vous n’allez pas faire toute votre vie le même métier et encore moins 10 ans dans la même entreprise. Alors bonne chance pour expliquer cela à un(e) DRH (pas toujours ouvert(e) d’esprit) qui il/elle bosse depuis 15 ans pour la boîte ! 😉

Pour Émilie Wapnick, le problème ne vient pas des personnes multipotientielles mais du regard de la société qui nous entoure. Selon elle: “Voyez-vous, le problème n’était pas que je ne m’intéressais à rien ; c’est que je m’intéressais à trop de choses. Et si vous êtes curieux à propos de plusieurs sujets, et que vous voulez faire plein de choses ? Bah, il n’y a pas de place pour des gens comme vous dans cette structure. Et vous pouvez vous sentir isolé. Vous aurez peut-être le sentiment de ne pas avoir de but, ou qu’il y quelque chose qui cloche chez vous. Il n’y a rien qui cloche! Ce que vous êtes, c’est un multipotentiel.”

Les caractéristiques des personnes multipotientielles

Le multipotentiel aime apprendre. Il s’ennuie dans un environnement qui ne le stimule pas ou pas assez à son goût. Il est capable de rassembler toutes les données sur un sujet précis et il est prêt à y consacrer beaucoup temps voir à ne pas compter ses heures lorsqu’un sujet le passionne. Il a la faculté d’accumuler et d’assimiler les connaissances de façon rapide. Il a surtout une réelle capacité d’adaptabilité.

La notion de créativité est présente constamment chez les personnes multipotientielles. Elles utilisent cette notion dans tous les projets ou les réalisations entrepris. Un simple sujet de conversation ou un film peut leur inspirer 100 idées de business, de projets futurs.

Il doit capitaliser sur ses forces : il apprend vite et il sait gérer la nouveauté, car il est capable de comprendre des enjeux complexes rapidement.

Le multipotentiel s’intéresse à tellement de choses qu’il peut se perdre lui-même en chemin pour éviter cela, il faut écouter sa boussole intérieure. Celle-ci permettra de garder un fil conducteur en toute circonstance. Voici le fonctionnement de cette boussole. Celle-ci est très utilisée en se posant les questions suivantes:

  • Un pourquoi : une mission, une cause, un objectif.
  • Un quoi : des aptitudes, des supers-pouvoirs.
  • Un comment : un équipement, un costume, un rythme de vie particulier…

Si vous êtes une personne multipotentielle ou en tous les cas, vous vous retrouvez dans les descriptions ci-dessus, sachez que vous n’êtes pas pas tout seul(e) ! Je pense que c’est important de s’écouter et de suivre son intuition en matière de fonctionnement. Tout le monde est différent et c’est impossible de plaire à tout le monde de toute manière! Apprenez à vous connaître et à savoir comment vous fonctionnez. C’est le principal et le reste n’est pas important 😉

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet :

4 Responses
  • Claude
    09 . 04 . 2018

    Bonjour. Je tombe par hasard sur ce post que j’ai lu avec un immense intérêt. Combien j’adhère à ce qui est écrit. Il est difficile en France de faire admettre que l’on puisse avoir des compétences dans des domaines variés.
    Pouvoir continuer à apprendre est aussi vital que respirer.
    Je conserve le lien de ce blog très bien écrit.

    • Mademoiselle Ergo
      10 . 04 . 2018

      Merci beaucoup Claude pour votre adorable commentaire et je suis d’accord avec vous ! 🙂
      Et je suis ravie de savoir que des Messieurs me lisent aussi et trouvent mon contenu intéressant !
      A très bientôt,
      Mademoiselle Ergo

  • La Gauf(f)re
    04 . 04 . 2018

    OMG ! Je crois que tu viens de mettre un mot sur qui je suis. Sérieusement, je n’en reviens pas, ça fait un bien fou de voir que l’on n’est pas seule … changer de job souvent … le besoin d’être stimulée, …. Ce n’est pas facile à vivre tous les jours dans ce monde si cloisonné ! Je ne trouve même pas les mots tellement ça me fait bizarre de mettre un terme sur ce que je suis. J’ai juste un mot: MERCI ! Je vais lire de ce pas les articles que tu proposes à la fin.

    • Mademoiselle Ergo
      04 . 04 . 2018

      Valérie,

      Merci beaucoup pour ton adorable commentaire! Je suis très touchée que l’article a fait écho en toi !!
      C’est des commentaires comme les tiens qui me font comprendre que le temps et l’énergie passés sur des articles thématiques comme celui-là, qu’il y’a un retour sur investissement !! (ps: j’ajoute à ma liste un nouvel article sur le sujet, découvert ce jour)

      A très vite et ton blog est très chouette !
      Mademoiselle Ergo

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien