Rédiger un CV est une étape cruciale lors de sa recherche d’emploi. Avoir un CV en béton avec les bonnes informations donnera aux recruteurs l’envie de vous rencontrer ou de vous recontacter. Alors, n’attendez plus et regardons ensemble les étapes:

1./ Personnalisé votre CV

 Que vous postuliez pour un poste en tant que secrétaire, vendeuse, créatif, marketing, commerciale. Osez la créativité et donné à votre CV, un bel aspect visuel. Oui, c’est important, car le recruteur ne prend que quelques secondes (montre en main) à lire votre CV. Donc, il faut que votre CV  sorte du lot, autant sur le fond que sur la forme et doit tenir sur une page A4!!!

2./ Vos données de contact

 Votre page en-tête doit contenir vos données de contact, de manière concise et précise.

Imaginez que votre CV doit ressembler à une carte de visite;

Mentionnez votre NOM+PRÉNOM, adresse postale, votre mail et votre numéro de téléphone (ça se sont les basiques). Après, sur votre CV doit se retrouver votre date de naissance, si vous le souhaitez votre nationalité, votre permis + moyen de locomotion (si vous en disposez d’un).

 Dois-je mettre une photo d’identité? Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, MAIS ATTENTION, c’est une photo PROFESSIONNELLE et non pas personnelle (donc ne je mange pas, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne suis pas en maillot sur une plage = NEXT!!)

 3./Case: Expériences professionnelles

 Vos expériences professionnelles reprennent vos jobs étudiants, vos stages, ou vos premiers emplois, ils doivent être repris avec les mentions suivantes, toujours citées du plus récent au plus ancien:

  • Noms de l’entreprise

  • Fonction occupée

  • Date de début-fin (nombre d’années)

  • Brève description de vos compétences (voir point ci-dessous)

 4./ Case: Formations/Écoles/Diplômes

 Cet espace permet de lister votre cursus scolaire, en notant les éléments suivants;

  • Noms de l’école/Université/centre de formation

  • Année d’obtention du diplôme

  • Orientation choisie avec une description des cours suivis (sous forme de mots-clés)

 Si vous êtes diplomé(e)s des études supérieurs, il n’est pas nécessaire de mentionner que vous avez obtenu votre bac (CESS), par contre si vous n’avez pas de titre comme un Bachelier/Baccalauréat artistique et/ou Master, il est nécessaire de notifier votre dernier diplôme obtenu.

 5./ Case: Compétences

 Dois-je décrire mes compétences sur mon CV ou sur ma lettre de motivation?

Il n’est pas évident de répondre à cette question, car les anciens (vos parents/grands-parents) ont été habitué à décrire leurs compétences dans la lettre de motivation.

Tandis qu’aujourd’hui, d’après les nouvelles tendances, il faudrait développer un bref descriptif de vos compétences pour chaque poste.

 Exemple:

2014-2015  Sales Advisor – ZARA

  • Accueil des clients et service clientèle

  • Réception/Gestion du Stock

  • Rangement et réassort des rayons

  • Etc…

 Ici aussi, tout dépend de vos affinités et de votre place sur votre CV, rappel le CV doit tenir en 1 page A4.

 N’oubliez pas d’inscrire vos connaissances en informatique et en langue avec chaque fois votre niveau d’utilisation (Notions/intermédiaire/excellent)

 5.bis/ CASE: Loisirs

 Ici aussi, tout n’est qu’une question de subjectivité, car certains recruteurs n’en ont que faire de savoir ce que vous faite en dehors du travail, tandis que d’autres seront très intéressés à connaitre vos passions, hobby, sport, etc. Dans le doute, notez-le…

 VOIR EXEMPLE DE CV TEMPLATE CI-DESSOUS:

Il n’est pas spécialement nécessaire d’avoir un programme comme Photoshop, Adobe Illustrator, vous pouvez très bien, réaliser ce type de CV via l’outil de Microsof/Mac Word.