Lifestyle : astuces pour garder son logement propre & sain

Nous n’allons pas revenir sur les faits d’actualités (COVID-19 😷🦠) car tout le monde est au courant. Les autorités préconisent et demandent de rester au maximum chez soi. Alors dans cet article, je partage avec vous des astuces pour garder son logis au maximum “sain et propre”. 

Cet article vous intéresse ? Épinglez le sur Pinterest !

Retirer ses chaussures à l’entrée et directement aller se laver les mains

Les 2 premières choses que je fais dès que je rentre chez moi. J’enlève mes chaussures et j’enfile mes chaussons. Ensuite, je me dirige vers le lavabo pour me laver une première fois les mains puisque je viens de l’extérieur.

Faire le ménage de printemps régulièrement 

Souvent les dimanches, c’est ma journée “ménage”:  je prends le temps de faire les poussières, de nettoyer et désinfecter les sanitaires, d’aspirer et de passer la serpillière. J’utilise les produits de la gamme “Sanytol” (équivalent en Belgique du Dettol) pour nettoyer en profondeur et éliminer le maximum les bactéries, les virus.

Le reste du temps en semaine, je nettoie après chaque utilisation ma cuisine et son plan de travaille après avoir gérer tout l’aspect vaisselle.

Je passe aussi 1x dans la semaine un rapide coup d’aspirateur pour éviter d’avoir trop de poussières s’accumuler.

⚠ Ceci est à adapter en fonction de votre emploi du temps, du fait que vous vivez avec des enfants ou des animaux.

Aérer vos pièces au maximum 

Le matin après le réveil, ouvrir les fenêtres pendant 20 min pour changer l’air de chez vous et le renouveler par du nouveau avec la fraîcheur du matin, ça fait du bien à tout le monde.

Prendre des douches régulièrement

Depuis que je vis dans le Sud, j’ai pris l’habitude de prendre plusieurs douches au cours de ma journée. Si je suis tenue par mes horaires de travail, j’en prends 2 au minimum, c’est-à-dire une le matin au réveil et une le soir avant de dormir. Celle du soir est devenue un essentiel car elle m’enlève aussi les tensions accumulées pendant la journée. Je me lave avec du savons et en même temps, je me lave de toutes les mauvaises énergies.

⚠ Utiliser des savons doux et au PH neutre pour maintenir le bon équilibre naturel de votre peau et de vos cheveux.

Laver ses vêtements

Combien de fois, n’ai-je pas entendu : si il n’y a pas de tâches alors ce n’est pas sale ! NON NON ET NON, à la lessive ! Nous passons environs plus de 10H par jour dans les mêmes vêtements et en général, on ne change pas de tenues 15x/jour alors pour des questions aussi bien de transpiration que d’hygiène… On met tous les vêtements et sous-vêtements du jour à la lessive !!!

💡 N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans votre machine à laver car c’est un très bon “désinfectant” naturel.

Article externe: Comment fabriquer ses produits lessives naturels

Changer les draps 

En moyenne, il faut changer ses draps toutes les semaines voir tous les 15 jours et ici aussi prendre le temps de faire aérer votre matelas, de laver vos oreillers, couvertures,…

Désinfecter avec de l’alcool pur tout ce que vous touchez

Les poignées des portes, les interrupteurs, les poignées des armoires, votre clavier d’ordinateur et SURTOUT votre smartphone (qui est souvent plus sale qu’une lunette des toilettes !), surtout en ce moment, il est essentiel de le faire min.1x/jour voir voir le maximum de fois par jour !

Désinfecter l’air à la sauge, Pablo Santos ou aux huiles essentielles

Utiliser de la sauge ou encore du Pablo Santos permet à la fois de “nettoyer en profondeur les mauvaises énergies” et aussi de purifier l’air. N’hésitez pas aussi à utiliser plusieurs huiles essentielles pour désinfecter l’air après avoir aérer.

J’espère que toutes ces astuces vous seront utiles. N’hésitez pas à partager en commentaires les vôtres ! Nous ne sommes jamais assez propre en matière d’hygiène et de nettoyage. Et je vous laisse kiffer sur ce son et bon ménage à tous : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.