dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Pourquoi me suis-je lancée comme freelance?

Depuis janvier 2017, je me suis lancée en tant que freelance avec Flore Studio. Ce site propose des prestations comme la création de contenus et la gestion des réseaux sociaux à destination des particuliers, start-ups, agences,etc. Aujourd’hui, je partage avec vous, les raisons qui m’ont poussé à devenir freelance.

Postuler pour un job et ne jamais décrocher d’emplois

Depuis la création de ce webzine, vous avez pu retrouver dans les catégories Apply et Orientation, toutes mes astuces concernant la recherche d’emploi. Si j’ai choisi de vous parler sans tabou de ma situation de recherche d’emplois. C’est pour faire prendre conscience de deux choses:

  1. Ce n’est pas une honte de rechercher un emploi et donc d’être au chômage.
  2. Qu’il y’a un tas de démarches à faire mais qu’on ne les apprend pas sur les bancs de l’école ou de l’Unif!

J’ai donc postulé sans relâche pendant plus d’un 1 an et demi. J’ai eu beau envoyer des candidatures sur candidatures, relancer et faire un CV le plus joli du monde. Les recruteurs ne m’aiment pas (je crois!). Aujourd’hui, je travaille quelques jours par mois dans une étude notariale pour des tâches administratives. Oui au début, être freelance, ce n’est pas gagner au Lotto! Il faut donc souvent cumuler plusieurs jobs en même temps.

Parallèlement à ce webzine, je me suis dit: pourquoi  ne pas me lancer comme freelance dans le copywriting et le social media? C’est comme ça qu’est né, il y’a 3 mois, Flore Studio.

Adorer créer et écrire

Depuis mes secondaires (le collège/lycée pour les français), j’adorais écrire des textes surtout en français. Lorsqu’il s’agissait de rédiger des textes informatifs ou des dissertations, j’étais toujours la plus heureuse de la classe! Je pouvais laisser aller mon imagination et mon besoin de créativité. Je n’étais pas douée en math ou science donc autant vous dire que les cours littéraires s’étaient plus ma tasse de thé. Malgré une orthographe pas toujours impeccable! Je ne m’arrêtais pas d’écrire. Oui c’est en forgeant qu’on devient forgeron. J’ai lu des ouvrages comme la grammaire est une chanson douce d’Érik Orsenna pour réapprendre à conjuguer les mots et les verbes.

Lors de mon année d’alternance, j’ai compris combien, j’aimais écrire du contenu et gérer les réseaux sociaux. Créer sur le web avec tout un tas d’outils (WordPress, Mailchimp, Canva). Apprendre des bases sur le webdesign, l’emailing, la maitrise de Facebook, Instagram.

Inventer un métier pour soi

Être freelance, ce n’est pas facile surtout quand on se lance, mais une fois que ça fonctionne bien. On ne peut qu’être  fier de soi et de son propre parcours.

Pour l’instant, je me suis lancée à mon compte via la SMARTbe. Cet organisme prend en charge la gestion de vos contrats, la comptabilité, etc. Vous pouvez donc réaliser des prestations pour un client en échange d’un salaire. Ce système est très facile et je le recommande à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans une nouvelle activité pro’. Ce système permet de tester son activité et voir si le concept fonctionne ou non sans risquer de perdre trop d’argent et de temps!

Vivre de sa passion et apprendre sans cesse des clients

Travailler pour soi, c’est avant tout travailler pour et avec des clients. Le client est souvent roi mais dans tous les cas, c’est à lui que revient le mot final donc autant que votre client soit content des résultats de votre travail.

Je préfère la notion de collaboration. Dans le sens que c’est avant tout, un travail d’équipe entre le freelance et ses clients. Qu’ensemble, ils peuvent arriver à faire de grandes choses et aboutir à de beaux projets.

Les clients sont aussi une source inépuisable de savoir-faire et de savoir-être. Ils nous donnent des leçons et vous encouragent à vous surpasser (même inconsciemment!)

Libre de gérer son temps soi-même

Être freelance, c’est aussi pouvoir gérer son temps comme bon nous semble! Voici la phrase que j’entends souvent mais on se calme les cocos. Parce que peut-être, qu’on ne passe pas toutes nos journées du lundi au vendredi de 08h-18h en train de suivre des horaires stricts. Mais on bosse souvent en horaire décalé. On peut très bien bosser une grande partie de la semaine au même horaire qu’un employé et continuer quelques petits détails les week-ends. Voir se prendre une journée off comme ça en plein milieu de tout et la récupérer tard le soir ou les week-ends. Donc les heures, on ne les compte pas car on aime notre job!

J’espère que toutes ces raisons vous donneront aussi l’envie de vous lancer comme freelance? Si oui, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires votre avis ou à partager votre parcours de freelance.
4 Responses
  • Julia
    21 . 03 . 2017

    Complètement en accord avec toi sur le fait que les clients t’apprennent tellement ! Pour ma part, ils font intégralement partie de mon développement professionnel, sans eux je ne serai pas grand chose 🙂

    Et j’aime beaucoup ta phrase “inventer un métier pour soi” : elle résume parfaitement ma vision de la vie en Freelance !

    Bises 🙂

    Julia
    http://www.idontthink.fr

    • Mademoiselle Ergo
      21 . 03 . 2017

      Bonjour Julia,
      Je te remercie pour ton commentaire et je suis une grande fan de ton site/blog!!! Je te lis assez souvent, je dois dire 🙂
      Au plaisir et encore merci pour ton témoignage de freelance 😉

      Mademoiselle Ergo

  • Adeline
    21 . 03 . 2017

    Super article! C’est tellement difficile de trouver du travail dans le monde dans lequel on vit, surtout que les recruteurs ne donnent pas souvent leur chance aux débutants. La FreeLance semble être une bonne alternative!

    • Mademoiselle Ergo
      21 . 03 . 2017

      Bonsoir Adeline,
      Merci pour ton commentaire et oui comme tu dis trouver du travail aujourd’hui, c’est tellement compliqué.
      Tu souhaites aussi te lancer en tant que freelance? Si oui dans quels domaines?
      A bientôt et au plaisir de te lire,
      Mademoiselle Ergo

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien