dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Lifestyle: J’arrive pas à dormir, je fais quoi ?

L

a question du sommeil est un grand débat dans notre société, entre les couche tard et les insomnies, les nuits agitées, le stress, ou encore la chaleur en été.. Bref tout est bon pour nous ruiner le sommeil ! Voici quelques tips pour vous aider à mieux dormir :

Manger léger et sain

Le repas du soir est censé être le repas du pauvre comme on dit, alors on privilégie des repas sains, équilibrés et surtout pas gras ! Aussi pour que votre digestion soit optimale, on évite de manger après 21H max.

On pense léger en se disant d’éviter des repas chauds et en mangeant des salades par exemple, tout dépend de votre tolérance aux crudités par exemple car le soir, elles peuvent être difficile à digérer. Il préférable alors de manger un repas chaud avec des légumes verts cuit accompagné de protéines animales ou végétales (selon votre régime alimentaire) et des féculents comme la pomme de terre nature par exemple est très facile à digérer et très faible en KCAL.

On évite surtout les plats gras, en sauces ou trop salés/sucrés. Pour les fans de dessert, il est préférable que vous d’en manger vers 16h que le soir après le repas. Après un écart de temps à autre n’est pas néfaste pour la santé non plus. Évitez aussi l’alcool et le café en soirée.

Une routine du soir : c’est un rituel à répéter

Il y’a pas de secret parce que notre corps et notre cerveau ont besoin de leurs petites habitudes et de repères pour ne pas être perturbé. Chacun sa routine du soir mais essayer de limiter maximum 2h avant le coucher toutes activités qui peuvent stimuler votre cerveau et le tenir éveillé comme les écrans (TV, tablette, ordi, smartphone) ou encore le sport par exemple sauf le Yoga ou la méditation.

Faites des choses calmes et relaxantes comme prendre un bain, aller se promener en guise de balade digestive à l’air frais dans les champs, dans un parc ou une forêt, lire un livre ou un magazine, écouter de la musique douce. Essayer d’adopter une routine du soir qui vous convient et surtout essayer d’aller vous coucher à la même heure tous les soirs (même si c’est tard) mais c’est important pour la qualité de votre sommeil.

Insomnie la nuit : que faire ?

Si vous vous réveillez la nuit avec une forme olympique et plus moyen de vous rendormir après 15 min. Je vous conseille de vous lever de votre lit.

D’aller boire un grand verre d’eau et de vous faire chauffer une tisane, comme la camomille, la verveine, la lavende, la valériane sont très bonnes pour vous aider à vous relaxer, calmer ou encore digérer. Il est connu que si vous vous réveillez entre 2h-5h du matin, c’est la digestion qui travaille notamment votre foie. Vous pouvez aussi ressentir une gêne au niveau de l’œsophage avec du brûlant venant de l’estomac. Dans ce cas là, boire beaucoup d’eau aide ou encore de l’eau tiède avec du gingembre et quelques gouttes de citron peuvent aider aussi. Vous êtes seul maître de ce qui est bon pour vous ou non, donc écoutez-vous !

Pour accompagner votre tisane, n’hésitez pas à lire un livre ou une revue (on évite les écrans!) parfois quelques minutes vont suffire pour vous redonner l’envie de dormir.

Si ceci ne fonctionne toujours pas, vous pouvez aussi tester les plaisirs en solitaire ou avec votre conjoint(e) – si celui/le-ci ne dort pas non plus – oui faut respecter le sommeil de l’autre quand même !! Je vais pas m’étendre sur la question, on sait tous compris 😉

La peur du réveil

Parfois ce qui peut ruiner un bon sommeil est le fait de savoir qu’il y’a un réveil qui nous attend le lendemain, soit peur de ne pas l’entendre ou alors tout simplement pas envie de se réveiller si tôt le lendemain par exemple. Je vous conseille dans ce cas là de mettre au min. 2 alarmes en volume sonore raisonnable mais de disposer votre réveil loin dans la pièce comme ça pour l’éteindre, vous êtes déjà obligés de vous lever ! Autre astuce, investir dans les réveils avec éclairage naturel – luminothérapie – car souvent en été, on se réveille spontanément avec la clarté du soleil etc.

Homéopathies et compléments alimentaires

L’homéopathie et des compléments alimentaires comme la Valériane par exemple aident à avoir un meilleur sommeil. En homéopathie: arsenicum album 9 CH (5 granules le soir) et passiflora 1 DH (20 gouttes 3 fois par jour) ou les ignatia amara 9CH (5 granules le soir) favorisent à réduire le stress ou les angoisses – nocturnes -. Les fleurs de Bach peuvent aider aussi.

⚠ Si les problèmes persistent, il ne faut pas hésitez à en parler avec votre médecin traitant ou encore votre pharmacien. Cet article est rédigé sur base d’astuces testées et approuvées par mon expérience. Ceci ne sont que des conseils mais rien ne remplace l’avis et le diagnostic d’un professionnel !

Partagez en commentaire vos astuces pour lutter contre les insomnies etc 😉

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.