dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Orientation: Comment faire pour trouver sa voie?

Trouver sa voie professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain, en tous les cas pour bon nombre d’entre nous. Si vous faites partie des personnes qui ont trouvé leur voie directement, s’il-vous plait, manifestez –vous pour aider ceux qui ont plus de mal à trouver. Les autres qui comme moi, peut-être n’ont pas trouvé tout de suite ou sont encore recherche, dites-le aussi et nous pourrons échanger ensemble nos bons plans concernant la question; comment faire pour trouver sa voie?

Faire des recherches

Allez voir des salons d’orientations, des expos sur les emplois ou encore parler avec votre entourage, car c’est au travers des expériences professionnelles, qu’on peut réussir à trouver sa voie.

Entreprenez des recherches de longue haleine grâce à internet, nous avons beaucoup plus d’outils pour découvrir tous les types de métier qui existent en Belgique et à l’internationale.

Il est aussi possible de se créer des nouveaux métiers par le biais du digital, des coopératives, des indépendants, entrepreneurs, etc.

Se connaître soi-même

“Homme connait toi, toi-même et tu connaitras le monde” avait dit Socrate, philosophe de la Grèce antique. Sérieusement, connaitre ses qualités et ses défauts, ses points fort et ses points faibles vont déjà donner une grande indication dans la recherche de sa voie professionnelle et personnelle.

Savoir ce que vous aimez faire et ce que vous détestez faire va permettre de faire le tri dans tous les types de métiers qui existent.

Quelles études ou formations choisir?

Le choix d’une école supérieure est loin d’être la chose la plus évidente et surtout dans quels domaines? Mais c’est une question importante, car ce sont vos études qui vont vous construire un bagage théorique et en partie pratique, ce qui donne un solide background pour la suite dans votre carrière professionnelle.

Quels diplômes et à quels prix?

Le débat entre avoir un diplôme ou pas, n’est pas la question, mais vos études restent un moment où vous pourrez évoluer et mûrir. C’est cela qui est essentiel pour votre évolution.

Les prix des études sont assez variés, car cela va dépendre du fait que votre école soit une école dite privée ou publique. Il faut compter qu’en supérieur de type court ou long (haute école et université) le minerval varie entre 500 et 800 euros, ce prix ne prend en charge que votre inscription dans l’école. Vous devez savoir qu’il reste encore des frais pour le matériel et les syllabus, pour les travaux en tout genre (surtout si vous faites des études artistiques!), pour vous vivre quotidiennement comme le loyer d’un kot ou coloc, alimentation, frais médicaux en tout genre, plus des sorties, etc. Sans oublier, si pendant votre cursus, vous avez la possibilité de partir en ERASMUS, ceci ajoutera un budget supplémentaire.

Il existe des aides de type bourse d’études, etc. qui sont disponibles sous certaines conditions, mais tout le monde n’y a pas accès!

Les compétences

Vos compétences sont le fruit de votre apprentissage soit dans la pratique, soit dans la théorie voir les deux. Mais nous avons tous des intelligences et elles fonctionnent de manière différente! Ici aussi, tout le monde n’aura pas la même manière de fonctionner face à la même charge de travail. Certains auront des facilités tandis d’autres des difficultés. Je reviens au point deux de cet article qui disait qu’il est important de bien se connaitre!

Croire en soi, c’est déjà un début!

J’ai aussi constaté que les gens qui réussissent plus vite (car tout le monde réussit d’une manière ou d’une autre!) sont ceux pour qui la confiance en soi, à l’air en tout cas, quelque chose d’inné! C’est important d’avoir cette confiance, car elle va vous faire progresser dans les moments difficiles comme dans les moments faciles. C’est elle qui vous guide et vous pousse à aller toujours plus loin. Pour ceux, qui comme moi, ont du mal parfois avec leur confiance en soi, n’ayez pas honte et osez l’accueillir en apprenant à la faire grandir!!

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien