dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Lifestyle: Consommer mieux et zéro déchet avec Milena & Co

YouTube video player

Milena & co, c’est notre de Safia Vendome ou Georgia Horackova made in Belgium. Cette jeune bruxelloise active dans l’écologique durable et la consommation éthique. Elle nous donne ses trucs et astuces pour consommer toujours mieux et zéro déchet ! Milena partage tous ses bons plans sur son site web, sa chaine Youtube et sur ses réseaux sociaux avec sa communauté pour nous apprendre à consommer autrement. Elle a accepté de se livrer au jeux des questions de Mademoiselle Ergo dans cette interview exclusive.

Photos: Milena & co – tous droits réservés

J’ai découvert le profil de Milena grâce à  ma rencontre avec Olivier pour les besoins de son interview. J’étais ravie de découvrir enfin une “influenceuse belge” dans le domaine de l’alimentation, de la consommation éthique et durable ! Je suivais déjà les influenceuses françaises Safia Vendome et Georgia Horackova pour leur style de vies. Elles ont une sensibilité pour le monde qui nous entoure, pour les animaux ou encore pour la diminution de notre apport en déchets, etc. Ces thématiques-là ont le mérite d’être mises en avant et d’en parler davantage!  Je vous laisse apprécier autant que moi ce nouveau portrait :

«MADEMOISELLE ERGO» – Pouvez-vous nous parler de votre label “Milena & Co” et de votre métier ?

Milena de Halleux – J’ai passé plus de 7 mois fin 2016 et en 2017 à me consacrer à plein temps à mon projet Milena & Co. J’ai adoré le fait d’enfin mettre sur pied quelque chose que j’avais en tête depuis plus de 2 ans.

Fin 2016, j’ai été licenciée d’une entreprise en consultance digitale pour cause de manque de projet et j’ai décidé de prendre cette opportunité pour créer mon petit projet à mon image autour de mes passions, mes découvertes, mes convictions, mes valeurs. Le but de tout cela est de sensibiliser les personnes qui me suivent autour de l’alimentation saine et le développement durable. C’est pourquoi j’ai appelé mon projet Milena & Co, le & Co représentant la communauté autour du projet et le partage qui en découle. J’aime me soucier des gens et de leur bien-être, j’ai besoin d’être utile.

Depuis mi-juillet 2017, je travaille également en marketing et en achat dans l’enseigne de magasins Sequoia Bio & Natural Market, active dans le secteur du bio depuis presque 30 ans et qui s’est davantage développée ces dernières années aux alentours de Bruxelles et ailleurs dans le brabant wallon. C’est une fonction, un secteur et des valeurs d’entreprise qui je pense me correspondent le mieux par rapport à mes précédentes expériences professionnelles, j’adore !

Je souhaiterais tellement que plus d’entreprises se modernisent dans leur style de management, ça serait tellement plus bénéfique pour tout le monde ! A côté de ça, je souhaite tout de même continuer mon projet Milena & Co en parallèle car ça me tient à cœur, et je suis très reconnaissante d’avoir un employeur qui le respecte et me soutienne là-dedans. Pour moi, la vie est une question d’équilibre, c’est ça qui rend heureux et comblé.

Quel est votre cursus scolaire en supérieur?

J’ai toujours été une bonne élève et arrivée dans les dernières années secondaires, je savais que je voulais faire une formation commerciale. J’ai donc choisi de faire des études d’Ingénieur de Gestion à la Solvay Brussels School of Economics and Management (ULB).

D’ailleurs, durant les deux-trois premières années, je suis restée dans ma chambre à étudier pendant que mes potes faisaient la fiesta car je voulais me donner les moyens de réussir. J’ai adoré la diversité de la formation et le challenge que ça a été. Avec le recul je me dis que ça manquait un peu de pratique et d’ouverture d’esprit sur certains points et qu’il peut y avoir un conditionnement et une pression de réussite mais j’essaie de me détacher de tout cela et de par ma nature et ma personnalité je reste très ouverte à plein de choses donc ça va je m’en sors bien, hihi. J’ai d’ailleurs fait mon mémoire de fin d’étude en 2013 sur le marché des produits biologiques en Belgique et les opportunités d’implantation de nouveaux magasins bio. A l’époque, même si c’était il y a seulement 4 ans, il n’y avait pas encore grand chose à Bruxelles ! Je sortais un peu de nulle part avec mon sujet de mémoire…

Qu’avez-vous fait à la sortie de vos études?

Ma passion pour le marketing m’a poussée à effectuer deux stages dans deux grandes entreprises FMCG, chez L’Oréal et Coca-Cola. Je voulais absolument trouver une position dans le secteur car je voulais y faire mes armes. J’ai adoré cette ambiance dynamique et entraînante chez L’Oréal. Je me sentais comme un poisson dans l’eau, j’étais ultra motivée je m’y amusais super bien. J’ai fait de super rencontres là-bas ! A l’époque, je rêvais d’avoir un poste fixe. Cependant, je ne rentrais pas assez dans le moule d’un premier abord et je n’ai finalement pas pu rester. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps lorsque j’ai appris cela. Il faut le faire quand même de pleurer pour travailler ! Cependant mon destin m’a amené vers d’autres horizons et je ne regrette rien car ce que je fais aujourd’hui est plus en phase avec ma vision et mes valeurs. Je suis convaincue que la vie fait bien les choses même si c’est pas toujours tout rose… Je me rends compte aujourd’hui que je porte davantage intérêt à une économie plus circulaire et au bien-être de la nature et de l’humain, ça a beaucoup plus de sens et c’est plus cohérent pour moi. Certes, on ne vit pas dans un monde où tout est parfait mais faire des petits pas c’est déjà bien !

Quel a été le déclic pour créer votre chaine Youtube?

J’avais déjà eu l’idée de créer un site/blog et des vidéos début 2014 car je regardais déjà beaucoup de vidéos à l’époque et je trouvais ça cool de créer son propre contenu à sa façon. J’avais même commencé à écrire des idées et des mots-clés dans un document. Comme je suis passionnée d’alimentation depuis toujours, je savais que ça tournerait autour de ce sujet.

{RECETTE} Salade de quinoa patate douce🍠 & tahini : ➡️ Quinoa (laisser le couvercle après cuisson pour que le quinoa soit bien aéré) + cubes de patates douces au four + feuilles vertes 🍃 de saison (blé, épinard, mesclun) + graines de tournesol + tomate 🍅, concombre🥒 si c'est la saison + feta si pas vegan + sauce tahini miel🍯/sirop érable citron huile olive ➡️ Pour gagner un temps précieux durant la semaine, vous pouvez cuisiner en grande quantité chaque ingrédient et composer votre salade chaque jour/veille selon vos envies 😋 ➡️ Les patates douces🍠 reviennent tout doucement à la vente à mon plus grand plaisir (elles avaient un peu disparues en juin📆). 😃 J'EN SUIS FANA sous toutes les formes (au four entière, en frites, en cubes, en purée, en galettes avec lentilles corail, à la vapeur, etc.). En plus on un indice glycémique beaucoup plus bas que les patates traditionnelles, ce qui leur donne un avantage niveau nutritif/santé 😍. #milenandcorecette si vous testez🙂 zéro déchet 🍃🗑, faire du batch cookiiing🕣, 9-2 izy baby👃🏼, vraiment honnête💰! BACINO AMICI😘

A post shared by Recettes saines & zéro déchet (@milenandco) on

Début d’été 2015, j’avais déjà commencé à tourner des vidéos que je n’ai jamais publiées puis j’ai acheté mon appareil photo réflex dans l’idée d’un jour m’en servir pour filmer et photographier. Vers mai 2016, j’ai acheté mon nom de domaine en me disant que j’allais construire mon site tout doucement en dehors de mes heures de boulot mais je n’ai jamais pris le temps d’y aller en profondeur. Le vrai déclic et le moment où je me suis vraiment investie là-dedans a été quand je me suis faite licenciée en octobre 2016. Depuis ma sortie d’unif, j’ai eu un parcours professionnel qui n’a jamais été très linéaire et j’étais fatiguée de cette nouvelle épreuve professionnelle, j’ai donc décidé de créer quelque chose à ma sauce et sortir un peu de cet environnement professionnel conventionnel.

Qu’est-qui vous plaît le plus dans le fait de réaliser des vidéos?

Le fait de partager des choses que j’ai expérimentées et qui me font le plus grand bien et aussi le fait de faire prendre conscience que l’alimentation saine et l’écologie sont des sujets importants pour le bien-être de tous. Je veux montrer qu’il est possible de manger bien sans se prendre la tête avec ingrédients simples pas chers sans emballages et que c’est à la portée de tout le monde. Personnellement, ça me fait le plus grand bien et ça m’apporte une énorme satisfaction.

Avec ces milliards d’informations que nous avons actuellement, les gens sont perdus sur ce qu’il faut faire et pas faire, manger, pas manger (régimes vegan, végé, cru, etc.). J’ai fait plusieurs régimes et j’avais des blocages psychologiques mais j’ai réussi à être plus sereine par rapport à l’alimentation et je me suis débarrassée d’une grande partie de mes blocages. Et j’ai envie de partager cela pour en faire bénéficier les autres tout en ne mettant pas de règles strictes. Chacun fait ses choix sans jugement.

Comment se passe une journée ou une semaine type avec vous?

J’ai souvent l’impression que ma vie est un marathon. En ce moment, je travaille sur 4 jours et je consacre mon 5ème jour de semaine à mes projets. Mes journées de travail sont donc assez longues et intenses. Le soir, j’aime voir mes proches, qui sont la prunelle de mes yeux, sinon je cuisine ou je suis sur mon ordinateur. Mon cerveau s’arrête rarement de tourner et je suis presque toujours en activité. Ces derniers temps je me suis sentie très exténuée mais je vais tenter de retrouver un rythme plus stabilisé. D’ailleurs, je me demande toujours comment font les gens avec des enfants !

Quels sont vos rêves ou futurs projets?

J’ai réfléchi longtemps à la question mais ma réponse sera assez simple car la vie doit l’être je pense. Le plus important pour moi sont les choses authentiques et simples autour du partage avec les personnes qui m’entourent (ça fait un peu « gnian gnian » mais bon !). Mon rêve (ou ma réalité) est d’être globalement heureuse là où je me trouve et de continuer à voir les choses positivement.

Mes futurs projets, à moyen terme en tout cas, sont de développer mon projet Milena & Co, trouver un équilibre professionnel qui me comble et voyager pour découvrir des nouvelles façons de penser, de faire, de manger, des nouveaux paysages et rencontrer des personnes similaires ou différentes de moi. Les voyages ça permet d’assouvir ma curiosité, mon ouverture d’esprit et de me déconnecter de la vie quotidienne, de vivre des expériences ressourçantes. Je ne serais pas contre de voyager ou d’habiter à l’étranger pendant une longue durée mais limitée.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui souhaitent se lancer?

J’aurais 3 conseils à donner :

– Si on attend d’être prêt à 100%, on ne se lance jamais. Par contre, je pense qu’il faut un minimum de réflexion et de vision et après on ajuste au fur et à mesure du temps.

– Pour se lancer, il faut être bien dans ses baskets, avoir confiance en soi et de l’estime de soi car je pense que lorsqu’on se met en avant comme ça sur la toile, on peut vite se faire bouffer. Il ne faut pas faire attention aux regards des autres.

– Bien s’entourer de personnes qui vous soutiennent !

Cette interview te plaît? Épingle-là sur Pinterest !

 

SiteInstagramYoutubeFacebook

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien