Avec l’arrivée de l’automne, les températures qui baissent: on doit ressortir les gros pulls et les écharpes. Alors les petits tops, jupes, robes se rangent au placard, mais pas n’importe comment! Il est temps de faire du tri dans son dressing. Voici mes astuces pour un rangement efficace.

 

Le changement de saison

Profiter de chaque changement de saison pour faire l’inventaire des pièces que vous avez dans votre placard. Ranger vos affaires d’été et faire place aux vêtements mi- saison. En Belgique, le pull et le K-way sont de sortie très rapidement! Quand je dis ranger, cela ne veut pas simplement dire prendre votre pile de vêtements d’été par celle d’hiver. C’est aussi l’occasion de faire du tri et de vous séparer des pièces que vous ne mettez plus ou que vous n’aimez plus.

Les boîtes de rangement

Qu’elles soient en plastiques ou en cartons, ranger les vêtements de la saison passée dans des boites vous permet de garder vos vêtements propres contre la poussière, acarien, etc. Mais surtout de faire de la place dans votre dressing qui je suis sûr déborde à rallonge!

Aussi, cela vous permet d’avoir une meilleure vision sur vos vêtements que vous allez porter cet automne, hiver. Souvent les matins, nous sommes pressés pour aller travailler et nous n’avons pas 1h pour choisir notre tenue du jour.

Garder, donner, jeter: trier

Maintenant que vous avez vos boites de rangement devant votre dressing. Le tri peut commencer! Sous les bons conseils des blogueuses Margot de Youmakefashion et Kenza de la revue de Kenza dans leurs vidéos sur la chaine YouTube du collectif Vloggist. Elles vous conseillent de faire 3 piles: la première, ce que je garde. La deuxième, ce que j’hésite. Et la troisième, ce que je donne/vends.

J’ajouterai même une quatrième pile pour les affaires qui sont peut-être trop vieilles ou trop usées:  je jette!

Il est important de passer par cette étape, car ici aussi de nombreux choix s’offrent à vous. Si vous avez de très belles pièces, mais que vous ne voulez plus les garder. Pourquoi ne pas faire plaisir à une ou des amies?

Ensuite, vous pouvez aussi penser à la vente de seconde main par le biais des vides dressings organisés par vous-même ou avec des copines. Le #dressingdetox sur le site d’Ebay, en Belgique des sites comme Oh my Dress ou alors simplement les groupes Facebook de vide dressing vont vous permettre de revendre vos affaires et surtout de gagner des petits sous supplémentaires!

Si vous n’avez pas d’amis intéressés ou l’envie de revendre vos vêtements. Pensé aux associations comme Oxfam ou “Les petits riens” qui récupèrent vos vêtements pour les plus démunis. Pour cela, il vous suffit de bien emballer vos habits propres dans des sacs plastiques et d’aller les déposer dans les conteneurs pour vêtements.

N’hésitez pas à faire cela avec vos vêtements, chaussures, sacs, accessoires, etc. Votre dressing aura gagné en place et vous saurez exactement qu’est-ce que vous avez dans votre garde-robe.  Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon vide dressing à tous!