dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.
[mc4wp_form id="4288"]

Business Tips: Comment avoir un profil LinkedIn attractif ?

P

récédemment lors d’un job coaching, j’ai dû aider un de mes clients à améliorer son profil LinkedIn. Ce réseau social est le réseau professionnel n°1 par excellence compte 106 millions d’utilisateurs actifs! Très en vogue dans les pays anglo-saxons, ce réseau social est même davantage utilisé que Facebook/Instagram. LinkedIn est privilégié par 40 % des entreprises B2B! L’objectif est de réseauter et de recommander son business auprès de son réseau propre et des gens externes qui gravitent autour.

Votre profil LinkedIn c’est votre CV virtuel !

Lorsque vous créez un compte sur LinkedIn, vous avez une page d’accueil avec un fil d’actualité où vous retrouvez les nouvelles des autres membres de votre réseau. Mais le gros avantage de LinkedIn est sans compter l’onglet ‘Emplois’ (⚠ si vous êtes à la recherche d’un job et/ou d’un stage).

Exemple de votre page d’accueil (dès que votre compte est créé).

Ensuite vient la partie avec votre “profil” qui est comparable à un CV virtuel. Ici vous faites le choix de publier ce que vous vous voulez ou alors une partie des jobs/missions freelances les plus importants ! À titre personnel, j’ai décidé de noter que mes expériences dites “publiques” dans le sens où je tiens le webzine suivant et mon activité de freelance. Mes autres expériences se retrouvent dans mon CV papier/numérique que j’envoie de manière personnalisée lors d’une demande ou envoi de candidatures. J’ai choisi de ne pas tout indiquer, car LinkedIn ne permet pas de restreindre les informations mentionnées dans votre profil auprès des autres utilisateurs LinkedIn. C’est-à-dire qu’un recruteur, par exemple, qui est lui-même, un utilisateur sur LinkedIn a accès aux informations mentionnées sur votre profil sans être en relation avec vous. (Oui sur linkedIn, on est en relation avec un utilisateur, ce qu’on est “amis” sur Facebook). C’est une question de choix, si vous souhaitez garder une part de “privée” ou pas 😉

Je note quoi dans mon CV virtuel ?

En-tête :

Votre profil démarre par l’en-tête avec la photo de couverture ( c’est intéressant de mettre le logo de votre business par exemple) et votre photo de profil ( ⚠ une photo avec votre visage de face ou légèrement de profil avec une posture professionnelle est fortement conseillée !)

Ensuite en dessous de votre prénom et nom, la partie clé de votre profil : le titre de votre fonction actuelle. (⚠ Il est possible de noter un autre “titre” que votre dernier poste en date. Je vous conseille de noter des mots-clés comme Freelance/ entrepreneur/ avocat, etc. en fonction de votre domaine d’activité parce que ce sont les titres des fonctions qui sont repris par le moteur de recherche LinkedIn.)

Enfin,  vous trouvez un espace qui sert pour votre description. Il est intéressant de noter une brève description de votre business par exemple ou des services que vous proposez et de donner envie aux utilisateurs de lire la suite de votre profil.

Bloc 1 – Expériences :

Ce bloc “expériences” sert à noter toutes vos expériences professionnelles. Il vous suffit d’encoder votre fonction, le nom de l’entreprise, le temps que vous êtes resté à dans cette fonction. Il est possible aussi de détailler votre poste en question et je vous recommande vivement de noter une petite phrase explicative de votre fonction et les compétences/tâches que vous avez effectuées.

Bloc 2 – Formations :

Ce bloc “formations” sert à indiquer vos formations ou cursus académiques ainsi que vos diplômes et/ou distinctions.

Photo du bloc “formation” du profil LinkedIn de Anna Bassano, branding coach

Bloc 3 – Les compétences  / recommandations :

Ce bloc “compétences/recommandations” permet aux autres utilisateurs de “recommander” vos compétences grâce à un système de “vote”. Ce système permet à vos relations d’approuver vos compétences.

Photo du bloc “compétences et recommandations” du profil LinkedIn de Anna Bassano, branding coach

Il est aussi possible de laisser des recommandations écrites comme anciennement les lettres/mails de recommandation.

Bloc 4 – Réalisations :

Ce bloc indique vos connaissances en langues ou encore des projets/activités que vous avez réalisé par exemple.

Photo du bloc “Réalisations” du profil LinkedIn de Anna Bassano, branding coach

Bloc 5 – Centres d’intérêt :

Ce bloc regroupe toutes les pages “entreprises” que vous suivez sur LinkedIn.

 

Avoir un profil au top, cela passe aussi par :

  • La personnalisation de l’URL de votre profil exemple: https://www.linkedin.com/in/nomprénom/ cette modification rend le partage de votre profil plus facile et surtout plus pro qu’avec l’URL par défaut. Vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil public ici, en la modifiant avec l’option présente sur la droite.

 

  • Dans le bloc “en-tête”,  il est aussi possible et fortement recommandé d’ajouter votre site web, portfolio ou votre blog personnel. Ce système permet de mettre en avant votre business. Il vous suffit d’y ajouter un badge qui redirigera directement vers votre profil public LinkedIn. Vous pouvez même configurer le vôtre ici.

 

  • LinkedIn permet d’ajouter, dans la description de votre en-tête ou encore dans les blocs 1, 2  (voir plus haut dans l’article) des liens externes comme des vidéos, images, URL de site web, documents PDF. Vous pouvez ainsi présenter différents projets, fournir des exemples de votre travail et optimiser encore plus votre profil LinkedIn.

 

  • Transformer votre profil LinkedIn en CV grâce à un clic, il vous suffit de cliquer sur le côté droit de votre profil et de cliquer sur la case “enregistrer au format PDF” et voilà votre CV virtuel en format numérique.

 

Voici un aperçu des différentes fonctionnalités du réseau social pro “LinkedIn”, si vous souhaitez aller plus loin, je vous dirige vers cet article. (cliquez ici) et si vous souhaitez réaliser un job coaching ensemble pour évaluer votre CV papier + lettre de motivation + profil LikedIn. (Plus d’infos ici ou contactez-moi directement ici)

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien