dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business TIps: Comment créer un site/blog/e-shop ?

Grâce au webzine ou à The Studio, je reçois beaucoup de questions concernant la création d’un site web, e-shop ou d’un blog (uniquement). On me demande comment faire ? Par où commencer ? Si je n’ai pas beaucoup de budgets, puis-je quand même créer un site ? Découvrez dans cet article la marche à suivre de A à Z pour la création d’un site sur base de mon expérience et de mes recherches.

La création d’un site web ou d’un blog peut prendre du temps quand on ne sait pas comment s’y prendre et surtout, qu’est-ce qu’on veut faire avec votre site! Mon premier conseil est de prendre le temps de vous créer un “moodboard” sur Pinterest, par exemple, ou tout simplement sur papier, car il faut trouver l’angle, le “topic”, les couleurs/designs que vous souhaitez aborder sur votre site. Prenez donc le temps de surfer sur internet pour savoir ce que font déjà vos concurrents directs ou indirects et ainsi éviter de reproduire la même chose qu’eux.

💻 Quelles plateformes choisir?

OPTION n°1:

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui permettent la création d’un site/blog tout-en-un. C’est-à-dire que vous créez un compte d’utilisateur et c’est à partir de ce compte que vous allez pouvoir créer et gérer votre site. Il est donc hébergé directement sur la plateforme en ligne. Tout se passe via cette plateforme, la mise en place du site, la modification du design ou encore l’achat d’un forfait premium et d’un nom de domaine (on y reviendra plus tard).

Ces types de plateformes sont souvent des plateformes faciles d’utilisation qui vous évitent de devoir coder (sans maîtrise du langage HTML) au niveau de la mise en place du site et surtout de la mise en page. Du coup, pas besoin d’être web-développer ou webdesigner pour mettre en place votre site/blog ou devoir faire appel à un professionnel pour créer votre site/blog.

Il existe plusieurs plateformes de création de sites: Blogger, Wix, Weebly, Squarespace, Jimbo, Shopify, Wordrepress.COM

Articles externes liés:

OPTION n°2:

⚠ Il existe aussi un autre type de plateforme qu’on appelle les sites “auto-hébergés”, c’est-à-dire que l’utilisateur doit souscrire auprès d’un “serveur” externe par exemple OVH, 1and1 ou GoDaddy.

Ce sont des entreprises spécialisées dans le service de clouding computing. Il est possible d’acheter un nom de domaine et de payer un espace d’hébergement mutualisé. L’utilisateur paye donc pour la location d’un espace sur un serveur (externe dans le “cloud”) qui lui permettra de créer son site web avec une plateforme comme par exemple WordPress.ORG, Joombla.ORG ou Drupal.ORG .

Articles externes liés:

💻 Est-ce gratuit ou payant de créer un site? Quelles sont les différentes formules qui existent ?

Il est possible de créer un site gratuitement (dans un premier temps) si vous choisissez l’option n°1 (décrite ci-dessus), mais personnellement j’estime que ça ne donnera pas un rendu très professionnel, car vous avez des pubs du type “ce site a été créé avec …” ou encore un nom de domaine: www.monnouveausite.wix.com ou www.monnouveausite.wordpress.com (le nom de votre site + le nom de la plateforme sur lequel votre site a été créé) c’est pour toutes ces raisons que votre site ne donne pas un rendu très pro’!

Je vous conseille donc de prévoir un minimum de budget lors de la création de votre site/blog ou e-shop pour que celui-ci donne un résultat vraiment pro! Dans la partie “forfait & domaine” de la plateforme que vous avez choisie, celle-ci vous propose plusieurs forfaits différents en fonction de vos besoins.

C’est-à-dire si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage ou encore si vous souhaitez une option e-commerce (pour la création d’un e-shop par exemple). Ces plateformes distinctes les forfaits en forfait “personnel”, “business”, “e-commerce”.

Le choix du forfait est très important en fonction de l’utilité que vous avez avec votre site, c’est donc important de bien comparer les différentes offres de forfaits et ne pas se focaliser uniquement sur le prix!

Les plateformes de création de sites tout-en-un vous proposent aussi de payer de manière annuelle (c.-à-d. par an) ou mensuelle (c.-à-d. par mois), ici aussi je vous conseille de payer par an votre forfait premium car vous économiserez de l’argent!

⚠ Dans le cas où vous choisissez l’option n°2, vous êtes obligés de souscrire à un forfait payant auprès d’une société externe comme OVH, 1and1 ou GoDaddy. Là aussi, c’est important de choisir un forfait adapté à vos besoins et à l’utilisation finale du site.

💻 Le nom de domaine, comment le choisir avant de l’acheter ?

Votre nom de domaine dites-vous que c’est comme choisir le prénom de votre enfant (bien qu’il possible de le changer à un moment donné, mais au risque de perdre tout votre référencement), c’est donc pour cela que je me permets cette comparaison. Il est donc important de réfléchir à un terme générique (surtout pour une marque) ainsi c’est possible de décliner le nom sous plusieurs produits. Si vous avez un portfolio à votre nom + prénom propre pas de soucis non plus (au contraire c’est mieux pour la recherche dans Google). Je parle de cela surtout pour les blogs qui ont souvent des noms des plus simples aux plus compliqués.

Après avoir choisi votre nom de domaine, il ne vous reste plus qu’à l’acheter! Pour les plateformes de l’option n°1, ils vous proposent d’acheter directement le nom de domaine chez eux ou de connecter votre site à nom de domaine déjà existant. Avec le recul et l’expérience, je vous conseille d’acheter (votre nom de domaine uniquement) chez un prestataire externe comme expliqué avec l’option n°2 (c.-à-d. OVH, 1and1 ou GoDaddy) pour deux raisons: premièrement votre domaine vous appartient et deuxièmement il y a un plus large choix par rapport au .BE, .FR, .COM, .EU, .ORG, etc

Si votre site est fait avec l’option n°2 dans ce cas-là, il n’y a pas besoin de choisir, vous achetez un nom de domaine directement chez le prestataire.

Articles externes liés:

💻 Choisir, acheter, changer de thème ?

Les plateformes tout-en-un proposent de très chouettes templates/thèmes déjà prêts à l’emploi avec un système glisser-déposer qui permet de placer vos éléments textes ou images aux endroits que vous souhaitez et ainsi de modifier à l’infini votre contenu.

Il est donc possible de choisir un thème de base qui vous plait et ensuite de le modifier avec votre propre logo, vos photos ou images en rapport avec votre marque. Il existe aussi des thèmes proposés sur les plateformes qui sont payants dans ces cas-là, c’est important de bien choisir pour ne pas changer toutes les 5 min.

⚠ Changer de thème n’est pas toujours possible, car vous ne savez pas garder tout le contenu de votre site. Par exemple chez Wix, il n’est pas possible de changer de thème en un simple clic et ainsi garder le contenu de départ (textes, photos, articles, etc). Weebly autorise plus facilement le changement d’un thème à un autre sans modifier le contenu.

Articles externes liés:

Concernant l’option n°2, il existe chez Wordrepress.ORG des templates gratuits, mais qui sont très moches (je trouve personnellement). Si vous souhaitez avoir un thème plus joli et personnaliser, il faut donc prévoir un budget supplémentaire en achetant chez un prestataire externe par exemple Themeforest, Creative Market, Etsy, Pipdig, Station Seven, Hello You Designs.

⚠ Les prestataires cités ci-dessus proposent aussi des templates payants pour les plateformes tout-en-un comme Squarespace ou Blogger

Dès que vous avez choisi votre template, il vous suffit de l’acheter en ligne (comme n’importe quels achats online) et vous recevrez après payement un PDF d’installation avec un fichier zip contenant votre thème. C’est là que ça se corse, car il faut installer votre thème “enfant” et le thème “parent” sur votre site. Mais si vous lisez bien les instructions du PDF normalement vous n’aurez pas de problème. N’hésitez pas à importer les démos proposées chez le prestataire que vous avez vu avant votre achat.

Articles externes liés:

💻 Ajouter et publier du contenu

Dès que le site est terminé, vous pouvez enfin commencer à ajouter votre contenu ou vos produits. Dans le cas d’un blog par exemple, je vous conseille d’écrire déjà 4 à 5 articles avant de publier publiquement votre site. C’est toujours plus intéressant pour vos lecteurs. Cette règle vaut aussi pour les e-shops, c’est important d’avoir déjà plusieurs produits à vendre.

Souvent on me demande: quels sujets partagés sur son blog ? À cette question, je réponds d’écrire avant tout sur des sujets qui vous tiennent à cœur ! Et ensuite, c’est vrai qu’il y’a certaines thématiques qui vont attirer le lecteur plus que d’autres. Voici une infographie qui explique toutes les thématiques intéressantes à aborder.

Articles externes liés:

💻 Quelles sont les mentions obligatoires sur un site/blog/e-shop ?

Tous les sites web sont obligés d’avoir des “mentions légales” visibles par tous. Ces mentions légales vont reprendre différentes parties comme les coordonnées du “propriétaire” et/ou du “directeur” de publication du site, la société d’hébergement (en fonction de l’option n°1 ou n°2), les copyrights, la charte concernant la collecte des données personnelles, limitation de responsabilité, transparence sur les statuts en matière de partenariat, etc. Dans le cas, d’un e-shop, il est important d’avoir, en plus des “mentions légales” du site, des “conditions générales de ventes” (CGV) ou encore dans le cas d’un blog, d’être transparent sur le système de partenariat/affiliation/sponsoring.

Articles externes liés:

💻 Comment migrer son site/blog/e-shop ?

La dernière partie de mon article se termine avec la migration de son site. Il est possible que comme moi, que vous débutiez dans le blogging ou avec votre site sur une des plateformes tout-en-un citées ci-dessous dans l’option n°1 dans le but de migrer ensuite votre site vers un site autohébergé comme wordpress.ORG (voir l’option n°2 – plus haut).

Avant de vous lancer dans la migration de votre site, je vous recommande de bien vous renseigner en fonction de votre plateforme tout-en-un de départ pour savoir comment extraire tout le contenu vers votre nouveau site. Par exemple, wordpress.COM (option n°1) propose en clic de migrer tout le contenu du site/blog vers wordpress.ORG (option n°2). D’après mes recherches Blogger, Squarespace et Weebly l’autorise facilement aussi, mais Wix pas (et j’ai fait l’expérience avec mon webzine). J’ai dû tout refaire de A à Z (tous mes contenus textes, articles, photos, commentaires, référencement étaient perdus.)

C’est pour cela qu’avec le recul, je vous recommande de bien vous renseigner sur le choix de votre plateforme (option n°1 ou option n°2) de départ et ce qui vous évitera de devoir passer par la case migration d’une plateforme à une autre.

Articles externes liés:

J’espère que cet article vous aura été utile et je vous retrouve dans l’article suivant “les outils que j’utilise au quotidien pour mon site” pour découvrir d’autres astuces. N’hésitez pas si vous avez des questions ou interrogations à les écrire en commentaire ou à prendre contact avec The Studio pour une consultation spécialisée.
2 Responses
  • Smile
    19 . 09 . 2017

    Hello,

    Je viens de lire ton article avec intérêt et je voulais juste te faire part d’une solution qui permet de créer son site très simplement en auto hébergé. Il s’agit de themecloud.io
    J’ai mis un petit moment pour trouver ce truc et franchement c’est une tuerie ! 😉
    J’ai créé mon second blog avec http://www.everydayisaworkingday.com si ça t’intéresse

    Très bonne soirée,
    Smile

    • Mademoiselle Ergo
      19 . 09 . 2017

      Merci beaucoup Smile pour ton commentaire et surtout pour l’information car je ne connaissais pas du tout 🙂

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien