dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Comment devenir indépendant? (1)

Comment devenir indépendant, voilà une belle question à se poser. Je m’adresse ici, aux personnes qui ont peut-être envie de changer de métier, ou encore qui aiment leurs métiers, exercés pendant des années comme employé et souhaiteraient devenir “Indépendant”?

 Indépendant & Freelancer, qu’est que c’est?

“Le terme freelance est souvent utilisé pour désigner un travailleur indépendant. Le travail en indépendant concerne de nombreuses professions, notamment les activités en freelance ou de profession libérale.”

Les professions libérales telles que les médecins, kiné, dentiste, avocats, architectes, huissier justice, notaire, expert-comptable, fiscaliste, etc sont régis par un code de déontologie et sont exercés par des personnes ayant obtenus un diplôme supérieur de type universitaire. Tandis que bon nombre d’autres métiers, ont aussi le statut d’indépendant comme les agents immobiliers, les infirmiers(ères) à domicile, électricien, chauffagiste, boucher, boulanger, pâtissier, chocolatier, restaurateur, etc sont des métiers demandant un accès à la profession à la suite souvent d’une formation plus pratique.

 Les conditions pour devenir indépendant

 En Belgique, comme dans d’autres pays, devenir indépendant demande plusieurs prérequis et conditions:

  1. Etre majeur (+18ans) et jouir de vos droits civils.

  2. Etre belge ou de l’Espace Economique Européen (EEE) ou disposer d’un permis de travail / carte professionnelle.

  3. Ne pas être déclaré légalement ou juridiquement incompétent ou placé sous l’autorité d’un administrateur provisoire.

  4. Les entreprises commerciales doivent prouver leurs capacités d’entreprendre (connaissances en gestion de base et, pour les métiers réglementés, une connaissance du secteur).

  5. En cas d’inscription en tant qu’entreprise non-commerciale de droit privé (surtout les professions libérales), le contrôle concernant les qualifications professionnelles spécifiques sera effectué par l’Ordre, la Chambre, l’Institut ou l’organe de contrôle fédéral auquel il faudra vous inscrire en tant qu’entreprise non commerciale auprès de la Banque Carrefour des Entreprise (BCE).

  6. Vous n’exercez pas de profession incompatible (exemples: un parlementaire, un avocat, un huissier de justice ne peut exercer d’activité industrielle ou de négoce).

Pour plus d’informations complémentaires, cliquez-ici

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien