Culture : Vivre dans un monde imprévisible

Frédéric Lenoir, auteur, philosophe et sociologue français, a profité du confinement suite la crise sanitaire et pandémie du COVID-19 pour rédiger un petit manuel de survie: Vivre dans un monde imprévisible. Dans cette chronique, je vous propose de découvrir un nouveau livre :

4e de couverture : 

« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie’’, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. »

Les composantes du livre

Ce livre est composé de 10 chapitres : 

  • Se sentir en sécurité 

Dans ce premier chapitre, Frédéric Lenoir fait un rappel et un lien avec la pyramide des besoin d’Abraham Maslow (NDLR: Psychologue américain des années 50) connu pour sa célèbre pyramide.

Lors d’événement inédit et compliqué, nous avons tendance à revenir à nos besoins primitifs (les besoins de physiologique et de sécurité).

Dans ce chapitre l’auteur nous parle avant tout du ‘sentiment de sécurité’. 

  • Entrer en résilience 

Dans ce second chapitre, Frédéric Lenoir explique combien dans un ‘traumatisme’ notre capacité à entrer en résilience est capitale.

La résilience est la capacité d’adaptation d’une personne suite à un traumatisme. Ce concept vulgarisé par le neuropsychiatre français Boris Cyrulnick. 

  • S’adapter
  • Cultiver le plaisir et les émotions positives 

Dans ce quatrième chapitre, l’auteur nous rappelle l’importance de cultiver les petits plaisirs et bonheurs au quotidien ainsi que d’essayer d’avoir un esprit positif sur la vie.

Avoir un état d’esprit positif à un réel impact direct sur notre système immunitaire qui en plus d’avoir une bonne alimentation et hygiène de vie, cultiver des petites joies quotidienne permettent d’être en bonne santé, d’avoir un taux vibratoire élevé et donc d’avoir un système immunitaire fonctionnel et donc d’éloigner les maladies.

  • Ralentir et savourer l’instant 

Si l’année 2020 nous a enseigné quelque chose, c’était bien ça : vivre l’instant présent.

Terminer de faire des plans sur le moyen, long terme, ou sur la comète ! Il faut vivre dans l’instant T, faire ce qu’on a envie de faire, arrêter de procrastiner ou encore de prévoir full voyages car nous sommes à domicile.

  • Resserrer les liens 

Savoir profiter de nos proches, voilà ce que sixième nous explique. Même si nous avons dû nous distancier pour préserver les gestes barrières. Nous pouvons apprendre à communiquer autrement et à mettre davantage de tendresse, bienveillance dans nos rapports aux autres.

Apprendre à communiquer en étant davantage attentif au non-verbale, aux regards qui se trouve au dessus de nos masques. Comme dit le proverbe: le regard est le miroir de l’âme… 

  • Donner du sens

Un septième chapitre intéressant et tellement subjectif… donner du sens à notre vie, à nos relations, au monde qui nous entoure. 

  • Devenir libre

Comment continuer à rester libre même si nos libertés sont restreintes. Voici le huitième chapitre dans lequel Frédéric Lenoir nous rappelle notamment comment Nelson Mandela a fait pour survivre à 20 ans en prison tout en gardant une liberté intérieure. 

  • Apprivoiser la mort

Dans nos sociétés occidentales, la vie humaine est devenu un droit fondamental pour ne pas dire un devoir. Au point que nous sommes éloignés du sens premier : que mourir fait partie de la vie. C’est un cycle et une étape irréversible.

Frédéric Lenoir vient remettre un peu de sagesse et de philosophie autour de ce concept de la mort.

  • Agir et consentir 

Ce dernier chapitre nous parle de notre de notre conscience individuelle et collective. Quel est notre libre arbitre ? Comment agir et évoluer vers un autre monde davantage en “conscience”.

Mon avis : 

Comme expliqué dans ma vidéo IGTV sur Mlle Ergo, ce livre se lit facilement et rapidement (une demi-journée). Il y’a une centaine de pages. La rédaction est fluide et les références sont bien expliquées. Frédéric Lenoir ne s’appuie pas uniquement sur son avis personnel, il cite régulièrement d’autres auteurs, psy’, philosophes dans son ouvrage ce qui donnent des avis multiples.

J’ai apprécié une nouvelle fois ce livre, fidèle à son auteur, entre sagesse et propositions de pistes de réflexion. Ce livre est un petit manuel qui vous donnera des clés pour mieux vivre dans un monde imprévisible. A ranger dans sa bibliothèque et à ressortir en fonction de vos besoins face aux étapes de la vie.

Lire une extrait : cliquez-ici

Commander le livre : cliquez-ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.