dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Business tips: L’importance de se créer un bon réseau

Ê

tre entrepreneur(e) n’est pas une aventure facile tous les jours et savoir bien s’entourer est capital dans la réussite d’un business. Ne pas être seul(e) face à la difficulté ou l’adversité, c’est primordial. Toutes ces raisons font qu’il y’a une semaine, j’ai rencontré sur Bruxelles plusieurs entrepreneures qui sont de vrais Girlsboss du digital ! Je partage avec vous dans cet article, cette expérience unique:

Cet article te plait ? Épingle-le sur Pinterest 😉

 

La création de micro-groupes autour d’une thématique

Plusieurs groupes se sont formés ces derniers mois sur Facebook avec des thématiques différentes. Le groupe de Lauriane fondatrice du blogzine Make It Now sur la thématique des “Slasheuses” ou encore le groupe d’Aurélie fondatrice de Digital Women sur la thématique “des femmes culottées“. Ces deux jeunes femmes entrepreneures ont voulu créer autour d’une thématique une communauté de femmes actives et qui partage le même état d’esprit qu’elles. L’une sur Paris pour Lauriane et l’autre sur Lille pour Aurélie font que grâce à leur localisation, elles touchent un large public de femmes actives.

Puis en parlant autour de moi, je me suis demandée: Et sur Bruxelles ? Qu’est-ce qu’il existe ?! Pas grand-chose, si ce n’est que des cercles d’affaires féminins qui restent quand même très élitistes au niveau de l’adhésion. Ces cercles ne sont pas toujours bienveillants, francs et n’ont pas le même dynamisme que j’ai pu retrouver dans les groupes des filles en France ! Mais je n’ai pas trop osé en parler ouvertement. Jusqu’au jour, où mon binôme freelancer Anna me soumet l’idée de réaliser des “business breakfast” pro mais relax et sans chichi ! Je lui dis oui directement et je regarde dans mon réseau, quelles nanas puis-je contacter et inviter.

La première rencontre entre Girlsboss

Le jeudi 15 mars dernier avec Anna nous avons organisé une première rencontre entre femmes entrepreneures dans un café bruxellois. Ces entrepreneures sont des femmes actives et créatives. Elles ont toutes un univers bien à elle avec leur personnalité.

Pour cette première rencontre, nous étions 9 Girlboss (et moi-même) :

Nous avons échangé, pendant près de 2 heures, des astuces, des conseils avec bienveillance et encouragement concernant nos projets en cours. Ce genre d’échange est intéressant pas uniquement dans le sens que ça va nous apporter des clients ou des ventes supplémentaires, mais déjà avoir une écoute et un soutien de la part d’autres entrepreneures.

Parce qu’être indépendant, entrepreneure et/ou chef d’entreprise, c’est rencontrer beaucoup moment de doutes et de galères alors pouvoir en parler avec d’autres personnes qui rencontrent les mêmes difficultés que vous, c’est rassurant et surtout encourageant !

Et ensuite dans quel but ?

Lors de cette première rencontre avec Anna, nous avions invité d’autres entrepreneures qui n’ont pas pu être présentes à cause de leur agenda. Nous comptons donc refaire une deuxième rencontre dans les mois qui suivent lorsque tout le monde sera disponible.

Si vous êtes déjà intéressées les filles à nous rejoindre pour la prochaine rencontre, n’hésitez pas à suivre l’actualité sur ma page FB pour être au courant de la prochaine date ! 😉

Le but de ces rencontres, est de mettre en place un réseau de femmes entrepreneures entre 20 et 45 ans qui ont chacune un business à faire fonctionner. Cependant, elles peuvent parfois rencontrer des difficultés ou manquer de compétences pour certaines tâches et si dans le réseau, on peut arriver à mettre nos forces ensemble et à s’échanger des “services” ou encore en fonction des compétences de l’une ou de l’autre de les recommander pour les besoins d’un (futur) projet client. Notre objectif n’est pas de faire de l’argent et de business sur base du réseautage, le but est simplement de mettre en place un réseau basé sur l’échange, l’entraide et le soutien ! Bref la “solidarité féminine” comme on dit 😉

Comment monter un beau réseau ?

Je pense que pour monter un bon réseau, il faut se faire confiance et se fier à  son intuition ! Prenez le temps aussi notamment grâce aux réseaux sociaux d’observer l’autre et suivre ce qu’il fait pendant un certain temps avant de le rencontrer !

Tous les éléments cités ci-dessous vont vous permettre de sentir et d’apprendre à découvrir la personne que vous allez rencontrer. Après lors de la rencontre, c’est important d’être à l’écoute de son interlocuteur et de poser des questions. Grâce à cette écoute et aux questions posées, vous allez en savoir davantage sur la personne qui vous avez en face de vous. Après, il y’a des affinités qui se créent très vite et d’autres moins, mais on ne parle pas de devenir “amis-amis” mais de trouver des partenaires de business, des mentor(e)s, des coéquipiers avec qui vous allez pouvoir avancer ! 😉

Vous verrez que le reste va suivre naturellement, car dès que vous êtes en présence de gens ouverts d’esprit, dynamiques, curieux et positifs alors les synergies vont se créer d’elles-mêmes.

Et vous qu’est-ce que vous pensez de la création de groupes avec des femmes ‘entrepreneures’ ou non ?! Est-ce qu’il en  existe déjà  dans votre ville ? Dites-moi en commentaire 😉

share
0
2 Responses
  • Lauriane MakeItNow.fr
    23 . 03 . 2018

    Bravo pour ce premier rendez-vous ! C’est une très belle initiative car ensemble nous sommes toujours plus fortes et nous avons toutes une expertise à partager. Je suis très heureuse que tu ais sauté le pas, car je suis persuadée que tu bienveillance permettra de créer quelque chose de très beau 💛
    Je te souhaite le meilleur et je suis ravie de découvrir de nouvelles entrepreneures grâce à ton article.
    Bises

    • Mademoiselle Ergo
      24 . 03 . 2018

      Merci ma belle pour ton adorable commentaire et merci d’avoir insufflé en moi cette envie de créer des belles rencontres sur Bruxelles!
      Au plaisir de te revoir sur Paris ou Bruxelles :-*
      A très vite,
      Kisssssss!
      Flo

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.