dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Comment se faire connaitre en tant que freelance ?

Lorsqu’on démarre en tant que freelance dans son secteur d’activité, il n’est pas toujours évident de se faire connaitre et de décrocher ses premiers clients. Avant de se lancer dans la recherche effrénée de prospects, voici quelques conseils de base pour vous aider dans votre recherche.

Avoir un site web

Aujourd’hui, avoir un site internet, c’est comme la vitrine des magasins. Vous devez être présent sur le web et présenter votre service de manière claire et précise. Sans cela, vous prospects et futurs clients auront du mal à vous s’identifier et à vous retrouver.

Il existe plusieurs solutions et pas très coûteuse pour réaliser un joli site internet. Vous pouvez faire appel à des professionnels comme des webmasters et webdesigner, car le résultat sera plus pro’ mais encore, faut-il avoir le budget nécessaire.

Si vous n’avez pas de budget à y consacrer, je vous conseille de vous lancer sur la plateforme Wix ou Squarespace. Ces plateformes vous proposent des designs de qualités et faciles à modifier. Toutefois, si vous êtes plus touche à tout, installer un module wordpress.org sur un serveur n’est pas plus compliqué. Vous trouvez plein de tuto sur le web.

Être présent sur les réseaux sociaux

Pour votre business, vous devez être présent au minimum sur Facebook et Instagram, mais attention avec des profils professionnels. C’est-à-dire une Page sur Facebook et non pas un compte comme un profil (c’est-à-dire votre compte perso sur lequel, vous ajoutez vos amis) et un compte Instagam qui passe en version pro.

Facebook et Instagram sont les deux réseaux sociaux en tête du classement. Ils ont un impact considérable sur les utilisateurs vus le nombre de gens qui utilise les applis’s mobiles et sur le web.

Avoir un portfolio

Il n’y a pas que les mannequins ou les graphistes qui doivent se balader avec un book/portfolio. Le freelance aussi, cette petite farde de type porte-document vous permettra d’y mettre des exemples de votre travail ou de vos réalisations pour les clients. Je vous conseille donc d’y ajouter votre média kit (voir détails ci-dessous), d’ajouter des créations (plaquettes, visuels, flyers, illustrations, rédaction de textes).

Avoir un blog corporate

Rédiger un blog dit “corporate” est un réel atout pour votre business, car cela vous donne un meilleur référencement au niveau du SEO sur les moteurs de recherche comme Google et puis vous montrez à vos prospects et futurs clients que vous connaissez votre business sur le bout des doigts.

Vous partagez même votre expertise de manière gratuite dans vos articles. Si vous doutez encore de l’efficacité d’un blog “corporate”. Je vous redirige vers l’article de Valentine Helsmoortel, freelance et experte dans la communication digitale avec  “Online Success With Valentine“.

Créer un Media Kit

Dans mon article précédent, à (re)lire ici, je vous parlais du “Pourquoi réaliser un média kit pour votre business”. Prendre le temps de créer, votre propre média kit sur votre business servira à convaincre vos prospects de votre savoir-faire et du POURQUOI, vous devez travailler ensemble.

 

Posséder une carte visite

Vous devez posséder une carte de visite en rapport avec votre activité. Cette carte de visite servira à être distribué lors de vos rendez-vous ou networkings.

Autre solution aussi, c’est de laisser votre carte de visite chez des commerçants ou dans des salles d’attente (médecin, dentiste, institut de beauté, coiffeur, etc). Ne pensez pas que cette solution est vieux jeu, au contraire, elle rapporte encore pas mal de prospects.

Élargir son réseau avec les cercles d’affaires

Sortir à des événements, des réunions d’entrepreneurs permettent de faire du networking. Cela vous donnera l’occasion de parler de votre business et de vous faire connaître.

Oser intégrer un cercle d’affaires comme le réseau féminin “Wonder Women” ou le B19, vous permettra de nouer des liens et de trouver des mentors auprès desquelles vous pouvez continuer de vous former et avec lesquelles vous pourrez échanger sur vos galères, voir vos réussites!

4 Responses
  • Lice
    14 . 03 . 2017

    Je te remercie beaucoup pour tous ces conseils. Je viens de me lancer en tant que free-lance et tu réponds à quelques questions 🙂
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • Mademoiselle Ergo
      14 . 03 . 2017

      Bonjour Lice,

      Je te remercie pour ton commentaire ainsi que pour ta visite sur mon webzine!
      Ravie que l’article te soit utile 😉
      Ton blog est aussi très intéressant et très joli!
      A bientôt,
      Mademoiselle Ergo

  • Frédérick
    14 . 03 . 2017

    Bonjour Florence,

    Article de qualité ! Bravo ! D’ailleurs tous les autres articles 😉

    Où peut on trouver les fichiers psd à télécharger, de ton exemple de Média kit ?

    Bien à toi.

    • Mademoiselle Ergo
      14 . 03 . 2017

      Bonsoir Frédérick,

      Je vous remercie pour votre commentaire et je suis ravie que l’article vous soit utile.
      Je vous ai envoyé un email avec le fichiers PSD 😉

      Belle soirée,
      Mademoiselle Ergo

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien