dashblog logo
Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Brand Story: YellowKorner, où comment rendre l’art accessible

Y

ellowKorner avant d’être des boutiques de part et d’autre du monde, c’est une maison d’édition française de photographie fondée en 2006 par Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat. YellowKorner, c’est le constat de ses fondateurs de rendre l’art plus accessible. Pour que Monsieur et Madame tout le monde puissent investir dans des photographies d’art à tirage limité.

Photos: Jean Guichard – YellowKorner – tous droits réservés

L’histoire des fondateurs de YellowKorner

Alexandre de Metz, co-fondateur de Yellow Korner, est un passionné de photographie et de musique. Parallèlement à ses études de droit, il se forme au côté de René Martin. (NDLR:  Grand organisateur de concerts de musique classique et créateur du festival « La Folle Journée ») . Alexandre  l’accompagne ainsi aux quatre coins du monde, expérience qui nourrit en lui une réflexion sur les conditions d’accessibilité de l’art en général : « Comment rendre possible la démocratisation de l’art… ». Alexandre décidera  de changer d’orientation professionnelle et de se familiariser, en école de commerce, avec les rouages de la création d’entreprise, afin de mener concrètement son propre projet.

C’est à l’école de commerce HEC Paris, qu’Alexandre de Metz rencontre Paul-Antoine Briat. Ce dernier est davantage ancré dans le milieu de la finance. Issu d’une famille d’entrepreneurs, et fort de ses expériences professionnelles à Londres et à New York, Paul-Antoine Briat a toujours eu pour projet de créer son propre concept et de le développer à l’international. Cette rencontre avec Alexandre de Metz et la découverte de leur passion commune pour la photographie donnera naissance au projet commun: la création de YellowKorner en 2006.

Photos: Nicolas Bets – tous droit réservés – source communiqué

Le concept de YellowKorner

Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de 200 artistes, proposées en édition limitée et accompagnées d’un certificat d’authenticité.

Photos: Ed Feingersh – YellowKorner – tous droits réservés

YellowKorner encourage les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers un réseau de près de 80 galeries à travers le monde. Le concept relève d’une équation très simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la rendre accessible au plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs. Ainsi, au lieu de proposer 10 tirages à 5000 euros, YellowKorner choisit d’en éditer 1000 à 50 euros. Dès lors YellowKorner devient le premier éditeur de photographies d’art accessibles.

Les Galeries et leurs tirages

YellowKorner veut donner un espace d’expression aux talents issus des différents courants de la photographie. La seule constante est l’exigence artistique requise pour figurer dans les collections YellowKorner. Ainsi les artistes contemporains côtoient les grands noms de la photographie (Gustave le Gray, Eugène Atget, Man Ray, Dorothea Lange, Jean Dieuzaide, Bert Stern, Matthieu Ricard, Yann Arthus-Bertrand…), ou encore des photographes d’époque (le primitif japonais Kimbei, Nadar, Léon Gimpel…).

Pour YellowKorner, ces éminents photographes ont accepté d’augmenter exceptionnellement le nombre de tirages de certaines leurs oeuvres pour que les prix deviennent abordables. Les photographies YellowKorner sont sélectionnées par un comité composé d’une douzaine d’experts sous l’autorité des fondateurs.

Toutes les photographies YellowKorner sont des tirages argentiques réalisées par un laboratoire professionnel. Sous la supervision de l’artiste, les tirages sont numérotés et fournis avec un certificat d’authenticité.

«Le principe de YellowKorner est de rendre accessible la photographie à tout le monde. On travaille avec des photographes qui ont été sélectionné par un jury et nous vendons leur photo en édition limité.  Ce qui signifie que l’on produit un certain nombre de photos par tailles, et qu’une fois que tout est vendu, nous ne la vendrons plus. Nous avons plusieurs tailles, à savoir 60*90cm (500exemplaires), 100*150cm(200exemplaires), et 120*180cm(100exemplaires). Pour chaque taille nous avons un nombre limité d’exemplaires, et certaines photos partent très vite !

Il y a aussi le choix de la finition, en filtre UV ou résine. Le choix de la finition à prendre, dépend de l’endroit où vous compter mettre la photo, son but final. Ce qui apporte du charme aux photos, c’est de vous dire que même si il y a un certain nombre d’exemplaires par photo, votre photo reste unique. Car avec plus de 70 galeries YellowKorner dans le monde, si on a au moins 10-15 exemplaires de la photo en Belgique, c’est incroyable. Vous ne reverrez pas cette photo chez un de vos amis, la photo que vous avez, est unique. Et le plus important, c’est que la photo vous parle, vous transmette un message. Un réel coup de cœur. » Menaa Photography

SiteFacebookInstagram

share
0

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.