Lors de mes coachings clients, je me rends compte de deux choses : soit le client est déjà inscrit sur tous les réseaux sociaux qui existent, soit le client n’est présent sur aucun. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien choisir  sur quels réseaux sociaux, vous souhaitez que votre business soit présent. A mon sens,  être présent sur maximum 3 réseaux sociaux est suffisant surtout quand on lance un nouveau concept, une nouvelle marque. Débrief des différents réseaux :

Photo: Rachel Nething – tous droits réservés

La première étape, avant de sélectionner le réseau social adéquat de votre business, est de connaitre votre cible (=target) et surtout votre client idéal (=persona). Dès que vous connaissez ces deux éléments de base, il sera plus facile pour vous de choisir les réseaux sociaux et surtout la manière de communiquer (⚠ pas uniquement liée à votre target/persona mais surtout aux codes de communications propres aux réseaux sociaux choisis).

FACEBOOK

Facebook est aujourd’hui le N°1 des réseaux sociaux avec ses 2,2 milliards d’utilisateurs. Ne pas être présent sur Facebook diminue considérablement la visibilité de votre business :

Chiffres:

– 349 millions utilisateur en Europe – 1,74 milliard utilisateurs actifs sur mobile – 1,23 milliard utilisateurs actifs quotidiens – 40% du temps passé sur fil d’actualité de FB – 46% des membres se rendent sur Facebook pendant leur shopping – 6h45 est le temps passé en moyenne par mois

– 22 ans est l’âge moyen des utilisateurs – Pages Facebook populaires en France: Coca-Cola (3,29 millions de fans locaux), Oasis BeFruit (2,79 millions), M&M’s France (2,60 millions), Nutella (2,38 millions)

Cependant, l’algorithme Facebook réduit au maximum la visibilité dite “organique” (c’est-à-dire la visibilité naturelle, non sponsorisée de vos publications avec la publicité payante de Facebook).

Si vous souhaitez que vos publications Facebook soient vues davantage, sans forcément passer l’étape du sponsoring/pub payante. Il est nécessaire de comprendre les nouveaux codes de langages utilisés par les utilisateurs Facebook.

Les publications vidéos et “humoristiques” ont davantage de succès que les simples publications “photos+légendes” ou les “statuts”. Vous devez créer de l’interaction entre les internautes  et dans ce cas, si vous les incitez à suivre une action comme un concours, répondre à une blague, ou une vidéo sur un sujet qui interpelle, vous aurez plus facilement des utilisateurs qui vont mentionner dans votre publication d’autres membres de leur réseau Facebook.

Je vous recommande Facebook pour créer une page business surtout si vous êtes dans des secteurs comme horeca, les commerces, entreprises, agences, établissements, etc. Les utilisateurs ont l’habitude de rechercher sur Facebook pour les horaires, les avis, recommandations, etc.

Article lié: Comment utiliser Facebook pour son business ?

INSTAGRAM

Instagram est le 2e réseau social préféré et le plus utilisé après Facebook. Il compte 1 milliard d’utilisateurs. Il offre à ses utilisateurs une vitrine d’image qui rappelle les albums photos souvenirs de nos grands-mères pour les particuliers ou les belles vitrines des enseignes de luxe.

Chiffres:

– 600 millions d’utilisateurs par mois – 300 millions d’utilisateurs par jour – 95 millions de photos et vidéos partagés chaque jour – 55% des utilisateurs de 18 à 29 ans utilisent  Instagram – 500 000 entreprises ont déjà opté pour de la publicité sur Instagram – les marques les plus suivies : Nike, National Geographic et Victoria’s Secret.

Instagram est un véritable outil en matière de développement de votre image de marque. Les utilisateurs Instagram trouvent rapidement les images grâce aux hastags et ils sont devenus très exigent par rapport à la qualité et à l’esthétisme des photos.

Au niveau des codes de langages sur Instagram, c’est que 80% du message se situe déjà dans l’image et les 20% sont accompagnés par la légende texte ainsi que le choix des hastags. C’est dernier temps, les utilisateurs commencent à prendre le temps pour lire davantage les légendes qui se situent en dessous des photos, mais ça reste encore faible, car les utilisateurs scrollent sur leur téléphone et n’ont pas forcément le temps ou l’envie de lire. Les utilisateurs regardent aussi beaucoup les Instastories, les lives et depuis fin du printemps 2018, Instagram a lancé son Instagram TV pour concurrencer YouTube. (c’est-à-dire des vidéos courtes, en direct et au format plus travaillé grâce à IGTV).

Je vous recommande Instagram, si vous avez un business en rapport avec l’image (photographie, mariage, culinaire, mode, etc).

Article lié: Comment j’utilise Instagram pour mon business ?

Cet article te plait ? Épingle-le sur Pinterest 😉

YOUTUBE

YouTube fait partie du groupe Google et donc il n’est pas le meilleur ami de Facebook. YouTube est la plateforme n°1 pour les vidéos musicales and co compte 1,5 milliard. La grande force de YouTube est l’ouverture d’une chaine, c’est-à-dire un profil où vous publiez toutes vos vidéos. C’est très intéressant si vous souhaitez créer un contenu vidéo ciblé et y développer une communauté autour de votre business.

Toutefois si vous ne souhaitez pas créer des vidéos dans un but régulier autour d’une thématique spécifique et interagir avec une communauté. Je vous conseille de créer des vidéos, car c’est un format très utile pour le SEO mais dans ce cas, téléchargez-les directement sur votre page Facebook ou sur votre compte Instagram.

Je vous recommande YouTube, si vous souhaitez ouvrir une chaine spécifique et lié à votre business dans les domaines de la santé, du bien-être, du voyage, du lifestyle, automobile, etc.

LINKEDIN

LinkedIn est le réseau social par excellence du réseautage professionnel, il vous permet de vous mettre en relation avec d’autres personnes de votre secteur ou d’élargir vos horizons. Il existe aussi une fonctionnalité comme sur Facebook de créer une page “entreprise” et de l’alimenter dans ce sens. C’est intéressant si vous avez déjà une base de “relations” qui vous suivent sur cette page, si pas, je vous recommande d’utiliser votre profil LinkedIn comme canal de communication pour partager, avec vos relations, les nouveautés liées à votre business.

LinkedIn comptabilise 260 millions d’utilisateurs et il est très utilisé par nos voisins anglo-saxons ou encore au Canada. Cet outil très puissant est basé sur une recherche par mots-clés, ce qui facilite la recherche des utilisateurs dans le cas d’une recherche d’emplois, de collaborateurs, ou d’un concept.

Je vous recommande d’être sur LinkedIn déjà à titre personnel et de manière professionnelle, ensuite c’est en fonction de votre business, qu’il soit nécessaire de juger utile ou non d’ouvrir une page d’entreprise.

Article lié: Comment avoir un profil LinkedIn attractif ?

TWITTER

Le petit oiseau bleu a-t-il encore de beaux jours devant lui ?  Twitter compte 335 millions, mais reste un réseau social très niche. C’est-à-dire que si vous ne faites pas de politique, du journalisme, people, influenceurs, vous ne risquez pas forcément d’être présents sur le réseau.

Twitter fonctionne aussi avec des hastags et il demande d’être synthétique dans sa manière de parler avec les 140 caractères.

Je recommande Twitter, si vous y êtes très actif et que votre domaine vous le demande. Sinon dans le cadre de la création d’une jeune marque de vêtements par exemple, je ne vais pas recommander à mon client de se créer un compte Twitter pour son business, car son public cible ne s’y trouve pas.

Photo: Rachel Nething – tous droits réservés

PINTEREST

Pinterest, c’est le réseau social n°1 pour l’inspiration de belles images. J’adore flâner des heures dessus à la recherche de nouvelles inspirations et il est d’ailleurs très utile pour les moodboards/brandboards clients. Pinterest comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs. Cet outil fonctionne aussi par système mots-clés, vous recherchez ce qui vous intéresse grâce à un mot-clé. Pinterest propose également un profil professionnel qui vous permet de mesurer la portée de votre “épingle” (c’est-à-dire votre image qui se trouve dans des tableaux à thèmes).

Je vous recommande Pinterest, dans le même contexte que l’utilisation d’Instagram, si vous êtes dans des secteurs liés à l’image de marque.

Article externe lié: Utiliser Pinterest pour son business

SNAPCHAT

Le petit fantôme n’a plus tellement de beaux jours devant lui, depuis qu’il a refusé de se faire racheter par le géant Facebook. Celui-ci qui avait déjà racheté Instagram n’en a fait qu’une bouchée en copiant le business modèle de Snapchat pour l’installer sur Instagram et Facebook.

Ce réseau social, très en “mode” chez les jeunes ados, a perdu en popularité pour l’utilisation des instastories sur Instagram. Je ne vous recommande donc plus l’utilisation de Snapchat.

MESSENGER VS WHATSAPP

Les messageries instantanées ont quant à elle encore de beaux jours devant elles. Ces deux outils vous permettent d’appeler en vidéo-conférence ou non, d’envoyer des fichiers, d’écrire, d’envoyer des notes vocales, des emojis, des GIFS animés, etc. Il est aussi possible d’utiliser sur des deux canaux des systèmes de chatbots. Ils sont très utiles si vous avez des business dans le secteur du tourisme, des transports, de l’horeca, etc. Les chatsbots vous permettent de répondre à votre clientèle de manière automatisée et personnalisée.

Je vous recommande l’utilisation des deux réseaux dans le cadre de vos business surtout si vous utilisez des chatbots.

Si vous avez besoin d’autres conseils ou hésitations, n’hésitez pas à me contacter par mail pour une séance de coaching personnalisée. Nous analyserons ensemble vos besoins et j’établirai une stratégie de communication spécifique à votre business sur les réseaux sociaux adéquats.