dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Comment justifier mes recherches d’emploi?

Durant la recherche d’emploi, le candidat sera convoqué pour vérifier l’évolution de ses recherches. Cette convocation peut souvent faire peur, mais il est tout à fait possible de rendre cet entretien positif. Voici quelques conseils pour justifier votre recherche de manière efficace.

Faire un tableau écrit de vos recherches

Si vous aimez écrire à la main, je vous recommande de faire votre tableau vous-même de manière manuelle et pas par ordinateur avec un fichier Excel. Pour quelles raisons?

Écrire votre tableau à la main donne une dimension personnelle à votre document. Oui c’est vous qui faites vos recherches et ainsi pas de suspicion de tricherie! Parce qu’avec un tableur Excel, un tableau copier-coller des offres trouvées sur le tas et antidaté, c’est très vite fait!

Noter toutes ses recherches

Il est important de noter toutes vos recherches dans un tableau afin de pouvoir les justifier. Votre tableau écrit doit au minimum comporter 3 colonnes. Dans la première colonne, vous inscrivez les dates de l’annonce. La deuxième colonne sert à noter les détails de l’offre par exemple; le nom du poste,  le type de contrat (CDD ou CDI ou freelance), les coordonnées d’une personne de contact. La dernière colonne permet de noter, si vous avez reçu une réponse ou non et éventuellement les relances réalisées.

Expliquer ce que vous faites réellement

Mentir n’a jamais sauvé personne! Alors lors de cette convocation, soyez le plus franc possible. Rien ne sert de mentir, car comme tous les mensonges dans la vie, ça finit par se savoir. Si vous avez moins postulé pendant une période, expliqué donc simplement le pourquoi! Montrer à votre interlocuteur que vous savez vers quoi vous allez lors de vos envois de candidatures. Expliquer que vous faites de votre mieux en fonction de votre profil! Oui, vous n’allez pas postuler à une offre d’ingénieur si vous n’êtes pas qualifié pour cette fonction.

Proposer des prestations freelances

Des organismes comme la SMARTBE & TENTOO vous permettent de proposer des prestations freelances pour le compte d’un tiers, et ce dans divers secteurs. (Pour en savoir plus, cliquez ici) Si vous avez des compétences comme le bricolage, donner des cours de langues étrangères, faire de la cuisine, écrire des textes, gérer les réseaux sociaux, les traductions, etc . Vous pouvez très bien proposer des services par le biais de ces organismes. Cela vous permet de gagner en expérience, d’avoir de l’argent en supplément ainsi que d’être en ordre au niveau fiscal et avec le chômage. Tous les bureaux de chômage acceptent ce genre de prestations. Ils savent que cela peut déboucher sur un contrat stable.

Montrer votre PRO-ACTIVITÉ

Si vous postulez le plus régulièrement possible aux annonces et que vous inscrivez toutes les annonces dans votre tableau. Alors c’est parfait! N’oubliez pas d’amener votre tableau, un exemplaire de votre CV + d’une lettre de motivation et si vous avez quelques offres imprimées qui peuvent servir d’exemple. Mais le plus important, c’est de montrer votre proactivité dans votre recherche d’emploi. Sortir et aller suivre des conférences ou assister à des networkings. Cela permet d’agrandir et d’enrichir votre réseau! Dites que vous recherchez un job, le bouche à oreille, ça fonctionne toujours!

2 Responses
  • SAMAH AIDOUNI
    01 . 02 . 2017

    Est ce un productivity planner que je vois en photo de couverture ?
    Tu l’utilises ? il est comment ?

    • Mademoiselle Ergo
      01 . 02 . 2017

      Merci pour ton commentaire Samah! Je ne connais pas cette méthode, peux-tu m’en dire plus? 🙂

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien