Lifestyle

Lifestyle: Comment se préparer pour partir en voyage?

Trouver un billet d’avion ou de train n’est jamais une mince affaire. Savoir quoi mettre dans sa valise ou que puis-je prendre avec moi dans mes valises? Comment faire une valise efficace et rapidement? Voici tous les types de questions que nous nous posons souvent avant un départ en voyage. Mademoiselle Ergo vous donne ses meilleures astuces pour bien se préparer avant un départ.

Trouver un billet de train ou d’avion à bon prix

Il n’y a pas de recette miracle pour trouver un billet d’avion ou de train bon marché, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Si vous connaissez vos dates de départ, n’hésitez pas à surfer sur des sites de comparateurs de prix comme Jetcost, Kayak, … ou à vous rendre directement sur les sites de plusieurs compagnies aériennes afin de comparer les vols pour votre destination.

Attention aux idées reçues. On pense souvent que les compagnies low cost sont moins chères que les autres compagnies, mais par forcément donc vérifier bien avant d’acheter!

Pour les billets de train, faites attention aux promotions, car elles ne sont pas toujours correctes et elles sont limitées dans le temps au moment de votre commande.

Où vais-je loger sur place?

Rendez-vous sur des sites comme Trivago ou Trip Advisor afin de connaitre les avis sur les différentes solutions de logement qui s’offrent à vous en fonction de votre destination. Utiliser des logements comme un Air Bnb ou Abritel Homeway reste une bonne alternative à l’hôtel traditionnel.  Surtout, si vous souhaitez avoir une intimité comme à la maison et découvrir votre destination sous un autre angle. C’est une très bonne solution.

Places réservées, il faut préparer les valises

Mon conseil pour préparer efficacement et rapidement une valise, c’est de préparer par jour vos tenues. Le fait de préparer vos tenues, jour par jour, permet d’assortir ou de mixer des pièces (comme le jeans, la veste en jeans, une veste kaki, des baskets  ou d’autres pièces dites « basiques »).

Des petites trousses de voyage ou des sacs en toile

Utiliser des petites trousses ou des sacs en toile. Ils ne prennent pas beaucoup de place dans votre valise, mais donnent à votre valise un aspect rangé. Aussi au-delà de l’aspect « ranger », les trousses permettent aussi de protéger vos habits ou autres objets lors des transports. En plus, le sac en toile permet d’emballer vos vêtements sales. Astuce 2 en 1 pour le sac de linge sale.

Produits de toilette dans une pochette transparente

Si vous voyagez en avion, c’est important d’avoir une pochette transparente pour mettre vos produits de beautés et de toilettes (brosse à dents, dentifrice, savon, etc).  Dans le cas d’un seul bagage à main, vos produits liquides ne peuvent pas dépasser les 100ml. Autre solution très pratique, si vous devez vous raser, ce sont les rasoirs mini et compacts de chez Vénus Gillette.

Bagage à main vs Bagage en soute

Peu importe le transport choisi, avoir un bagage à main et un bagage en soute (si voyage longue durée oblige) est utile. Avoir un bagage en soute servira à mettre plus d’affaires avec vous. Mais attention, éviter de mettre des objets de valeurs. Les bagages en soute sont souvent les bagages perdus ou volés en cours de route.

Donc privilégiez de mettre vos affaires de valeurs (ordinateurs, tablettes, appareils photo,…) dans votre bagage à main afin d’éviter des malheurs. Aussi pensez à mettre des affaires de toilette avec des sous-vêtements et un survêt de rechange au cas où votre bagage en soute ne vous aurait pas suivi en chemin (perte ou retard de bagage).

Photocopier vos papiers

Autres astuces très importantes, c’est de faire une copie numérisée de votre carte d’identité + votre passeport + votre permis et/ou carte bancaire/crédit dans le cas où vous perdez votre portefeuille en cours de route. Garder ces copies numérisées dans votre boite email par exemple ainsi vous aurez accès à ces copies en toutes circonstances, même à l’autre bout du monde (si internet vous le permet of course!)

Alimentation spécifique, que faire?

Vous êtes peut-être intolérant au gluten ou vous êtes végan/végétarien? Dans certaines destinations, il n’est pas toujours évident de trouver une alimentation à son goût. Je vous conseille donc d’emporter avec vous des aliments (sec de préférence et qui se conserve) afin de vous dépanner sur place. Attention que vos aliments doivent être dans votre bagage en soute (si vous prenez l’avion), car dans les bagages à main, lors des contrôles à la douane, ça ne passe pas (souvent)!

Pour aller plus loin, lisez ceci:

 

Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Suite à un changement d’orientation, Florence décide en juin 2015 de créer le webzine de Mademoiselle Ergo. Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, Florence souhaite partager sa vision du monde avec ses lecteurs. Parallèlement au webzine, elle s'est lancée comme copywriter et social media freelance avec The Studio.

Leave a Response

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien