Fashion BusinessRelease

Fashion Business: Textilia était à la 20e édition du salon Creativa

La 20e édition anniversaire du salon Creativa avait lieu le week-end dernier au Palais 7 de Brussels Expo. L’occasion de retrouver plus de 150 exposants des loisirs créatifs et du DIY. Parmi les exposants, étaient présentes les enseignes Textilia et Bernina ainsi que le stand de l’émission de couture « Cousu Main ». Mademoiselle Ergo est partie lors d’une journée à la découverte des différents stands du salon.

Photos: Mademoiselle Ergo – tous droits réservés

Le salon Creativa

Le salon Creativa regroupait plus de 150 exposants sous le toit du Palais 7 de Brussels Expo pour sa 20e édition anniversaire. Les visiteurs ont pu découvrir tous les prestataires de la création allant de la couture, à la peinture, à la cuisine au Do It Yourself (DIY).

 

Textilia au salon Creativa

Textilia.be était présent lors du la 20e édition du salon Creativa Belgique – België ✂👗

Publié par Mademoiselle Ergo sur vendredi 17 mars 2017

 

Le salon Creativa n’était pas seulement un salon d’exposition, c’était avant tout un salon où les visiteurs pouvaient s’essayer aux loisirs créatifs et expérimenter les différentes activités proposées.

Textilia et ses cours et ateliers de couture

Textilia, l’enseigne n°1 en Belgique en matière de fournitures textiles (tissus, boutons, zips,.. ), était présente pour la 20 édition du salon Creativa. Textilia a présenté aux visiteurs différentes initiations aux ateliers de création (nœud papillon, lingerie en dentelle, trousses, col pour dames).

Photos: Mademoiselle Ergo – tous droits réservés

Textilia souhaitait promouvoir auprès des visiteurs leurs nouvelles offres de services pour l’année 2017 avec l’ouverture de tout un étage réservé aux cours et ateliers de couture au sein même de la maison de Textilia Bruxelles.

 

L’enseigne propose des cours de couture (patronnage, couture créative, création d’accessoires) et un Workshop « Haute Couture » (en NL) ainsi que des stages pour enfants pendant les vacances de printemps (du 03/04 au 07/04). Plus d’infos: cliquez-ici

Cousu Main, l’émission de couture

Cousu Main est émission française de divertissement diffusée sur M6 et retransmise sur RTL-TVI. Ce programme présenté par Cristina Cordula avait pour but de dépoussiérer l’image de la couture et de surfer sur la tendance du « Do It Yourself » en mettant à l’honneur des couturiers et couturières amateurs.

Photos: Mademoiselle Ergo – tous droits réservés

Plusieurs candidats de la dernière saison de « Cousu Main » étaient présents lors du salon. Textilia et Bernina étaient partenaires du stand « Cousu Main » en mettant à disposition des machines à coudre et des fournitures de couture.

Photos: Mademoiselle Ergo – tous droits réservés

Leatitia Macquin, l’une des candidates de l’émission « Cousu Main » a accepté de répondre aux questions de Mademoiselle Ergo. Cette ancienne candidate s’est aujourd’hui lancée à son compte en créant son propre e-shop « Maison Onissia » avec des vêtements sur-mesure et pour femme.

Q: Pouvez-vous nous expliquer le concept de « Cousu Main »?

R: C’est une émission de couture avec 12 couturiers (couturières) amateurs qui n’ont pas de formation en couture à la base. Les candidats sont tous autodidactes. Les participants passent deux épreuves: l’épreuve technique et l’épreuve de customisation avec des critères bien précis. Chaque semaine un candidat est éliminé de l’aventure jusqu’à la finale.

Q:Est-ce que chaque participant représentait une discipline particulière?

R: Non, nous avions surtout notre univers à nous. Par exemple, Nadia avait l’univers du cosplay. C’est intéressant de voir que nous faisons des choses tout à fait différentes hors que nous avions les mêmes directives au niveau des épreuves.

Q: Pourquoi étiez-vous présents au salon Creativa?

R: Nous étions présents au salon Creativa pour animer des ateliers, donc on a chacune choisi le type d’atelier qu’on souhaitait réaliser. On proposait aux visiteurs de faire eux-mêmes des petits sacs en coton customisés, des petits berlingots pour Édith, des culottes pour Oriane. Cela nous permettait d’échanger avec des passionné(e)s de la couture et c’est toujours agréable.

Quatre jours d’exposition au grand public, c’est une nouvelle étape de réussie pour l’enseigne Textilia et ses fondateurs Messieurs Assabban toujours très proches de leur public. Les initiations à la couture ont remporté un franc succès auprès des visiteurs. L’art du cousu main et du fait soi-même est devenu plus qu’un effet de mode au fil du temps mais un art de vivre autrement.

 

Mademoiselle Ergo

Mademoiselle Ergo

Fondatrice & Rédactrice en chef
Suite à un changement d’orientation, Florence décide en juin 2015 de créer le webzine de Mademoiselle Ergo. Passionnée par l’écriture et les contacts humains depuis toute petite, Florence souhaite partager sa vision du monde avec ses lecteurs. Parallèlement au webzine, elle s'est lancée comme copywriter et social media freelance avec The Studio.

Leave a Response

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien